Plans d'un poêle à combustion lente

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Plans d'un poêle à combustion lente




par Andre » 21/12/07, 00:29

Bonjour

Je ne me souviens plus si j'avais déja posté mon poêle à combustion lente sur ce forum, c'est une des système de chauffage au bois le plus répandu au quebec, de part son rendement et sa faible consommation de bois.

Le voici:
plan-du-fourneaux-pic259.jpg


Réalisé cela donne:
poel-a-combustion-lente-pic258.jpg


André
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/12/07, 08:54

Bonjour André,
le lien indique page introuvable ...

moi je 'lai mis en lien depuis plusieurs temps sur mon site, car évidemment c'est une mine !
je compte notamment le réaliser "un de ces 4' " ;-)
une de mes pages dédiées aux poeles à bois :
http://www.nrjrealiste.fr/construct/poele%20masse.html

si tu veux que j'héberge / illustre d'autres de tes recherches ce serait avec plaisir.

Jo

Edit par christophe: lien corrigé https://www.econologie.com/plans-d-un-po ... -3565.html
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 21/12/07, 09:26

Les poëles en faïence je connaîs bien vu que mes grands parents en avaient un: ça chauffe bien ,mais ça bouffe tout de même pas mal de bois au début pour la mise en t° (très forte inertie), mais après,pour le maintient, la consommation est modérée...
La combustion lente: dommage que le poêle décrit n'est pas plus détaillé, car mal construit ça peut être très dangereux: combustion lente= risque de forte production de monoxyde de carbone (mortel)...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/12/07, 09:49

Je suis entrain de corriger les fôtes (enfin celles que je trouve !) et je met le doc dans les téléchargements du site dès que c'est fini.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 21/12/07, 10:05

la production de CO ?
oui la combustion lente en produit, MAIS elle l'évacue :

il faut signaler que oui, il faut que la porte soit ETANCHE
0 x
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48




par pef » 21/12/07, 10:27

Salut André....

Ca fait deja un bon moment que j'avais trouvé ton plan du poele, en fait j'etais inscrit sur le Forum PMC Evolution qui a été hacké il y a deja un bout de temps, on avait commencé à debattre intelligement sur les possibilité de chauffage au bois etc etc... malheureusement un imbecile à preferé hacker le forum pour se faire reluire... :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 21/12/07, 10:29

Voila le doc est en ligne "proprement":
https://www.econologie.com/plans-d-un-po ... -3565.html

Si l'idée de ce poele est bonne (c'est à dire meilleur rendement qu'un poele classique d'il y a quelques années), je pense qu'André est quand meme un peu optimiste quand il dit ceci:

Un tel fourneau chauffe facilement une maison, lorsqu’il fait –25°c dehors, à 25 °c dans la maison avec quelques bûches .


Ou alors ce sont des buches canadienne (c'est à dire à l'échelle américaine) qu'il faut transporter avec ce genre de "brouette" :mrgreen:

Image
Dernière édition par Christophe le 21/12/07, 10:35, édité 1 fois.
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 21/12/07, 19:01

Christophe a écrit :
Un tel fourneau chauffe facilement une maison, lorsqu’il fait –25°c dehors, à 25 °c dans la maison avec quelques bûches


Ou alors ce sont des buches canadienne (c'est à dire à l'échelle américaine) qu'il faut transporter avec ce genre de "brouette" :mrgreen:



ça me rappelle un raid en motoneige au Québec il y a quelques années: arrivés le soir à une cabane, par -40°, le guide nous a recommandé de ne jamais laisser éteindre le feu...dans une pièce ça s'est bien passé (1 buche par heure...), dans l'autre, une bande de parigos qui ont roupillé toute la nuit: le matin ils étaient grelotants de froid et leurs bottes soudées au sol par le gel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/12/07, 20:24

Bonjour
ça me rappelle un raid en motoneige au Québec il y a quelques années:


Cela ne serait pas au Lac blanc beaucoup de touristes Francais y viennent

Image

Les poeles en magasin

Image

Image

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 21/12/07, 21:31

chatam a écrit :une bande de parigos qui ont roupillé toute la nuit: le matin ils étaient grelotants de froid et leurs bottes soudées au sol par le gel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Il faut être vraiment CON pour ne pas comprendre qu'il s'agit d'une question de survie!!!
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 412 invités