Petit problème d'électricité à résoudre !

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 06/09/10, 15:32

Voilà, après des mois d'essais sur la partie haute tension, afin d'être sûr qu'elle ne risque pas de cramer après quelques jours, j'ai pris le temps de finaliser mon montage.

Voici donc un premier schéma fonctionnel d'une petite alarme de cloture très basique. Ce n'est pas juste une idée mais bien un montage qui fonctionne (je l'ai testé)
Image

Pas de d'envois de sms ou quoi que ce soit de hi-tech avec ce premier schéma. Juste un relais qui colle quand il n'y a plus d'impulsion sur la cloture.
Les composants sont on ne peux plus courant et se trouvent presque partout (le plus difficile à trouver doit être les resistances de puissance sur la partie haute tension)

Grelinette, si ça t'interesse je peux te fabriquer un prototype fonctionnel avec boitier, etc... Le cas écheant, contact moi par mp.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/09/10, 17:08

Très bien !!
Mais vu que ce sont des pulses haute tension on peut utiliser des capacités !
En alternatif ou impulsions on peut utiliser des capacités comme diviseur de tension, en ayant moins de dissipation.
Les résistances haute tension HT peuvent être remplacées par des capacités calculées pour le même courant, grossièrement la valeur de la capacité de 200nF divisée par le rapport des tensions, celle de la clôture (5000V ?) sur celle de La1 en protection (quelle valeur, 10 à40V ??) soit 500 fois plus faible environ donc une capacité de 0,4nF=400pF en mettant quelques capacités en série moins difficiles à trouver.
Par exemple, une dizaine de capacités 4700pF 500V en série à 0,3€

conrad.fr/cond_ceram_47nf_500v_z5upas_5mm_a_48674_49083_841522_123217

On doit pouvoir diminuer les 220nF et mettre des capacité très faibles, simples de quelques pF, réalisées à la main avec des feuilles de cuivre et d'isolant.

Mais si la foudre tombe tout près, 1 ou 2 coups par Km2 et par an, je ne suis pas convaincu de la résistance de La1 et du reste, vu mon expérience de coups de foudres sur 40 ans et encore que sur des maisons (alarmes, VMC, et coup de foudre direct qui a mis le feu, cramé le compteur et disjoncteur EDF, le frigo, la PAC, etc..mais pas la télé, ni l'ordinateur !!! ).
Des varistors augmentent la résistance à la foudre indirecte, pour mes alarmes et VMC.
Une liaison inductive (fil fin en bobine à spires très espacées) avant varistor ou La1 protège de la foudre pas mal car la foudre est très rapide et franchit mal les zones inductives à faibles capacités, même de quelques tours, le million de volts de la foudre se retrouve réduit fortement !!
Enfin c'est mon explication de la survie de mon ordinateur portable et de ma télé, au bout de long fils torsadés, alors que la foudre s'est acharnée sur de grosse masses métalliques comme mon frigo ou la PAC avec ses tubes, en les fondant et y mettant le feu !!
La prise de courant de mon ordinateur portable qui a survécu a été débranchée par la foudre, preuve qu'elle a vu passer 1 million de volts, une microseconde !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/09/10, 17:21

le vol de poste de cloture electrique devient une calamité

j'ai un projet la dessus a base de gsm

j'ai essayé avec des telephones pas cher qui on un connecteur pour les utiliser comme modem : le probleme est qu'il sont tous different et jamais disponible bien longtemps ...

je prefere don un module gsm telit en vente chez lextronic : c'est un tout petit peut plus cher qu'un telephone a 20euro mais c'est bien documenté et plus facile

il faut ne faut pas forcement un abonement a payer tous les mois : on peu se contenter d'un mobicarte , en payant une carte tous les 6mois pour qu'il recoive les appel : il suffit d'appeler la cloture pour quelle reponde si elle est ok

en cas de vol le module contiendra un n° de carte de rechargement pour pouvoir charger du credit et appeler tout une liste de numero

bien sur il faudra que le module gsm soit integré a un poste de cloture solide , pour que le voleur prenne l'ensemble : si le systeme antivol est dans un boitier separé le voleur cassera tout

en passant je resoud un autre probleme : les poste de cloture sont toujours trop petit : on ne peut pas mettre une grosse batterie dedans : il faudrait acheter des petite baterie speciale ... alors que ca marche tres bien avec des tres grosse batterie de tracteur , un peu fatigué qui ne demarrent plus les tracteur ...

le poste de cloture gros est lourd compliquera un peu la tache du voleur

le panneau photovoltaique est une idée , mais quand le probleme de vol se pose il vaut mieux continuer a transporter des batterie
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 06/09/10, 17:29

pour mesurer la tension sur le fil pas de soucis : je mesure sur le primaire du transfo qui est dans le poste de cloture

la tension primaire est largement differente si le secondaire monte a tension normale ou si le fil est court circuité

d'aileur avec mon schema preferé si le fil n'est pas court circuité une bonne partie de l'energie de l'impulsion est remise dans le condensateur , disponible pour le coup suivant ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 297 invités