Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Macro
Econologue expert
Econologue expert
x 1933

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

par Macro » 07/09/22, 13:16

phil59 a écrit :Oui, mais le petit à qui je prends, l'année dernière c'était 35, et là c'est 40. Mais là en plus, il me le range, car je peux pas faire sur une grosse quantité. Et avant sur un autre, je devais être à25-28€, mais de moins bonne qualité.

Le prix du personnel augmentent, le carburant, ça dépend du moment !

Le matériel augmente aussi un epu, alors une augmentation de 15-20%, peut être. Plus ?

40€ le stere livré rangé probablement scié en 50cm ... Ce n'est plus de l'honneteté... C'est de la charité qu'il te fait le mec...Ou alors c'est un retraité qui achete des coupes de bois a trés bas prix qui ne seront pas gérées de facon durable .... Mais en tous cas il ne peut pas vivre de ce commerce au prix actuel de la MO du carburant et du materiel...

Un bon bosseur equipé d'une tronconneuse arrive a faire 8 a 10 steres par jour en foret...
2 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3022

par sicetaitsimple » 07/09/22, 13:30

Macro a écrit :[
40€ le stere livré rangé probablement scié en 50cm ... Ce n'est plus de l'honneteté... C'est de la charité qu'il te fait le mec...

Effectivement...Le type en question n'a certainement pas calculé combien lui rapportait (en net, frais déduits) une heure de travail....
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 4901

par GuyGadeboisLeRetour » 07/09/22, 13:53

Chez-nous c'est 80 euros le stère de chêne vert en 1 mètre, sec.
0 x
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 188

par gildas » 07/09/22, 14:13

Si vous avez du temps et voulez du petit bois gratos allez avec un bucheron et récupérer les cimes lors du tronçonnage des arbres!
(Au lieu qu'elles soit laissés sur place)
0 x
" Le soleil se lève pour celui qui va à sa rencontre " Confucius
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 533

par phil59 » 07/09/22, 14:26

Il ne vit pas de ça, heureusement pour lui.... et c'est sans facture, bien sûr. C'est son argent de poche.

Le gars est bien équipé, il fait ça avec son frère. Je sais pas comment il fait, mais attention, à 40€, c'est du tendre, du dur c'est 50. ( je pense que leur père était "vendeur" de bois.

J'ai besoin de puissance pour la partie hydro, sinon j'ai la chaudière qui tourne beaucoup.

Là au total, j'aurai 20 stère de tendre, 2 de dur, plus 1.5 de dur de l'année dernière.

Il doit me rester une petite dizaine de palettes perdues pour allumer, et avoir une bonne chaleur très vite.
J'ai pas de place pratique pour stocker plus que ça près de la maison, et durant l'hiver, il viendra plusieurs fois me livrer 2-3 stères, pour refaire sans doute au total 10.
Tout dépendra surtout du froid, quand je reprendrai le travail, etc.

Sinon, j'ai aussi un autre filon pour en avoir du moins cher, des gars qui par exemple, pour poser des clôture doivent couper des arbres, mais beaucoup de petit diamètre , et les parties plus grosses non fendues, en 45 cm, pour 30€.... en vrac dans une benne ... et vert ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11311

par Christophe » 07/09/22, 14:34

sicetaitsimple a écrit :
Macro a écrit :[
40€ le stere livré rangé probablement scié en 50cm ... Ce n'est plus de l'honneteté... C'est de la charité qu'il te fait le mec...

Effectivement...Le type en question n'a certainement pas calculé combien lui rapportait (en net, frais déduits) une heure de travail....

40€ c'était pourtant le prix de base y a 10 ans...

J'ai acheté UN stère livré à 55€ y a 2 ans en 50 cm...

Les salaires et coûts d'exploitation forestiers ont été multipliés par 3 en 10 ans ou 2 en 2 ans pour justifier des stères à plus de 100€ actuellement ?

Come on baby !! :lol: :lol: :lol:

Et dans les brico c'est encore pire...capture prise à l'instant sur le site d'un brico bien connu en France :

Screenshot 2022-09-07 at 14-37-54 Bois de chauffage granule bois pellet allume-feu Castorama.png

Screenshot 2022-09-07 at 14-39-16 Bois de chauffage granule bois pellet allume-feu Castorama.png
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3022

par sicetaitsimple » 07/09/22, 15:41

Christophe a écrit :40€ c'était pourtant le prix de base y a 10 ans...

Les salaires et coûts d'exploitation forestiers ont été multipliés par 3 en 10 ans ou 2 en 2 ans pour justifier des stères à plus de 100€ actuellement ?

Eh bien va faire un stère de bois en forêt, sort le, charge le, transporte le, décharge le, mets le à 50, laisse le sécher, recharge le, et livre le.

Tu nous dira si 40€ te vont bien.
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5757

par Remundo » 07/09/22, 15:44

ça se discute bien sûr.

Rétribuer le travail est une chose.

Spéculer en est une autre, et les courbes de prix montrent qu'il y a de l'opportunisme, au-delà du nécessaire.

Image
1 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3022

par sicetaitsimple » 07/09/22, 15:52

Remundo a écrit :ça se discute bien sûr.

Rétribuer le travail est une chose.

Spéculer en est une autre, et les courbes de prix montrent qu'il y a de l'opportunisme, au-delà du nécessaire.

Ce dont nous avons parlé, Macro et moi, c'est d'un stère livré rangé à 40€.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11311

par Christophe » 07/09/22, 16:00

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :40€ c'était pourtant le prix de base y a 10 ans...

Eh bien va faire un stère de bois en forêt, sort le, charge le, transporte le, décharge le, mets le à 50, laisse le sécher, recharge le, et livre le.

Tu nous dira si 40€ te vont bien.

C'est pas exactement ce que j'ai dit mais on a l'habitude de tes manipulations : je fustige l'augmentation soudaine autant des pellets que des stères à > 100€...tout ça c'est de l'escroquerie spéculative...pour faire des gros cochons bien gras !

40€ c'était pourtant le prix y a 10 ans...on en trouvait même à 30-35€...y avait moins de travail y a 10 ans pour faire un stère ?

Entre 1990 et 2010 le prix de la stère était plutôt constant...

ps : j'ai jamais dit rangé moi !
0 x