Poêle hydro MCZ + plancher solaire + ECS

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 08/02/10, 12:49

Bonjour ,

ycrevolin a écrit

Le retour d'eau sur le poêle sera systèmatiquement inférieur à 30°. Or il me semble qu'il vaut mieux éviter d'avoir des retours si froid sur un poêle à bois (afin d'éviter que la température de foyer ne s'abaisse trop et que les fumées condensent)


Il faut regarder si la notice du poêle précise ou non la température minimale de retour .Sinon il faut installer une vanne thermique genre thermovar ( 55°C par exemple ) .
Une vanne 4 voies sur le départ est une autre solution , mais il faut modifier l'emplacement du circulateur du poêle .


Comment les vannes sont elles pilotées ? J'imagine qu'il faut une régulation supplémentaire ? La simple régul° clipsol peut elle gérer tout ça ?


A mon avis , la régulation clipsol ne déclenche le circulateur solaire que si le delta T est favorable entre les capteurs et le PSD ( généralement 10°C ) et qu'il y a un besoin de chauffage .
Dans ce cas c'est un thermostat différentiel simple .
Pour l'ECS , il faut une deuxième sonde et basculer dessus en même temps que la vanne V2 lorsque le chauffage n'est plus nécessaire ( en été ou si le thermostat d'ambiance est coupé ) .
Je précise que la vanne V2 est une vanne de secteur ( circuit A ou B ) et qu'il est préférable de la placer sur le retour ( plus froid )

Swift a écrit :


Si MCZ a un circulateur, C1 est inutile


Oui sauf si on ajoute une vanne de recyclage au poêle , je ne suis pas sûr que l'eau circulera correctement dans V1 . Dans ce cas , il vaut mieux laisser les 2 circulateurs .
Il ne faut pas non plus que le calorstat du poêle se coupe trop tôt si on lui envoi un retour plus chaud , les cycles de démarrage/arrêt trop fréquents ne sont pas bons .


Pourquoi une v3v sur le retour, un simple T suffit non

Sur mon schéma , la vanne V2 est une vanne de secteur ( ou diviseuse si tu préfères )
On peut commander cette vanne soit pour la priorité ECS , soit quand il n'y a plus besoin de chauffer l'habitation . C'est un choix d'utilisation .

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 412 invités