Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Re:




par Christophe » 25/06/17, 11:23

moinsdewatt a écrit :Image


Hé hopla, image HS...en quelque semaines...voila pourquoi j'insiste sur le fait d'héberger les images intéressantes sur le serveur du forum...

Voilà un équivalent "durable lui":

Evolution_prix_energies_bois_pellets_2017.gif
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Christophe » 25/06/17, 11:49

Did67 a écrit :1 million de tonnes de pellets = 500 000 tonnes de FOD (à la louche) en équivalent énergie.

On est donc dans un rapport de 0,5 pour 7,4 ou de 1 pour 15 [il faudrait corriger par la densité, mais pour un "ordre de grandeur", cela suffira !]

Allez, ce n'est pas compliqué, en multipliant les 7,4 millions de m3 par environ 0,85, cela fait 6,3 millions de tonnes de FOD, environ.

Donc 0,5 pour 6,3... ou 1 pour presque 13...


Euh...où tu tu as trouvé 7,4 Millions de tonnes de FOD pour la France car cette page*
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fioul_dom ... _en_France donne 15 millions de m3 de FOD en 2010

Supposons que c'est resté le même ordre de grandeur en 2016 et au passage on appréciera la diminution de l'ordre de 25% en 10 ans...

On est donc bien dans un rapport massique de 15*0.84 à 1 soit 12.6 mais dans le rapport énergétique est lui d'environ 1 à 33...donc quand on brule 1 kWh de pellets en France, 33 kWh de mazout sont encore brûlés "ailleurs"...mais c'est tout de même mieux que rien...

1 kg FOD = 11.9 kWh
1 kg pellets = 4.5 kWh

Rapport : 11.9 * 12.6 / (4.5 * 1) = 33.3

* il n'y est pas précisé si il s'agit du FOD uniquement pour le chauffage domestique (je suppose que oui vu le reste de la nature de l'article???) ou de la consommation globale de FOD (donc + tertiaire + agriculture + industrie???) si c'est le 2ieme cas ton rapport serait bon...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Christophe » 25/06/17, 11:52

Did67 a écrit :Pour info, et en écho à un débat qu'il y a eu ici il y a quelques années, genre "de toute façon, le prix des pellets va augmenter et s'aligner sur le FOD", j'ai commandé il y a quelques jours à moins de 220 euros la tonne. Je ne sais pas encore si je bénéficie d'une ristourne pour paiement comptant sur le prix promotionnel. Si oui, ce sera 217 euros la tonne TTC livré (base 8 tonnes ; j'ai vidé mon silo et le re-remplis pour 2 ans).


Oui tu as raison: ce n'est pas les pellets qui se sont alignés sur le FOD mais l'inverse! :cheesy:

Actuellement le prix au kWh est donc grosso modo le même...voir la courbe mise à jour...

Il reste à prendre en compte le coût humain et de la pollution du FOD...on a jamais fait de guerre pour les pellets...(pour le bois peut être mais cela doit dater un peu...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Did67 » 25/06/17, 15:17

Je ne sais pas si tu te moques ou quoi ???

Le prix des pellets est "quasi" indépendant du prix du FOD. Allez, en chipotant, on voit que lorsque le FOD est très cher, le pellets monte un peu. C'est alors que s'installent un max de chaudière à pellets et que se créent des tensions sur le marché, le temps que de nouvelles usines soient lancées. Et sans doute, les fabricants, qui sont aussi des opportunistes, "arrondissent" leur marge...

Donc, allez, une influence "minime" existe... Mais rien qui ne ressemble à un alignement - c'est ce dont il était question dans le débat qu'on avait eu.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Christophe » 25/06/17, 15:21

Aucune moquerie: on a bien vu que le prix des pellets était plutôt stable et non aligné sur le mazout (du moins d'après les courbes qu'on a posté ici), c'est une bonne chose...

Mais le bas prix actuel du mazout a rejoint celui des Pellets.

Ceci ne rend plus du tout intéressant l'investissement (purement financièrement parlant j'entends) d'une chaudière à Pellets...évidement, et heureusement, il y a d'autres notions à prendre en compte... :idea:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Ahmed » 25/06/17, 16:01

Parfois les logiques économiques sous-jacentes sont déroutantes du fait de la multiplicité des facteurs et de leur poids respectif, variables selon la conjoncture... :roll:
Si le prix de pellet se maintient si bas, c'est probablement du fait d'un dumping sur la matière première ou sur les producteurs (concurrence); il serait logique qu'un équilibrage s'observe à terme.
Bien sûr, la fixité de l'usage (non-substitualité des combustibles) fait que le pellet doit être significativement plus bas pour faire émerger et conforter un marché d'achat de matériel dédié, dans lequel la motivation "environnementaliste" est tout de même très dépendante du montant de l'investissement...
Une fois un marché captif établi, il serait surprenant que les acteurs économiques fassent cadeau de ce genre de "prime" à leurs clients, hors la légère dépréciation due à des contraintes matérielles supérieures à l'usage d'un combustible comme le gaz du réseau, par exemple.
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Did67 » 26/09/19, 11:05

De temps en temps, il est intéressant de revenir sur ce que l'on a débattu il y a 5 ou 10 ans... Et de confronter nos "idées" d'alors à la réalité des faits aujourd'hui.

Je viens de régler ma facture de pellets ce matin : 7,3 tonnes (pour deux ans) à 1 706,70 € TTC (au bas de la facture). Sur la base de 229 € TTC la tonne vrac.

Il y a bien eu environ 30 % d'augmentation sur une durée de 11,5 ans (ma première commande, en janvier 2008, était à 175 €TTC la tonne) Soit 2,6 % par an en moyenne...

C'est au-dessus de l'inflation. Mais pas "catastrophique"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par 1360 » 28/09/19, 07:57

Bonjour,

Hé viens d'être livré de mes 9 tonnes de pellet et, une fois encore, le prix est à la baisse.

En 2009 je le payais 375 francs/tonne TTC et livré, et cette année je le touche à 307 francs/tonne.

En clair, le pellet a baissé de 18 % en 10 ans, en Suisse.

J'ai une pensée émue pour ceux qui prédisaient une flambée des prix...
0 x
A trop vouloir rentrer dans le moule, on finit par ressembler à une tarte.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Ahmed » 28/09/19, 09:57

Effectivement, le prix ne semble pas un bon indicateur de la réalité physique. Il est plus sensible dans ce cas précis à d'autres facteurs, comme la concurrence.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?




par Did67 » 28/09/19, 10:27

Je ne me souviens plus où, mais on en avait discuté. Certains pensaient que les producteurs allaient s'aligner sur les autres énergies. J'avais alors rappelé que c'est une technologie très simple, ne nécessitant pas des investissements considérables. Et que dès lors, une multitude d'acteurs (scieries désireuses de valoriser un "déchet" qu'elles vendaient à vil prix, nouveaux opérateurs sur le secteur des énergies renouvelables, énergéticiens classiques tels Total, etc...) pouvaient s'installer. Avec un tel marché "fragmenté", contrairement aux oligopoles des "grandes énergies" (pétrole, électricité, gaz), on pouvait espérer une vraie concurrence.

Se rajoute le fait que ce sont de façon dominante des "circuits courts" (à l'échelle de régions, souvent, pour le vrac ; même si un marché national émerge - notamment pour les pellets en sac dans les magasins de bricolage ; et même international pour ce marché et celui des grandes centrales).

De la dure réalité des prévisions en matières économiques. De plus brillants, pardon, de plus célèbres, se sont trompés !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 288 invités