Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/08, 15:49

Remundo a écrit :
Et ce roi soleil est à l'origine de toutes les formes d'énergie sur Terre, hormi celles de marée et de géothermie:

@+


Et le nucléaire, camarade. Le nucléaire !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5194




par Remundo » 28/05/08, 17:24

Ah ! Bonne remarque Did67...

Les radioéléments lourds et fissiles comme le plutonium ou l'uranium sont issus des étoiles, puis se sont disséminés à droite et à gauche.

Effectivement, tous ne sont peut-être pas issus du soleil...

L'énergie nucléaire est bien gentille sur le CO2 et l'indépendance énergétique à court-terme...

MAIS il se pointe un Peak Uranium semblable à celui que nous connaissons sur le pétrole actuellement, dans 100 ou 200 ans selon le succès des techniques de surgénérations et des niveaux consommations énergétiques. Par ailleurs, l'emplacement très inhomogène des minerais génèrera les même tensions géopolitiques liées à l'énergie que celle du pétrole.

Par ailleurs, les technologies nucléaires sont très gênantes:
- gestions des déchets non maîtrisées à moyen long terme
- course à l'armement: bombe sale pour les terroristes, têtes nucléaires, bombe hydrogène (vous connaissez la fusion et les hyperprojets actuels ? Z-Machine, ITER, Mégajoule...)

Il existe pourtant une énergie de fusion thermonucléaire surabondante et parfaitement propre, excellemment répartie et anti-militariste, on la prend sur la figure tous les matins quand le soleil se lève... Apparemment, nous en sommes un peu aveuglés :idea:

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 28/05/08, 18:53

Remundo a écrit :Posté le: Mer 28 Mai 2008, 17:24 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Ah ! Bonne remarque Did67...

Les radioéléments lourds et fissiles comme le plutonium ou l'uranium sont issus des étoiles, puis se sont disséminés à droite et à gauche.

Effectivement, tous ne sont peut-être pas issus du soleil...

L'énergie nucléaire est bien gentille sur le CO2 et l'indépendance énergétique à court-terme...

MAIS il se pointe un Peak Uranium semblable à celui que nous connaissons sur le pétrole actuellement, dans 100 ou 200 ans selon le succès des techniques de surgénérations et des niveaux consommations énergétiques. Par ailleurs, l'emplacement très inhomogène des minerais génèrera les même tensions géopolitiques liées à l'énergie que celle du pétrole.

Par ailleurs, les technologies nucléaires sont très gênantes:
- gestions des déchets non maîtrisées à moyen long terme
- course à l'armement: bombe sale pour les terroristes, têtes nucléaires, bombe hydrogène (vous connaissez la fusion et les hyperprojets actuels ? Z-Machine, ITER, Mégajoule...)


@+


C'était pour l'exactitude du propos. Je n'ai pas écrit que j'étais pour (même si j'en consomme à l'insu de mon plein gré).
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/05/08, 22:23

Pour une fois je vous non seulement abonder dans ton ses, Remundo, mais même surenchèrir!
L'énergie nucléaire est bien gentille sur le CO2 et l'indépendance énergétique à court-terme...

Contrairement à ce qui est constament allégué, il n'y a pas d'indépendance énergétique française en matière de nucléaire puisque les combustibles radioactifs sont importés, de la même manière que le pétrole ou le gaz. Comme tu le dis très justemment, ces réserves de combustible sont modestes, surtout si Anne Lauvergeon continue d'essayer de "fourguer" ses centrales aux chinois!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/05/08, 22:52

Bonjour Ahmed

D'après une connaissance qui a travaillé pour le nucléaire il y a quelques années, les réserves ( mines) d'uranium en France sont relativement importantes. On pourrai parfaitement se passer d'en importer pour de très nombreuses années. Mais c'est une information qui n'est pas donnée au public. Le fait d'importer ce métal est purement stratégique, et puis c'est plus facile de faire crever sans protections les Africains dans des mines pourries que dans notre pays trop syndicalisé à leur goût. :evil:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/08/08, 00:40

Mise à jour de la courbe et des liens de la 1ere page:

Image

En voyant cette courbe on se demande bien pkoi y a pas plus de chaudières à pellets installées en France...

Ah oui j'oubliais le lobby électro nucléaire et sa puissante alliée: l'ADEME...qui promotionne bien plus les pompes à chaleur... a peut être qu'on a pas assez de bois en France (1ere forêt d'Europe...)

Dommage qu'il manque l'électricité sur cette courbe...mais en allemagne (comme en Belgique) les tarifs sont très régionnalisé donc dur à faire....je m'en charge !
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 26/08/08, 01:04

Tu peux rappeller pour les non germanophones à quoi correspondent les différentes courbes ?
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/08/08, 01:09

Oups pardon alors dans l'ordre:

- vert, holzpellet = granulés de bois
- rouge, heizöl = mazout
- jaune, erdgaz = gaz naturel

Je met ca en 1ere page et j'ajoute l'électricité pour la France selon 2 méthode:

a) convecteur direct
b) PAC avec COPA de 3

En prenant un coût moyen du kWh de 0.1€ (abonnement compris) mais je ne suis pas sur que cela soit suffisant dans le cas du a) (abonnement peut être plus élevé)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 26/08/08, 01:27

Voila:
Image

La PAC semble actuellement intéressante mais c'est parce que l'électricité de EdF n'est pas payé au juste prix (et en prenant en compte la durée de vie de la PAC et la maintenance la différence s'écroule)!!

Par exemple chez nous (province du lux en Belgique), c'est 0.25€/kWh et dans ce cas, il faut multiplier par 2,5 le coût de la pac si bien qu'on obtiendrait 82,5 sur l'échelle de droite pour de l'énergie soit disant "gratuite" d'apres les vendeurs!!! :evil:

Et dire que certaine barraques installent des PAC dans le coin...n'importe quoi !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 26/08/08, 14:10

Christophe a écrit :La PAC semble actuellement intéressante mais c'est parce que l'électricité de EdF n'est pas payé au juste prix (et en prenant en compte la durée de vie de la PAC et la maintenance la différence s'écroule)!!


Deux remarques :

1) même avec une PAC, la différence "pellets" / "électricité" est négligeable ; donc, à chacun de choisir entre du 80 % nucléaire / 100 % biomasse !

2) je calculerais le coût moyen du kWH électrique chez moi, car ce qu'on oublie, en France, c'est tout ce qu'il y dans le deuxième rectangle en bas, sur nos factures : les taxes pour ceci, pour cela, cela et ceci (communes, services de distribution, promotion de ceci et de cela)... Je crois me souvenir que cela double quasiment ma note et on est finalement loin du 0,13 € par kWh figurant dans les tarifs...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 425 invités