Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par phil59 » 07/09/22, 16:06

J'aurais jamais du le dire ! :mrgreen:

Comme j'ai dit, c'est pas le boulot du gars, c'est pour son argent de poche, et à priori, ils ont tout ce qu'il faut à disposition.

Après, pour faire ton réseau, ça prend du temps, et ça s'est fait un peu par hasard . Ils n'ont pas non plus 50 clients.

Et je rappelle, c'est sans facture.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Philippe Schutt » 07/09/22, 16:35

Le prix des pellets est resté bas grâce à la concurrence étrangère, polonaise, roumaine, biélorusse et russe. Maintenant que nos énarques nous ont coupé d'une bonne partie de l'appro, il n'y en a plus assez puisque l'Europe consomme plus qu'elle ne produit. Si vous étiez producteur et que vous n'arriviez pas à satisfaire la demande, que feriez-vous ? Perso j'augmenterais mes prix pour rembourser au plus vite mes machines, mon entreprise serait alors plus solide.
Oui, c'est un effet d'aubaine, et oui c'est le consommateur qui paie... Comme toujours... De toute façon, in fine il n'y a que lui.

Il y a encore d'autres décisions de nos énarques qui poussent à la hausse, comme le fait de subventionner l'achat de poêles à pellets. Une aide qui ne fait que déplacer le problème du fioul au pellets sans rien résoudre. Les seules aides justifiées sont pour l'isolation des bâtiments, l'amélioration des rendements ou le solaire, à prioriser en fonction du retour sur investissement. Mais un raisonnement aussi simple est hors de portée d'un énarque. Ils sont tellement intelligents que pour les choses simples ils sont trop cons. :mrgreen:

Enfin, nous ne pouvons pas refaire le monde. Ce matin j'ai vu le sac de 15kg à 9.90€ chez LM. Et il est probable qu'il n'y ait pas de quoi fournir tout le monde pour tout l'hiver. J'ai aussi entendu qu'il n'y a déjà plus de pellets en vrac. Des gars qui ont des silos les remplissent à la main, sac par sac.

Je sens que cet hiver ça sentira le formica brûlé de partout... :x
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Ahmed » 07/09/22, 18:15

Le fait que la production de bois de chauffage (bûches) dépende en partie de l'économie informelle explique pas mal de chose. Beaucoup de ceux qui "font" du bois l'hiver vendent leur surplus pour payer leurs frais et estiment à peu de chose leur main d'œuvre perçue comme "gratuite", puisque le temps aurait été aussi bien consommé s'il n'avaient pas coupé ce bois...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par sicetaitsimple » 07/09/22, 18:26

Ahmed a écrit :Le fait que la production de bois de chauffage (bûches) dépende en partie de l'économie informelle explique pas mal de chose. Beaucoup de ceux qui "font" du bois l'hiver vendent leur surplus pour payer leurs frais et estiment à peu de chose leur main d'œuvre perçue comme "gratuite", puisque le temps aurait été aussi bien consommé s'il n'avaient pas coupé ce bois...


De l'auto-esclavagisme, en quelque sorte?
1 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Macro » 07/09/22, 18:32

J'ai fait le forçat au bois avec mon vieux deux decennies... Il bossait dans le milieu forestier a l'arrachage broyage ou brulage des restes de coupes...Ca allait car c'etait gratuit et qu'on avait les engins de son boss pour le sortir et le rouler (et aussi faire des tranchées autour des tas pour qu'il ne disparaisse pas d'une semaine a l'autre...Mais s'il avait fallu l'acheter sur pied ...Jamais on y aurait mis une chaine de tronconeuse pour autre que se chauffer nous meme ... Je me rapelles des livraisons chez les bourgeois du coin qui se plaignaient du prix ou de ne pas avoir leur compte alors que tout etait rentré entassé qu'ils ne nous avaient meme pas payé un coup de flotte.... Mon vieux cedait tout le temps...considerant que c'a lui avait été donné ... Un jour j'ai commencé a recharger le camion en plein centre ville d'amboise ... Le richard il les a laché rapidos les biftons...
2 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Macro » 07/09/22, 18:33

sicetaitsimple a écrit :
De l'auto-esclavagisme, en quelque sorte?



Oui
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par sicetaitsimple » 07/09/22, 18:55

Macro a écrit :
sicetaitsimple a écrit :De l'auto-esclavagisme, en quelque sorte?

Oui


J'ai réagit comme toi, 40€/stère livré ça me parait scandaleux.
J'achetais il y a encore 2 ans du "bon" bois, en 50, majorité de buches fendues bien sêches, à 60€/stère livré, payé en billets bien évidemment. Bon, la livraison ne coutait pas chère, le chantier/ stockage du mec était à 500m par un chemin vicinal goudronné, un coup de transpalette quand ça l'arrangeait, il déposait ça dans la grange et récupérait la palette à la livraison suivante.
Alors, ranger proprement une palette d'un stère en 50? Bah, pour une personne, mine de rien une petite demi-heure...Certes, des "demi-heures" ou des heures "gratuites".
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Ahmed » 07/09/22, 19:18

Il y a auto-esclavagisme chaque fois que les rapports de force sont par trop disproportionnés. C'est parfois inconscient, car parfaitement intégré dans l'esprit du perdant, mais ça peut aussi n'être qu'un état de fait subi par obligation (uberisation ou, à l'extérieur, prolétarisation).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par sicetaitsimple » 07/09/22, 19:46

Ahmed a écrit :Il y a auto-esclavagisme chaque fois que les rapports de force sont par trop disproportionnés. C'est parfois inconscient, car parfaitement intégré dans l'esprit du perdant, mais ça peut aussi n'être qu'un état de fait subi par obligation (uberisation ou, à l'extérieur, prolétarisation).


Si tu veux...
Mais la rare fois où mon épouse a répondu à une annonce moins chère, on a vu débarquer un brave type 65+, avec une bagnole R21 break diesel de plus d'âge et une remorque "Macro style", du bois entre 5 et 10 cm de diamètre, un AR de 60km pour livrer chaque stère, bref une cata même si le monsieur en question était plutôt sympathique.
Et on lui a donné les environ 40€ convenus. Mais en se disant plus jamais.
Tu as juste honte....
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par phil59 » 07/09/22, 20:10

Alors cet fin d'après midi, j'ai eu des infos sur les pellets.

Les stocks sont pleins, et d'après mes sources, les prix vont baisser en novembre, pas la peine de faire de gros stocks ...

Il y a spéculation là dessus ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 397 invités