Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/08/12, 21:29

125/T est mon prix d'achat.
214/palette est mon prix de vente prévu, rendu chez le client. Mais il risque d'être différent, à cause de la qualité.
la marge est élevée car je compte forcer sur la pub.
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 02/08/12, 21:43

Merci pour ces infos. Je vais suivre ça de très près !

Une dernière question: Connaîs-tu le pourcentage de feuillus/résineux de ce granulé, et as-tu des "données techniques" ?

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 02/08/12, 22:27

made of 100% hardwood sawdust (beech and oak)
Moisture content: <10%
Ash content: <0.7%
Net calorific value: 17.8MJ/kg
Density: 650kg/m3
0 x
Alex6
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 07/10/12, 16:54




par Alex6 » 08/10/12, 15:48

Du côté de Marseille, le prix du vrac livré par camion souffleur est aux alentours de 300 euros la tonne (certifié din+).

J'ai été assez surpris par l'augmentation des tarifs entre le moment où j'ai commencé à envisager le granulé bois, et ma première livraison il y a quelques temps. Je m'attendais plutôt à un tarif de 250 euros.

Il y a dans notre région une faible concurrence.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 08/10/12, 16:11

Il n'y a à ça aucune raison "objective" : le marché est stable (voir indice du DEPV en Allemagne ou Propellet en France).

Après, si un revenduer en situation de monopole joue à l'arnaqueur, c'est autre chose... Sur les "marchés pas murs", c'est le risque...

Euh, ne pas hésiter à consulter des fournisseurs à 100 / 150 km à la ronde !

[J'ai récemment vu du bois en buches à plus de 150 euros le stère dans une grande surface de bricollage... Cela doit se vendre !!! Donc, en effet, on voitde tout !]
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/12, 16:38

Did67 a écrit :Après, si un revenduer en situation de monopole joue à l'arnaqueur, c'est autre chose... Sur les "marchés pas murs", c'est le risque...

[J'ai récemment vu du bois en buches à plus de 150 euros le stère dans une grande surface de bricollage... Cela doit se vendre !!! Donc, en effet, on voitde tout !]


et dire que j'ai bien trop de bois gratuit tout proche de chacun de mes 3 chez moi, ( max 300m ), qui pourrit abandonné, sur des années, qu'il suffit de ramasser et de sécher au soleil d'été !!!!

Et en plus, ultra très bénéfique pour la santé cet exercice de ramasser ce bois !!

Et les shadoks vont dire que je radote, une fois de plus, hors sujet !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/10/12, 17:29

Le bois gratuit de Dedeleco, qui a baigné dans la flotte, bourré de sel de mer, et qui donc dégage de la dioxine lorsqu'on le brûle!

:cheesy: Bravo «l'ultra-bénéfice» pour sa santé ! Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/12, 17:50

Je n'ai rien brulé de ce bois, mais sur toutes les côtes de France, pleins de gens, ignorants, en brulent, même en plein air, pour nettoyer les plages, qui deviennent ultra propres de dioxine invisible, pour faire respirer à tous la dioxine !!


Mon bois gratuit est celui d'arbres tombés, d'élagage abandonnés, de tailles de haies, etc.. brulé dans un bon insert !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 08/10/12, 19:54

Des économies à de bouts de chandelles, toujours autant saturées de dioxines...
dedeleco a écrit :Mon bois gratuit est celui d'arbres tombés, d'élagage abandonnés, de tailles de haies, etc.. brulé dans un bon insert !!


Did67 a écrit :[...] En attendant, il cause...il cause le dédé ! [...] dédé peut prêcher.[...] Pour les déchets "humides", l'obsession de dédéléco (la chaudière "brule-tout") n'est pas pertinente, car une bonne partie de l'énergie passera dans le séchage. Et les émissions seront difficiles à maitriser... Bonjour dioxines et autres "composés carbonés cycliques"...


Après le bois récupéré sur les plages bourré de dioxine, il récupére encore ailleurs du bois et des déchets végétaux, toujours autant bourrés de dioxine!

:mrgreen: Bravo ! «L'ultra-bénéfice» pour sa santé continue ! Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/12, 20:24

Le soleil d'été sèche très bien les buches, mieux que des pellets un peu vieux qui ont repris l'humidité de l'air ambiant.

J'ai même à force d'en avoir trop, du bois gratuit séché plus 5 ans sous abri, hyper sec !!

Enfin vu le nombre de gens qui brulent du bois plein de sel, ramassé sur 2000 km de plages de France, il reste encore de la dioxine dans l'air parvenant en Suisse et que Obamot respire, avant qu'une centrale nucléaire pète en France !!

Enfin on peut se faire un séchoir rapide avec les buches au chaud proches d'un poêle ou insert, qui évaporent leur humidité résiduelle , qui condensée sur une paroi plus froide dans la maison, ne consomme aucune énergie de séchage, car on récupère dans la maison la même quantité d'énergie, que celle dépensée à évaporer l'eau du bois, vers 40°C, (similaire à un caloduc ).
Et après on brule du bois bien plus sec que des pellets avec un très bon rendement.

De plus, on oublie cette méthode très efficace de pré-séchage à condensation, même dans les belles chaudières fort chères, pourtant on peut y gagner en rendement, et surtout ne plus se préoccuper du degré d'humidité résiduel, avec un pré-séchage automatisé.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 357 invités