Poêle à pellets anti-explosion. Poêle qui explose!

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 03/07/11, 13:19

C'est aussi arrivé sur un insert à bûches, le gars avait posté sur le forum de sytèmeD.
La méthode est effectivement de transformer son appareil en gazogène, par mauvaise manip ou défaillance du matériel.
Comme dit plus haut, c'est facile avec un poêle à bûches, et on peut le provoquer aussi avec un à pellets.
Au démarrage, les poêles à pellets mal réglés ou mal conçus peuvent aussi sauter. On en voit souvent faire un petit woum au démarrage, Edilkamin en particulier car leurs paramètres d'usine sont trop généreux en pellets au démarrage. Une autre cause aussi peut être trop de distance entre le tube de la bougie et le brasier. Alors les pellets fument mais n'arrivent pas à prendre. Lorsque le délai de démarrage est passé on passe en mode d'erreur, le poêle met l'extracteur à fond, le feu prend et si le foyer n'a pas eu le temps d'être dégagé des fumées, boum.
Un poêle à pellets doit démarrer vite, pas quand le brasier est près de déborder, sinon il y a un problème et aussi un risque. L'installateur est ou devrait être sensibilisé mais les fabricants préfèrent taire, ça fait mauvais genre.

Les vieux Wanders (monteggrappa) avaient aussi des soupapes de surpression, et elles étaient utiles. Les MCZ ont une zone de déformation sur le verrou de la porte qui s'ouvre plutôt que d'exploser.

Cela dit, un poêle propre et bien réglé démarre en moins de 10mn, et sans remplir le foyer de fumée. L'entretien annuel est obligatoire ou fortement conseillé, selon les marques, mais elles se dégagent toutes s'il n'est pas fait. Le technicien voit tout de suite si le démarrage est louche.

Les ventouses sont interdites, sauf poêles spéciaux et raccordement spécifique. Mais cela ne change rien au risque.
Les poêles à pellets à tirage naturel sont en principe aussi à allumage manuel.
Ah, il y a encore une autre cause, c'est l'utilisation de systèmes concentriques de type PGI de Poujoulat sans maitriser ses conséquences sur le tirage et le fonctionnement du poêle.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79114
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 03/07/11, 18:59

Did67 a écrit :Christophe, tu peux revenir sur l'info du départ ? D'où ? Quelle marque ?


Je ne sais pas c'était pas précisé, c'était la pub d'un vendeur multimarque (peut être celui de la vidéo youtube??)...évidement maintenant j'arrive plus à remettre la main dessus, surement déjà passé au vieux papiers!

Ca devrait se retrouver sous "google notre ami"...
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/07/11, 09:43

Philippe Schutt a écrit :Les ventouses sont interdites, sauf poêles spéciaux et raccordement spécifique.


Selon quels documents une ventouse est-elle interdite pour un poêle à granulés ?

Ce n'est pas interdit, mais il semble que ce soit réservé à des poêles "étanches", pour éviter toute interaction avec une VMC qui modifie les pressions d'air et qui risquerait d'inverser le "tirage" malgré les ventilations.
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 04/07/11, 13:14

c'est bien ça. Le poêle doit être étanche et doit, en association avec le système d'évacuation des fumées, avoir un avis technique.
Ces poêles sont encore assez rares.
J'ai dit interdites car le DTU l'interdit (sortie à 40cm au dessus du faîtage obligatoire), et la procédure par avis technique est une exception à la règle.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 04/07/11, 14:19

Vu le nombre de maisons et appartements sans cheminée, les poêles et petites chaudières à ventouse, avec juste un trou pour installer, sont la solution moins chère et attractive de chauffage pour beaucoup de gens.
Donc l'étanchéité est évidente comme nécessité et sécurité, pour être sur que les fumées nocives ne se retrouvent pas à l'intérieur.

Même avec une cheminée, une VMC un peu trop puissante, ou autre malchance, vent, inversion, peut être très dangereuse.

Logiquement une arrivée d'air extérieure pour la combustion et départ des fumées vers l'extérieur étanche me semble important avec ou sans cheminée.

Sinon, je ne comprends pas que l'allumage ne soit pas plus sûr avec double allumage, séparant les fonctions, la bougie de base ou chaufferette qui chauffe les pellets et génère des gaz et celle d'allumage, différente, au dessus qui allume les gaz émis, avec détection de la non combustion des gaz de gazogène (diode détectant la lumière de combustion), pour accélérer l'excitation de la bougie allumeuse. ??
Un pourrait même, après allumage, exciter la bougie allumeuse des gaz (étincelle) une fois par minute, car l'énergie dépensée est alors négligeable, par rapport à celle qui chauffe à l'allumage, et même par rapport à celle du circulateur d'air, pour une sécurité totale, de ne jamais avoir de gaz de gazogène qui s'accumulent longtemps, sans bruler.

Je pense qu'il n'y aurait plus de risque d'explosion alors, avec un système qui reste simple (diode et bougie à étincelle en plus).
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 04/07/11, 21:12

dedeleco a écrit :Un pourrait même, après allumage, exciter la bougie allumeuse des gaz (étincelle) une fois par minute, car l'énergie dépensée est alors négligeable, par rapport à celle qui chauffe à l'allumage, et même par rapport à celle du circulateur d'air, pour une sécurité totale, de ne jamais avoir de gaz de gazogène qui s'accumulent longtemps, sans bruler.


C'est une bonne idée, dédé. Simple et probablement efficace.

Did a pas mal parlé sur ce fil des problèmes d'explosions fortement improbables pour nos chaudières. Je plussoie ce qu'il dit, mais par curiosité j'ai rouvert mon manuel de l'utilisateur de ma P2.

Dans les avertissements, il y est écrit 2 choses:

1) Les influences externes comme par exemple de l'air de combustion insuffisant ou un combustible non conforme aux normes peuvent entraîner un défaut sérieux de la combustion (p. ex. allumage spontané de gaz de distillation lente/déflagration) et provoquer par la suite des accidents graves.

Et:

2) Risque de blessures graves et de dommages matériels si le système d'évacuation de fumée est défectueux.
Les influences néfastes du système d'évacuation de fumée, comme p. ex. l'encrassement du conduit de fumée ou un tirage insuffisant, peuvent entraîner un défaut sérieux de combustion (p. ex. allumage spontané de gaz de distillation lente/déflagration).

Et là, on parle de chaudières, et qui plus est du "top ten"...

Bonne soirée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/07/11, 08:17

Tout appareil de combustion et en particulier à combustibles solides présente un risque dès lors que l'entretien n'est pas fait ou que l'appareil est défectueux ou son installation/mise en route mal faite.
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 05/07/11, 08:37

Aujourd'hui, les chaudières à granulés les plus évoluées sont capables de mesurer en temps réel le débit d'air, les températures et le niveau d'oxygène rejeté : elles peuvent accepter n'importe quel type de granulés, y compris fabriquées localement à partir de déchets de biomasse auparavant compostés, car elles adaptent les paramètres de combustion en temps réel.

Et elles sont aussi protégées contre tout type d'explosion, car si l'air ne circule pas, elles le détecte.

Les capteurs nécessaires coutent encore un peu cher pour les poêles, mais la technologie arrive d'ici 2 ou 3 ans. Avec en cible des efficacités de 96% à tout régime :-)
0 x
A bientôt !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 05/07/11, 08:49

roy1361 a écrit :
Did a pas mal parlé sur ce fil des problèmes d'explosions fortement improbables pour nos chaudières. Je plussoie ce qu'il dit, mais par curiosité j'ai rouvert mon manuel de l'utilisateur de ma P2. ...


Ben, je pensais que le détecteur de dépression, l'extraction des fumées, la ventilation forcée, etc... rendaient peu probable (impossible ?) la situation où le tirage est insuffisant, les gaz non évacués (même si la flemme s'éteint...pour ej en sais quelle raisons), donc la situation potentiellement explosive...

Idem pour la phase d'allumage. Sur mon Okofen, il y a des controles en cascade : ouverture de la vanne Bélimo que si une température minimale est atteinte, puis fonctionnement en mode "accéléré" sans introduction de pellets, puis passage en mode normal, avec arrivée des pellets, modulation des ventilateurs...

Mais bon, "je pensais..."... Je deviens plus prudent maintenant (même si je roule aussi au GPL malgré quelques "explosions" rapportées de ci de là).

Je n'ai pas pris le temps de relire ma doc.

Et je ne sais si dédéléco a trouvé, dans ses recherches, des infos sur des "déflagration" de chaudières à pellets ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 05/07/11, 21:14

bernardd a écrit :Aujourd'hui, les chaudières à granulés les plus évoluées sont capables de mesurer en temps réel le débit d'air, les températures et le niveau d'oxygène rejeté : elles peuvent accepter n'importe quel type de granulés, y compris fabriquées localement à partir de déchets de biomasse auparavant compostés, car elles adaptent les paramètres de combustion en temps réel.

Et elles sont aussi protégées contre tout type d'explosion, car si l'air ne circule pas, elles le détecte.

Les capteurs nécessaires coutent encore un peu cher pour les poêles, mais la technologie arrive d'ici 2 ou 3 ans. Avec en cible des efficacités de 96% à tout régime :-)


hormis pour la mesure de l'oxygène ces capteurs sont effectivement déjà sur pas mal de poêles, mais j'ai connaissance d'un cas où ça n'a pas empêché.

Ce risque d'explosion est très très faible, il implique une addition de facteurs. Dans le cas que j'ai suivi il y avait 1° un défaut du poêle, 2° un installateur incompétent ou très négligent, 3° un timing qui a fait que le poêle s'est mis en défaut un tout petit peu avant que le feu prenne, soit au pire moment.

La visite annuelle étant légalement obligatoire pour une chaudière, le risque est encore moindre. D'autre part, s'il s'est posé des poêles un peu n'importe comment il y a encore 3-4 ans, ce n'est plus le cas maintenant.
Cependant, de tous temps des gens ont fait n'importe quoi, j'ai aussi vu un prof qui avait bouché avec des sachets plastic une évacuation de fumée d'un chauffe-eau gaz car il trouvait que ça faisait une entrée d'air froid. un autre qui ne nettoie pas son poêle pour que la lumière de la flamme ne l'empêche pas de dormir, ou tel autre qui ajoute des blocs de bois de palette ou des briquettes de vieux papiers dans son poêle à pellets. Et tous ces braves gens sont fâchés avec leur appareil quand il ne fonctionne plus correctement, et bien sûr n'admettent pas que cela puisse venir de leur fantaisies.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Majestic-12 [Bot] et 283 invités