Poêle à bois granulés + VMC : conflits et optimisation?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/11, 00:33

mon poèle à granule est a soufflerie mais çà ne suffit pas à chauffer sérieusement les chambres,

une solution serait de récupérer une partie de cet air chaud soufflé dans des gaines à air avec second circulateur qui vont dans les chambres, comme j'ai sur mes inserts de mes différentes maisons, avec mon bois gratuit !!

A vous lire, vu la faible puissance de votre poêle, on se demande dans quelle région vous êtes, quelle est votre consommation électrique et si par hasard vous n'êtes pas chauffé par les murs mitoyens avec les maisons voisines bien chauffée, comme c'est la cas souvent pour les maisons de ville pleines d'étages ????
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 24/10/11, 09:24

non le poele chauffe très bien mais il faut imaginer la pièce principal de 60 M2 avec une mezza au dessus ... du coup il chauffe bien cette pièce, bcp la mezza et pas beaucoup les escaliers puis chambre en face qui sont quand mm à 5-6m de là ....

Maintenant mettre une vmc simple flux pour récup la chaleur de la mezza pour mettre dans les chambres c'est justement ce que je veux faire .... Le truc est de savoir comment faire au mieux pour combiner avec une vmc qui sort les air vicié + entrée fraiche

Je me demande : si je fait, avec mon grand tuyau qui traverse la maison, une entrée d'air au DESSUS du poèle (parce que j'ai déjà les tuyaux et les bouches d'aération qui me permette çà), air que je peux mettre sur une vmc double flux à bas rendement (donc pas cher, juste pour pas tout perdre) qui me sort aussi l'air vicié de la maison et en doublon un vmc simple flux sur la mezza qui balance dans les chambres ?

Qu'est ce que z'en pensez ....
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/11, 13:37

Une VMC qui sort l'air dehors n'a rien à voir avec la circulation d'air chaud intérieur par circulateur sur un échangeur sur poêle ou insert et gaines de distribution dans les chambres !!
Bien séparer les deux fonctions !!! Débits très différents.
Sinon problèmes.
L'arrivée d'air de combustion et la cheminée ne doivent pas être perturbé voire inversée par la VMC.
Risque de mort par CO !!
Mettez un détecteur de CO pour votre vie !!!!

Personnellement je supprime ou stoppe la VMC inutile avec le chauffage au bois.

Si vous avez de l'humidité recherchez la ou les sources d'humidité en trop avant de ventiler de faon absurde avec la VMC !!!!
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 24/10/11, 14:16

inutile avec le chauffage au bois quand celui ci permet de chauffer intégralement la maison , ce n'est pas mon cas, on peux dire qu'en gros mon poèle chauffe l moitié de la maison ....

Ce matin j'ai appelé prosynergie, je suis tombé sur un mec sympa comme tout , je lui ai expliqué ma probématique et il semble avoir bien compris le truc , mm si sans schéma et par phone c'ets pas évident.

Au début il me disait de mettre une vmc dopuble flux ancienne génération pour ne pas changer tout mes tuyau existant et de rajouter un échangeur thermique avec tuyau alu pour balancer de la mezza vers les chambres ou plutot le couloir des chambres.
Finalement il m'a fait un devis en branchant la mezza en sortie comme les SDB et en me disant que l'air bcp plus chaud qui viendrai de la haut rechaufferai encore un peu plus les chambres, cout total de 1000 la vmc avec un gain de 70% environ.

Ca me parait pas mal comme solution et j'ai toujours la possiblité de rajouter l'echangeur thermique après si çà ne me convient pas.

Pour l'air du poèle il m'a redit ce qu on m'avait déjà dit : il faut que je laisse ouvert les entrée d'air du vide sanitaire de la cheminée et le poèle "tirera" dessus.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/11, 14:53

Vous ne recherchez pas la source d'humidité à suppromer et donc vous dépensez pour rien une VMC inutile qui met la chaleur dehors, avant de chauffer correctement toute la maison !!!

Jamais je ne ferais comme vous !!!

Le type sympa est un bon vendeur commercial typique de l'inutile !!!
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 24/10/11, 15:35

Non il n'a pas hésité à me dire qu'un vmc a haut rendement était inutile et a passé un bon moment au téléphone, je recherche plus des explications que des prix pour l'instant ....

La source de l'humidité" j'ai déjà dit que je ne voyait pas .... n'ayant pas de ventilation dans certaine pièce comme les toilettes il me semble que c'est tout trouvé non ? En plus qu'est ce qui me dit qu'il ya une "source" de cette humiditré lié à une fuite ?
Comme je l'ai dit la maison, enfin le garage est a 2/3 enterré voir complétement j'imagine que çà génére forcément de l'humidité ?

Chauffer une maison et ne pas la ventiler çà doit etre jouable selon son architecture, moi elle est plus surfacique qu'en hauteur, je n'ai pas envie d'augmenter ma facture de chauffage juste pour ne pas ventiler si ?

Je suis obligé de m'adpater à ma situation actuel : le changement de poèle ou autre système de modification total du chauffage de la maison sont a bannir, j'ai investit dans des fenetres et un poèleà granule l'année dernière je ne peux plus remettre 2-3000 euros dans autre chose ...je veux rentabiliser mon install au maximum.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/10/11, 19:47

J'ai dit ce que j'ai fait dans des situations comparables à la votre face à humidité anormale !!!
Vous êtes libre de rester dans les problèmes avec des solutions ne réglant pas le problème des sources humides, comme les murs et sols du garage poreux à l'humidité de la terre, usuel dans des maisons un peu vieilles, fuites invisibles de canalisation, de tuile, etc.. !!
J'ai parlé d'un test avec feuilles de plastique contre les murs !!
Il ne semble pas que vous ayez lu et encore moins que vous essayez !!
Vous êtes le client idéal pour les commerciaux séduisants mais arnaqueurs, qui ne pensent qu'à leur commission de fin du mois !!
Un exemple que je n'ai pas fait, car inutile sans isolation par l'extérieur, typique de démarcheur :
j'ai investit dans des fenetres

mais idéal pour augmenter l'humidité et accroître les pertes thermiques avec une VMC excessive.
Mes voisins ont fait comme vous cet investissement élevé et trompeur et je rigole, car gain thermique faible rentabilisé en 100ans seulement !!
Mais leur esprit est satisfait !!
Capital hier soir sur M6, montrait des exemples de ce type avec chaudière à condensation peu efficace, au lieu d'isoler !!
je ne peux plus remettre 2-3000 euros dans autre chose .
.
et vos finances étant vides, il aurait mieux valu faire les bons choix avant, au lieu de croire des commerciaux, qui ne pensent qu'à leur prime en racontant n'importe quoi !!
Il vaut mieux avoir un esprit critique très développé !!!
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 24/10/11, 20:05

Merci beaucoup m'aider, j'apprécie, mais merci aussi de ne pas agresser ...

La solution pour isoler le garage de l'humidité de la terre à moindre cout était quoi ? isoler par l'extérieur et donc sortir les 2 m de terre que j'ai tout autour ???? Le truc du plastique j'ai dit qu' j'allais essayer.

Quand à isoler les mur par l'extérieur il suffit de relire le premier post ou j'explique que toute la maison est en Agglo + isolation + beton cellulaire, dans la catégorie "aidons les gentils commerciaux" je ne vois vraiment pas l'interet d'un isolation extérieur , qui coute la peau des fesses en plus ...

Par contre changer des double vitrage qui ont 40 ans et qui fonctionne avec des volets à manivelle à mouvement non démultplié là oui je vois bien l'interet d'investir .....Le changement de fenetre rentre aussi dans la case "isolons mieux"

Il faut tout de même se rendre compte que toute les maisons ne sont pas identique il en est de même pour les solutions , voilà pourquoi j'ai bien expliqué tous les paramètres dans mon premier post, indigeste et long à lire mais complet.

ps : quand à la chaudière à condentation j'avais fait changer ma chaudière de mon ancienne maison il y a 2 ans et je n'avait justement pas pris une condentation parce que je sais calculer par moi même et ce n'était pas rentable du tout .... Donc non décidement je ne me considère pas dans la catégorie des pigeons.

Avoir un esprit critique développé je suis bien d'accord, il ne faut pas croire tout ce qu on montre à la télé non plus ... ;)
0 x
foufbibi
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 13
Inscription : 20/10/11, 09:24




par foufbibi » 27/10/11, 14:31

Personne d'autre n'a d'avis sur les vmc ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 06/11/11, 18:13

un ami avait une maison à flanc de colline partiellement enterrée avec un problème d'humidité au salon. Nous avons pris pelle, pioche et brouette pour ôter la terre, à peu près 80cm de large et effectivement jusqu'à 2m de haut sur le + grand mur. 3 jours de boulot à 2.
Le problème était résolu. Si ceci représente trop pour toi, je ne vois pas de solution économiquement pertinente.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 268 invités