Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par dede2002 » 28/09/19, 10:30

La concurrence, ou les marges des commerçants?
Au vu des chiffres, il y a 10 ans les pellets étaient deux fois plus chers en Suisse qu'en France. Et maintenant, malgré une baisse d'un côté et une haussse de l'autre, ils sont encore plus chers en Suisse...
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par moinsdewatt » 28/09/19, 21:26

La consommation de granulés de bois en France a passé 1,5 million de tonnes en 2018

Publié par Frédéric DOUARD

Depuis 2004, la notoriété du chauffage au granulé de bois progresse rapidement en France et le nombre d’utilisateurs augmente. En effet, 95 % des utilisateurs recommandent ce mode de chauffage, cela contribue à une image positive et un développement des ventes

Et à la fin 2018, les barres du million d’appareils installés et du million et demi de tonnes consommées ont été franchies !

La production et consommation de granulé de bois en France

Sur le marché Français, la production de granulé progresse et permet de parler d’un marché auto suffisant. La consommation a été de 1,56 million de tonnes en 2018 soit une hausse de 8%. L’import et l’export ayant comme chaque année joué le rôle de variable d’ajustement.

Image

Les imports ont progressé de 3,7% pour atteindre 275 000 tonnes. Ils représentent 17,6% de la consommation nationale soit une stabilité par rapport aux années précédentes. Les producteurs français ont quant à eux exportés 190 000 tonnes de granulé.

Les ventes d’appareils au granulé en 2018 en France

Les ventes continuent de grimper : + 14 % pour les poêles à granulé et + 44% pour les chaudières. Les poêles représentent toujours 90% du nombre d’appareils à granulé vendus. La hausse des ventes de chaudières s’explique notamment par la mise en place d’aides attractives du gouvernement pour sortir du fioul et inciter au choix d’une énergie renouvelables : CITE étendu au coût de l’installation et au frais de démontage de la cuve à fioul, « Coup de pouce économie d’énergie », augmentation de la prime à la reconversion (selon conditions de ressources), etc.

Pourquoi les ventes d’appareils au granule de bois passent devant les appareils à bûches ?

La filière française du granulé de bois se réjouit de constater que les ventes des poêles et chaudières à granulé ont fortement augmenté (respectivement + 12% et + 44%) et que pour la première fois, en 2018, elles ont dépassé celles des appareils à bûches (hors inserts).

Si les ventes d’appareils au granulé dépassent celles de la bûche (hors inserts), c’est parce que ce combustible high-tech a non seulement acquis une grande notoriété et est très apprécié : il offre des avantages distinctifs qui répondent aux besoins des consommateurs en termes de confort, de facilité d’utilisation, de fiabilité et de performance. Il répond aussi à une problématique environnementale forte puisqu’il a des émissions de particules extrêmement faibles.

En effet, le granulé de bois est le combustible idéal pour une combustion optimisée. C’est un combustible homogène et sec (taux d’humidité inférieur à 10%) avec un haut pouvoir calorifique (en moyenne 4800 KWh/t). La combustion automatisée permet d’amener exactement le volume de combustible et d’oxygène (plus difficile à atteindre avec un chargement manuel). Bien que les appareils à bûches soient déjà très performants et que les bûches disposent aujourd’hui de labels de qualité efficaces, le granulé est imbattable sur le taux d’humidité et l’homogénéité du combustible.

La récente étude réalisée par INERIS « Enseignement des études à l’émission sur la combustion du bois en foyers domestiques » confirme ses éléments. Elle observe que l’amélioration des conditions de combustion est un point essentiel pour réduire les émissions polluantes. En effet, sur un cycle complet, environ 80 % des émissions polluantes ont lieu durant les 10 à 15 minutes après l’allumage à froid de la première charge de bois ou à chaud des charges de bois suivantes (rechargement). Les facteurs d’influence des émissions sont l’humidité du bois, l’allure de fonctionnement de l’appareil (optimisation de la puissance), la charge et la qualité de bois utilisée, le tirage et le vieillissement des appareils. Les tests d’évaluation des performances environnementales ont montré qu’un certain nombre de technologies permettaient de minimiser les émissions polluantes.

.......

1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par moinsdewatt » 28/09/19, 21:27

Une news qui va bien avec le post au dessus.

Cogra engage 11 millions dans une usine de granulés de bois

SYLVIE BROUILLET Usine Nouvelle le 09/09/2019

Poussé par un marché porteur, le fabricant de granulés de bois Cogra basé à Mende (Lozère) va bâtir une usine sur son site de Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, pour 11 millions d’euros. Livrée à l’été 2020, elle portera la capacité de production totale à 200 000 tonnes par an.

Image
Cogra va lancer la construction d’une nouvelle usine de granulés de bois d’une capacité de production de 75 000 tonnes par an à Craponne-sur-Arzon (Haute-Loire)

Fabricant de granulés de bois né à Mende (Lozère) en 1982, Cogra va lancer la construction d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 75 000 tonnes par an à Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, afin de "saisir les opportunités de croissance du marché", commente le président-directeur général Bernard Chapon.

Elle sera bâtie à côté d’un site de production existant (50 000 tonnes) en échange d’un investissement de 11 millions d’euros. 12 postes seront créés pour la faire tourner.

Les terrassements seront lancés sous peu et après quelques mois de travaux, la nouvelle usine devrait ouvrir à l’été 2020. Elle intègrera une station de pré-broyage et la ligne de production privilégiera les plaquettes. "Craponne-sur-Arzon est idéalement situé, souligne Bernard Chapon. Le rayon d’approvisionnement n’est que de six kilomètres et sera encore réduit par la future ouverture d’une nouvelle scierie d’un partenaire historique."

La future usine portera la capacité de production totale à 200 000 tonnes, car la société lozérienne possède aussi une unité de 75 000 tonnes à Séverac d’Aveyron alimentée par les bois des forêts de Lozère et du Tarn. "Aujourd’hui, nous produisons à peu près 100 000 tonnes, calcule Bernard Chapon. Nous comptons atteindre rapidement les 200 000 tonnes. Le marché français du chauffage domestique est très porteur. Il y a quelques années, l’offre faisait la demande, aujourd’hui la demande appelle la production."

Cotée en bourse sur Euronext Growth depuis 2011, la PME emploie actuellement 48 personnes dont 16 à Mende, qui reste un siège bien positionné entre les deux sites industriels. Cogra a présenté pour son exercice 2018-2019 (clos en juin) un chiffre d’affaires de 24,4 millions d’euros, en croissance de 11 %. Les ventes de granulés ont gagné 9 % à 19,9 millions d’euros et la distribution de poêles et chaudières 35 % à 4,1 millions d'euros. L’EBITDA atteint 10 %. "Dans le futur, nous comptons maintenir, voire consolider, ce chiffre", soutient Bernard Chapon.


https://www.usinenouvelle.com/article/c ... is.N881995
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Did67 » 11/05/21, 10:48

Pour ceux qui auraient envie de confronter la "finesse" de tout ce qui s'écrit sur internet à la réalité vraie des faits : je viens de confirmer ma commande cette année, à 210 € / t pour 8 tonnes (j'ai un grand silo ; je fais le plein tous les deux dans, pour deux hivers)... Soit 1 718 €, TTC, déchargement (soufflage) compris.

Il y a 13 ans, sur la première page de ce fil, j'écrivais : " Je viens d'acheter (10 janvier ) 8020 kg pour une facture tout compris TTC de 1 511 €. En vrac, soufflés dans mon silo."
1 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par moinsdewatt » 13/05/21, 11:05

CP 20/07/2020 : Marché du chauffage au granulé de bois en France 2019-2020

Les chiffres de l’activité « Chauffage au granulé de bois » en 2019 ont été très
satisfaisants. Le parc continue de se développer. Aujourd’hui,1,11 million de foyers se
chauffent au granulé de bois.
En 2019, c’est la chaudière au granulé qui a connu une année exceptionnelle avec + 106%
de pièces vendues. Ces bons résultats sont en grande partie dus aux aides de l’état pour
inciter les ménages à remplacer leurs anciennes chaudières au fioul. La chaudière au
granulé de bois répond en effet aux besoins des utilisateurs à la recherche d’un chauffage
central automatique pourvoyant également l’eau chaude sanitaire. Les ventes de poêles
au granulé sont restées stables en 2019. Ce type d’appareils représente néanmoins 90%
du marché du chauffage au granulé de bois.
En ce qui concerne la production de granulé, elle a atteint 1,6 million de tonnes en 2019.
La France reste sur un modèle d’autosuffisance avec une consommation légèrement
supérieure à la production. L’import-export est une variable d’ajustement qui reste limité
(entre 15 et 20 %) et se joue essentiellement avec les pays voisins.
Les chiffres du début de l’année 2020 étaient très prometteurs. La crise sanitaire a
inévitablement ralenti l’activité. Les chiffres post-covid repartent à la hausse mais la
visibilité reste réduite.

............
Production et consommation de granulé
La production du granulé a poursuivi sa croissance passant de 1,5 million à 1,67 million.
La consommation a légèrement dépassé la production mais la France reste sur un modèle
d’autosuffisance. D’autant que la capacité de production n’est pas atteinte. Elle serait au
bas mot de 2 millions de tonnes (capacité des usines et matières premières) et de
nouvelles usines vont ouvrir leurs portes dans les 12 prochains mois. L’import-export reste
limité (entre 15 et 20 %) et constitue une variable d’ajustement conjoncturelle.
L’exportation et l’importation se font essentiellement avec les pays voisins : la Belgique,
l’Espagne ou l’Allemagne pour l’import et l’Italie pour l’export.
Focus 2020 pour la production et distribution de granulé
L’énergie est un bien de première nécessité, c’est la raison pour laquelle, une partie des
professionnels et notamment les distributeurs ont maintenu leur activité pendant la crise
sanitaire. Même si certaines usines de production ont ponctuellement ralenti leur activité,
le stock actuel de granulé est suffisant pour aborder la prochaine saison.

Image

.................

https://www.propellet.fr/templates/prop ... 202020.pdf
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Christophe » 07/01/22, 12:40

Sans surprise le prix des pellets a aussi explosé pour suivre celui du gaz...

Le sac de 15 kg est passé de 3.5€ en moyenne (on pouvait en trouver à 2.7 en promo) il y a quelques années à 5.9 €...ca fait juste +70%...

Screenshot 2022-01-07 at 12-31-01 Bois de chauffage, granule bois, pellet, allume-feu Castorama.png


Ce qui est bien c'est que c'est 5.9€ pour toutes les marques...Vous avez dit entente commerciale ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors les journalistes, industriels et revendeurs essaient de trouver des excuses et nianiania et nianiania...

Genre "il y a plus de demande, il y a des tensions sur la ressource, ah non vous comprenez aussi, c'est la faute au covid, le confinement fait que les gens se chauffent plus chez eux..."

Blablabla et blablabla que des conneries (voir les courbes de production ci dessus), la seule vérité c'est juste qu'ils veulent s'en foutre plein les poches et qu'ils s'alignent sur l'augmentation du gaz...

Comme les vendeurs de FFP2 : j'ai acheté 2 boites de 20 à 7,9€ cet été...combien aujourd'hui depuis que les neuneus ont compris que le chirurgical c'est de la merde ?

Ah c'est beau le capitalisme...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Christophe » 07/01/22, 12:45

Did67 a écrit :Pour ceux qui auraient envie de confronter la "finesse" de tout ce qui s'écrit sur internet à la réalité vraie des faits : je viens de confirmer ma commande cette année, à 210 € / t pour 8 tonnes (j'ai un grand silo ; je fais le plein tous les deux dans, pour deux hivers)... Soit 1 718 €, TTC, déchargement (soufflage) compris.

Il y a 13 ans, sur la première page de ce fil, j'écrivais : " Je viens d'acheter (10 janvier ) 8020 kg pour une facture tout compris TTC de 1 511 €. En vrac, soufflés dans mon silo."


Donc 215 tout compris en 2021. Combien Didier cet hiver ? Si tu as du remplir ?

5.9€ pour 15 kg cela fait un prix à la tonne de 400€...en vrac tu devrais le toucher vers les 300€ j'imagine ?

A 5 kWh par kg cela fait un prix du kWh énergie de 400/5000 = 8 cents...soit 0.8 €/L de mazout équivalent (il est à combien ?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Did67 » 07/01/22, 13:12

Le chiffre est celui que tu as cité. Je fais le plein en morte-saison (commande en mai pour des livraisons l'été ; cette année, la livraison a été retardée en septembre, mais le prix à la commande s'applique). J'ai un silo de près de 9 tonnes, ce qui me permet de passer deux hivers.

La facture est de 1 671,80 € TTC tout compris, pour 7,780 t livrés. Soit environ 215 € la tonne.

Mais ce n'était pas le propos. Nous avons là un exemple simple, précis, où l'on peut voir les âneries qui se racontent sur ce site. Je ne vais pas tout relire. J'ai fait mon choix, à l'époque. Et ce fut le bon. En dépit de ces âneries...

Je me souviens très bien des commentaires visionnaires de certains "économistes de mes deux", post-adolescents prépubères anti-capitalistes (je ne vise personne en particulier mais décrit par cette expression une mouvance assez présente ici) qui m’annonçaient que "de toute façon, le prix des pellets suivraient celui du pétrole" (formulé sous une forme ou une autre, cela revenait), quand ici, j'ai évoqué mon projet de passer aux pellets. Bref, le fameux : "société de merde", mais "surtout ne changez rien, des fois que cela marcherait" , de "toute façon, cela ne marchera jamais !"

On pourrait passer en review pas mal de fils. Je vais être charitable. Et n'en mentionner aucun.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Christophe » 07/01/22, 13:26

Hé bien quand je vois les sacs de 15 kg à 5.9€ en ce moment...

Désolé Didier mais les "ados boutonneux anti capitalistes*" avaient un poil de pellet raison...dans leurs âneries...

Contrairement à ce qui est argué, iL n'y a pas de tensions sur la production vu les capacités qui ont été mises en place (voir multiples courbes plus haut)...

Ma question était donc de savoir à combien était la tonne livrée de pellets en janvier 2022 chez le fournisseur qui te la livrait à 215€ il y a un an... Si t'as pas rechargé tu peux pas savoir d'accord.

C'est tout...Je reposerai la même question quand le bouclier tarifaire sur les prix du gaz en France sera levé d'ici quelques mois (ca va faire mal, sans bouclier ils sont à +800% en Belgique)

Dans tous les cas le pellets reste intéressant économiquement par rapport au autres énergies mais je fais juste remarquer l'avantage économique diminue...et pas pour de BONNES RAISONS

Se chauffer au bois et au pellets c'est aussi une certaine forme de résistance et d'engagement moral...production plus localisée et, à ma connaissance, il n'y a pas de guerre et de morts pour de la sciure ! :mrgreen:

* je sais que je fais pas mon age Didi, mais ados quand même, t'es sur ? :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Did67 » 07/01/22, 13:28

Christophe a écrit :
Blablabla et blablabla que des conneries (voir les courbes de production ci dessus), la seule vérité c'est juste qu'ils veulent s'en foutre plein les poches et qu'ils s'alignent sur l'augmentation du gaz...

Comme les vendeurs de FFP2 : j'ai acheté 2 boites de 20 à 7,9€ cet été...combien aujourd'hui depuis que les neuneus ont compris que le chirurgical c'est de la merde ?

Ah c'est beau le capitalisme...


Je l'ai écrit quelque part, il y a fort longtemps : il y a deux marchés des pellets. Dont celui des GSM pour lesquels c'est tantôt un produit d'appel, tantôt une tête de gondole pour se remplir les poches (où le prix au kilo du paquet familial ou du "lot de 3" est supérieur au même paquet seul placé plus bas).

Cela étant dit, je te confirme qu'actuellement, on assiste à une flambée.

2022-01-07_13h25_49 Pellets.png
2022-01-07_13h25_49 Pellets.png (39.99 Kio) Consulté 4357 fois


J'ai commandé pile-poil dans le "trou" de 2021.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 450 invités