Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
roy1361
x 17




par roy1361 » 23/07/11, 18:27

roy1361 a écrit : J'ai donc laissé se vider complètement mon silo de son pellet "Dinplus" (en l'aidant manuellement pour finir d'aspirer les derniers pellets), j'ai passé l'aspirateur dans tout le local, et je suis allé chercher 48 bidons de 10 kg de "mon" nouveau pellet "EnplusA1" au déchets de bois de forêts.

Après avoir réparti 160 kg sur chaque buse (faut quand même être un peu ravagé), j'ai laissé faire "la machine" et j'ai suivi attentivement le déroulement des opérations, et ceci depuis 15 jours.


Hello,

Bon, ben du coup c'est nettement moins brillant. En ce qui concerne les cendres et la combustion, c'est tip top parfait, par contre pour ce qui est de l'aspiration, ça frôle la catastrophe.

En moins d'un mois, j'ai déjà débouché au moins 7 fois les tuyaux d'aspiration dans le local (à un remplissage tous les deux jours). Le problème n'est pas très grave en soit car facilement remédiable, mais je perds l'avantage d'un chauffage automatique et celà m'agace considérablement. Je suis doté d'une grande patience, mais seulement pendant peu de temps, donc une solution est à trouver.

Je pense que le soucis vient du fait que certains pellets ont une longueur pouvant atteindre 50 à 55 mm, soit plus que le diamètre des tuyaux. Dès lors, il n'est pas difficile d'immaginer qu'un de ces pellet se mette en travers et fasse coing, provoquant ainsi un bouchon.

Je vais voir avec mon fournisseur si c'est in incident passager dans sa production et, dans le cas contraire, si il peut (veut) les couper plus court, sinon je continuerais avec mon pellet habituel.

A+
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 08/08/11, 20:41

Hello,

Bon, ben finalement j'ai annulé la commande de mon pellet "multi-bois" pour cette année. J'ai repassé commande chez un fournisseur "certifié Dinplus" et 100 % résineux.

Et, pour revenir au sujet de cette discussion, soit l'évolution du prix du pellet, je vous donne le prix que j'ai payé ces trois dernières années pour mes 8 tonnes livrées en vrac et TTC:

- En 2009: 375 CHF/tonne.

- En 2010: 370 CHF/tonne.

- Aujourd'hui: 360 CHF/tonne.

Les prix en francs suisse ne servent pas à faire une comparaison avec les prix français, mais à voir la dite évolution des coûts de cette merveilleuse énergie qu'est le pellet.

Donc, le pellet baisse. Ben oui, n'en déplaise à tous ceux qui affirment le contraire...

Une énergie dont le prix baisse, c'est assez rare pour être signalé, non ?

:D
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/08/11, 23:15

Bonjour :
Et le prix du franc suisse en € a grimpé de combien ?? bien plus en 3 ans ???

Le bas prix 360CHF fait 334€, plus de 300€ la tonne néanmoins !!
Le pellet qui est moins cher en dehors de la Suisse voit son prix diminuer en CHF moins vite que le CHF ne grimpe ????????????

Et donc le pellet suisse grimpe en € un peu moins vite que le CHF grimpe ?????????????????????????????????????
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 09/08/11, 21:35

Pour rester en Euros, j'ai fait mon plein mi-Juin : 4,6 tonnes à 225€ la tonne pour du certifié DinPlus chez mon fournisseur belge. Mon producteur local de pellets a en effet dû arrêter sa production pendant quelques mois suite à un incendie...
Bref, stabilité des prix pour moi!
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 09/08/11, 21:46

dedeleco a écrit :Et le prix du franc suisse en € a grimpé de combien ?? bien plus en 3 ans ???

Le bas prix 360CHF fait 334€, plus de 300€ la tonne néanmoins !!
Le pellet qui est moins cher en dehors de la Suisse voit son prix diminuer en CHF moins vite que le CHF ne grimpe

Et donc le pellet suisse grimpe en € un peu moins vite que le CHF grimpe


Hello dédé,

Ce raisonnement ne tiend pas car le pellet Suisse n'a rien à voir avec l'euro.

En suisse, le pellet est fabriqué par des Suisses, avec de la matière première suisse. Rien n'est importé.

Le coût de la vie et le pouvoir d'achat suisse étant ce qu'il est, il est donc tout simplement clair que le prix du pellet baisse. C'est tout.

Et je répète que c'est, chez nous, la seule énergie qui n'augmente pas, contrairement à toutes les autres...

A+
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 09/08/11, 21:51

tomgey a écrit : 225€ la tonne pour du certifié DinPlus
Bref, stabilité des prix pour moi!


Hello tomgey,

Encore une preuve que le pellet n'augmente pas... Et sur FS, d'autres témoignages vont dans ce sens, n'en déplaise à ceux qui pensent le contraire.

@+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 10/08/11, 09:23

Je ne crois pas qu'il soit judicieux de comparer les prix des pellets en CHF, y a qu'a regarder le prix des MacDo en CHF :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/08/11, 12:29

Effectivement, je confirme, moi aussi 225 TTC livré, base 5 tonnes. Produit allemand certifié Dinplus et nouvelle norme européenne, pur résineux, garanti PCI 5,0 kWH/kg, moins de 8 % d'humidité garanti (conventionnel) produit à moins de 100 km de chez moi...

Chez moi, c'est une légère hausse, j'étais à 215 environ l'an dernier, chez le même fournisseur...

Je reste avec une facture de 1 127 euros pour l'équivalent de 2 500 l de fuel qui doivent bien valoir dans les 2 000 euros.

Je rappelle l'indice allemand actualisé : http://www.depv.de/startseite/marktdaten/pelletspreise/

Une série "longue" autrichienne (c'est un indice, base 100 au départ) : http://www.propellets.at/images/content ... ppitab.pdf
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 10/08/11, 18:07

roy1361 a écrit :...je vous donne le prix que j'ai payé ces trois dernières années pour mes 8 tonnes livrées en vrac et TTC:

- En 2009: 375 CHF/tonne.

- En 2010: 370 CHF/tonne.

- Aujourd'hui: 360 CHF/tonne...


Rectificatif.

Après réception de la confirmation de commande, le prix n'est plus de 360 CHF, mais de 355 CHF...

Elle est pas belle la vie...

PS: pas mal tes liens, Did...
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 10/08/11, 21:28

roy1361 a écrit :
Et je répète que c'est, chez nous, la seule énergie qui n'augmente pas, contrairement à toutes les autres...


Ah? On n'avait pas dit que c'était l'électricité?? :cheesy:

Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 360 invités