Poêle bois + bouilleur + radiateur + CET

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
twentymak
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 19/03/10, 21:01
Localisation : 09000 Saint Paul de Jarrat
x 1

Poêle bois + bouilleur + radiateur + CET




par twentymak » 11/09/19, 23:40

Bonjour tout le monde, je souhaiterais faire une installation combinée de poêle à bûche avec un bouilleur, un ballon tampon, deux radiateurs et un chauffe eau thermodynamique avec échangeur.

Donc plus en détails: Maison sur 1 étage. 67m² à l'étage, salon de 40m² avec le poêle au centre, deux chambres qui auront le plus souvent possible les portes ouvertes pour profiter de la chaleur du poêle.

Et au rez de chaussée une chambre de 22m² avec une salle de bain de 6m2.

Le poêle sera un Invicta Argos de 12kw de puissance optimale, modulable de 8 à 18kw.

Je pense rajouter ce module juste a la sortie du poêle :

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 2009122914

Et le raccorder a un ballon tampon en suivant ce shema:

http://www.maisoneco.com/spip.php?article420

Pour le ballon tampon, ou ballon hydro-accumulateur, je ne sais pas encore. C'est très cher pour un simple réservoir isolé. Je serai tenté de récupérer un ancien cumulus et l'isoler, mais niveau litrage est-ce-que 200L suffirait ? Voir 2x200L en // ?

Ensuite je compte réutiliser trois anciens radiateur en fonte qui sont déjà présent dans la maison, 1 sera positionné contre le poêle, 1 dans la chambre du bas et l'autre dans la salle de bain du bas.

Et alimenter l'échangeur du chauffe eau thermodynamique.

Ce que j'aimerai obtenir comme rendement c'est que le chauffe eau thermodynamique soit proche de zéro consommation électrique en période hivernale, avoir du chauffage au rez de chaussée, et conserver une bonne température dans toute la maison pendant quelques heures après la fin du feu.

Voilà j'attends vos avis sur mon idée, le choix du bouilleur, et le recyclage d'anciens cumulus.

Merci.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Poêle bois + bouilleur + radiateur + CET




par sicetaitsimple » 12/09/19, 12:40

twentymak a écrit : et conserver une bonne température dans toute la maison pendant quelques heures après la fin du feu.


Pas certain d'avoir bien compris la topographie de ta maison (salon de 40m2 à l'étage?).

Un "bouilleur" est une bonne façon de transporter de la chaleur là où elle n'irait pas naturellement par circulation d'air, mais si tu envisages de faire uniquement des flambées, même longues, un stockage de 200l permettra juste de "lisser" un certain nombre de paramètres, mais sera rapidement "vide" si tu n'alimentes plus ton poêle.
D'expérience, si on souhaite que ce type de chauffage (poêle) ne devienne pas une corvée et permette un certain confort, l'important est de choisir un poêle ( et du bois!) qui permet de rester longtemps à un "minimum technique" permettant de passer une nuit ou une journée de travail sans totalement s'éteindre, peut-être que celui que tu envisages le permet, aucune idée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 261 invités