Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par Ahmed » 17/12/17, 22:12

Ces précisions sur le rendement des dernières PAC sont intéressantes: celles que j'évoquais dans mon dernier message ont au moins 4 à 5 ans...
Pour autant, puisque l'on parle d'évolution technique, avec des maisons correctement isolées, je pense que des usines à gaz sont complétement inenvisageables puisqu'il est possible de réduire les besoins dans des proportions considérables; bon, je ne suis pas sûr que ce soit encore parfaitement au point à tous points de vue, mais des progrès sont possibles, même sans recourir à des technologies sophistiquées qui ne constituent probablement pas la bonne voie*...

* Car, d'une part on ne fait que déplacer l'usine à gaz et d'autre part les coûts de construction et d'entretien n'en font qu'une solution à diffusion restreinte.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
bardal
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 509
Inscription : 01/07/16, 10:41
Localisation : 56 et 45
x 198

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par bardal » 18/12/17, 09:26

Moi non plus je n'aime guère les "usines à gaz", surtout dans une maison neuve correctement conçue et réalisée. ceci dit, même la mieux réalisée des maisons rt2012, ou passive, aura besoin d'un complément de chauffage... Un rapide calcul de coin de table montre qu'une telle maison, d'une centaine de m2, peut se contenter d'un point de chauffe central de quelques kW (2 ou 3); une pac air-air dernière génération de 3 kW coûte un millier d'euros et s'installe en une demi-journée; elle dépensera une centaine d'euros sur la saison (même en tenant compte des 10 ou 20 € que pourrait coûter la clim d'été) et son entretien se résumera à un dépoussiérage annuel. on est loin d'une installation complexe et coûteuse.

La seule concurrence possible serait un poêle à pellets, pour ceux qui tiennent absolument au bois, mais ce sera un peu plus cher, en installation comme en conso annuelle et en entretien.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par chatelot16 » 18/12/17, 14:08

sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
chatelot16 a écrit :

des groupes electrogene a cogeneration est beaucoup plus facile ... il n'y a aucun probleme technique pour construire le materiel ... la seule chose qui manque , c'est que edf achete l'electricité produite a un tarif normal sans frais d'instalation prohibitif ... il n'y a surtout pas besoin de tarif d'achat subventionné comme pour le photovoltaique ... un tarif d'achat simplement un peu plus bas que le tarif de vente , car tout marchand a besoin d'une marge ...

ile.
Ca c'est la théorie, mais il serait intéressant que par un petit exemple chiffré tu nous donne une idée du tarif d'achat de l'électricité qui serait nécessaire.


Ah, pas de réponse.... Pourtant Chatelot16 est repassé par là, désolé de vouloir t'interpeller à nouveau suite à une affirmation" un peu facile.

N'importe quel calcul de coin de table montre que la cogénération individuelle gaz ou fioul nécessiterait un tarif d'achat de l'électricité "en totalité" un tarif d'au moins 150 et plus certainement de 200€/MWh pour être "rentable", soit environ 4 à 5 fois le prix de l'électrité (part énergie) actuel.

Je suis prêt à contribuer par ma facture et sa part CSPE au développement de l'éolien et du PV à moins de 100€/MWh, pas au développement du fioul ou du gaz à 200.....

Mais je suis preneur de chiffres différents s'ils peuvent être argumentés.


il faut un certain temps pour repondre serieusement

bien sur que l'idée de cogénération est uniquement théorique tant que les moyens pour le faire ne sont pas facilement disponible ... et tant que edf (ou une autre compagnie ) n'achete pas simplement les petites production electrique , aucune rentabilité n'est possible donc aucun fabricant ne fabrique rien

j'ai utilisé de nombreux groupe electrogène : il sont optimisé pour etre leger , et pas optimisé pour la longue durée de vie et la facilité d'entretient

edf exploite des centrales electrique a charbon petrole ou gaz a des endroit ou la chaleur est complètement perdue ... répartir une partie de cette production la ou le chauffage est utile serait positif pour l'efficacité globale ... mais ça ne reste que théorique tant que tous les maillons de la chaine ne sont pas disponible

il y a une grande complementarité entre cogénération et pompe a chaleur ... certain peuvent choisir la pompe a chaleur pour avoir la solution la plus simple sans transport de carburant ... d'autre peuvent choisir la cogeneration et produire de l'electricité quand il y a besoin de chaleur ... donc au bon moment pour alimenter les pompes a chaleurs des autre

la cogeneration est plus facilement rentable en grosse puissance , plutot pour usine ou logement collectif ... ça existe deja dans d'autre pays ... mais en france la lourdeur et les frais pour vendre l'electricité tue l'idée

la cogeneration se rentabilise encore mieux quand on a besoin d'alimentation de secours : on rentabilise doublement le materiel : chauffage et autonomie en cas de panne edf ... sauf que edf interdit les vrai alternateur autonome , et impose des alternateur asynchrone juste capable d'injecter dans le reseau mais incapable de servir d'alimentation de secours

la transition energetique a besoin de changement de reglementation pour autoriser d'aller dans le bon sens ... inutile que la france veuille faire la leçon au monde entier et continue avec des reglement qui interdisent les bonnes solution
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par sicetaitsimple » 18/12/17, 19:06

chatelot16 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
sicetaitsimple a écrit :ile.
Ca c'est la théorie, mais il serait intéressant que par un petit exemple chiffré tu nous donne une idée du tarif d'achat de l'électricité qui serait nécessaire.


Ah, pas de réponse.... Pourtant Chatelot16 est repassé par là, désolé de vouloir t'interpeller à nouveau suite à une affirmation" un peu facile.

N'importe quel calcul de coin de table montre que la cogénération individuelle gaz ou fioul nécessiterait un tarif d'achat de l'électricité "en totalité" un tarif d'au moins 150 et plus certainement de 200€/MWh pour être "rentable", soit environ 4 à 5 fois le prix de l'électrité (part énergie) actuel.

Je suis prêt à contribuer par ma facture et sa part CSPE au développement de l'éolien et du PV à moins de 100€/MWh, pas au développement du fioul ou du gaz à 200.....

Mais je suis preneur de chiffres différents s'ils peuvent être argumentés.


il faut un certain temps pour repondre serieusement

...................................



OK, ce sont les arguments habituels favorables à la cogénération.

Mais ce n'est pas la question: tu peux ôter tous les obstacles techniques et juridiques qui selon toi "bloquent" le système, il n'empêche qu'un MWhel produit dans une cogénération individuelle fioul ou gaz devrait être acheté "à la louche" 150 à 200€/MWhel pour que le schéma soit "rentable", du moins couvre les coûts de combustible qu'on peut raisonnablement affecter à la production électrique.

No way.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: Pompe à chaleur anti-EnR ? Inconvénients et avantages




par BaudouinLabrique » 11/02/18, 19:27

Bonjour à tous,

Je vais sans doute surprendre Christophe et quelques autres !

Je dois d'abord dire que je suis bas en Belgique francophone (Wallonie) et que c'est sans doute pour cette raison que ce que j'ai réalisé a pu finalement se faire : pensez-donc, avoir pu depuis 2012 transformer mon bâti ancien (plus de 50ans d'âge- 250m²) en habitat à énergie positive (électricité, chauffage et eau) :
- avec peu de frais d'isolation( moins de 75€/m²
- en associant production photovoltaïque et pompe à chaleur géothermique (capteurs horizontaux)
- le tout AMORTI en moins de 6 ans (certes en Belgique francophone on bénéficie
a) du système du compteur qui tourne à l'envers (ce qu'on injecte quand on surproduit on le récupère quand on sous-produit)
b) l'octroi de certificats verts par rapport au volume de la production annuelle

Détails de la réalisation : http://www.retrouversonnord.be/dossier_H2Net.doc

Je suis en train de réaliser nu projet pour passer en ofgrid (ne plus dépendre du réseau) grâce à l'hydrogène
cf. le topic La maison à hydrogène
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 213 invités