Pellets et granulés de bois: quel avenir pour les prix ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/11, 10:25

@roy

Sniffer les pellets, cela reste moins cher que la coke !

@christophe

Avec la norme ENplus, le A1 c'est pour le particulier ; le A2 est le pellets industriel.

Donc ici quand on parle ENplus, c'est en fait ENplus-A1...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/11, 10:39

Philippe Schutt a écrit :J'ai dû mal m'exprimer.
Les fabricants n'ont pas besoin de se priver ;) la pression remplace le liant.
si on compacte à plus de 650g/L, les pellets de résineux se collent tous seuls, largement assez bien pour une utilisation en sacs. Au dessus de 700g/L ils ne font pratiquement plus de poussière au soufflage.
J'ai eu des pellets à 620g/L et ceux-là étaient liés.

J'ai mesuré avec une boite en carton de 10cm de cotés, donc la mesure inclut les vides entre pellets.


J'ai été un peu absent, à un moment.

Je dirais même plus : avec du pur résineux, on peut partir du principe qu'il n'y a pas de liant. Et pour un scieur, pourquoi se compliquer le process en gérant un stock de farine ne plus ???

Mon fournisseur ne garantit "que" 600 g/l, du pur réisneux, aucun liant et ses pellets tiennent très bien au soufflage (un taux de sciure inférieur à la norme). Moins de 8 % d'humidité et un PCI d'au moins 5,0 kWh/kg. Le tout certifié Dinplus et ENplusA1 (vérifié sur la liste respective de CERTCO pour Dinplus et du "PelletsInstitut" pour ENplus).

Je serais donc moins affirmatif que Philippe (même si la densité est sans doute un indice !).

Mais à la prochaine livraison, je mesure la densité réelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/11, 11:10

Autre chose, pour enrichir le débat autour de la discussion de bistrot "y'a pas assez de pellets pour tous" ;" les prix vont imanquablement suivre ceux du fuel...".

Ces éléments de débat pour l'Allemagne :

- 11,1 millions d'hectares de forêt
- 3,4 milliards de m3 sur pied (le "stock")
- croissance naturelle annuelle (l'augmentation annuelle de stock si on ne prélève rien) : plus de 120 millions de m3 ; c'est aussi ce qu'il est possible de prélever dans une "gestion durable"
- prélèvements actuels (tous usages) : environ 70 millions de m3 par an


Le bois-énergie (toujours en Allemagne) :

- en 2007, 52 millions de m3 environ
- buches : environ 24 millions de m3
- plaquettes et "vieux bois" (???? je traduis) : 27 millions de m3
- pellets : 1 million de m3 (de bois utilisé)

Voilà les ordres de grandeur en jeu.

Autres chiffres intéressants : quand vous achetez 100 €
de combustible, où va l'argent ??? (Allemagne, toujours)

Fuel : 16 € reste dans la Région ; 25 € restent dans le reste du pays ; 59 € partent à l'étranger

Gaz naturel : c'est 14 % ; 12 %, 74 %

Pellets : 76 % ; 21 % ; 3 %

NB : la forêt française est importante (moins enn surface absolue, mais presqu'autant en % du térritoire couvert), mais nettement moins bien "exploitée" (on importe du bois... surtout du résineux, même si on exporte aussi notamment du hêtre et du chêne - que les allemands valorisent mieux !). Mais les ordres de grandeur ne sont pas fondamentalement différents...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/11, 11:15

J'ai oublié de préciser :

- une bonne partie des buches est mal valorisée, brulée dans des installations dont le rendement est de 75 % (et même moins - cheminées ouvertes)...

- donc si on "remplaçait" (virtuellement) ces installations par des chaudières à pellets (ou des chauidères à buches à combustion pilotée avec tampon - qui atteignent ou dépassent aussi les 90 % de rendement), on pourrait passer de 75 % à 90 % de rendement, soit "économiser" environ 4 ou 5 millions de m3 de buches ; en ordre de grandeur, de quoi chauffer 1 million de maison... sans couper un arbre en plus !

Cela situe les ordres de grandeur...

Mais on continuera de répéter : "ne fais pas ça, de toute façon le prix du pellets va suivre le fuel..." !
Dernière édition par Did67 le 13/06/11, 11:35, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 13/06/11, 11:25

Did67 a écrit :Autres chiffres intéressants : quand vous achetez 100 €
de combustible, où va l'argent ??? (Allemagne, toujours)

Fuel : 16 € reste dans la Région ; 25 € restent dans le reste du pays ; 59 € partent à l'étranger

Gaz naturel : c'est 14 % ; 12 %, 74 %

Pellets : 76 % ; 21 % ; 3 %


Très bonne info !

Ça c'est un bon argument à mettre en avant en temps de crise économique...quelle est la source de ces chiffres?

Se chauffer au mazout ou au gaz, en plus de polluer, c'est paupériser la France.

Mais que fait sarko "la nationaliste" qui aime son pays? Ben il autorise sous la table la fracturation hydraulique...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/06/11, 11:34

Je te rappelle : c'est en Allemagne. Merkel a compris. Sarko ne sait pas que ça existe...

Le tableau porte les mentions sources suivantes : Holzenergie CH, Solarcomplex Konstanz, Schellinger KG

[Schellnger, c'est mon fournisseur) ; c'est une fiche d'info qu'il diffuse ; j'ai le pdf (avec d'autres arguments)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/06/11, 13:29

Très bonne info :
x% , y% z%
mais des références vérifiables seraient utiles !!!!!
même en Allemand.

Enfin lorsque on brule le bois et les végétaux gratuits gaspillés et jetés partout, où va l'argent :
0% , 0% , 0%

et on évite la pollution des fumées de mes voisins qui m'enfument en les brulant des jours durant avec un rendement de 0% mais maxi à 100% pour m'enfumer !!!

Et je n'ai pas réussi à bruler tout ce bois abandonné depuis fin 1999 !!!!

Et alors que l'épidémie d'obésité explose, l'exercice nécessaire à ramasser, sécher au soleil et couper ce bois, est très bon pour combattre cette épidémie !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/06/11, 15:05

ben propose leur de les débarrasser de leur bois, ils devraient être contents aussi.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 13/06/11, 15:22

Je le fais, même des arbres en chablis de 15 m et plus de haut !!
Et je n'ai pas réussi à bruler tout ce bois abandonné depuis fin 1999 !!!!

Ceci sur 900Km de distance !!

Lorsque je vois toute la région PACA enfumée sur des centaines de Km sur autoroute, après les pluies, par le bois et les végétaux interdits de bruler pendant les chaleurs d'été par suite du risque d'incendie, je mesure la quantité récupérable gaspillée, pas que chez moi !

Mais il faudrait vendre des poêles et chaudières pas trop chères brulant de tout à bon rendement (séchage associé intelligent) , car sinon les gens préfèrent bruler dehors en plein air en enfumant leurs voisins fort loin !!

On mesure ainsi à quel point les carburants fossiles ne sont pas chers en heures de travail !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1611
Inscription : 25/12/05, 18:03
Localisation : alsace
x 33




par Philippe Schutt » 13/06/11, 16:20

En PACA, il y a une boite qui s'est lancé dans le granulé à base de débroussaillage. donc ça vient. Et ça viendra encore plus quand le mazout sera à 2€/L.
Les habitudes mettent toujours un moment pour changer.
Ai-je bien compris ? tu transportes ce bois sur 900km ??
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 323 invités