Panneaux solaires Umax rendement?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/09/08, 11:00

Hic a dit:

1ère rectif
6000euro à 300Euro de retour d'invertisement par an
ca fait il pas 20 ans .


Dès que l'installation est en ordre de marche ,
tu économises l'énergie qui te permet un remboursement gratuit

Aprés 20 ans ,l'installation ne te coutes plus rien ,
le remboursement gratuit se transforme en bénefice


En fait, ce genre de calcul n'est pas tout à fait exact. Vu l'évolution du prix de la vie (index ) et du prix du Kw, ces trois cent euros en vaudront beaucoup plus et tes 3000 euros nets beaucoup moins.
Pour comprendre ce raisonnement, je te renvoies sur une page de mon site, c'est un exemple pour des panneaux photovoltaiques, mais çà permet de comprendre l'avantage de remplacer des frais ( permanents ) par des investissements:

http://www.quality-air.be/rentabilite_p ... taique.htm
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
greg
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 40
Inscription : 31/07/07, 08:57
Localisation : 46




par greg » 08/11/08, 07:35

salut
j'ai une question plus générale sur le rendement
quand je fais une simulation sur tecsol par exemple je me rend compte que le rendement du système ballon + panneaux atteint péniblement 40%.
pour moi, le rendement c'est kwh produits sur kwh irradiants (donnée en wh/m2/jour) le système

or, on voit sur le forum entre autre des rendements pour le solaire thermique de 50% et plus...
parle t-on de la même chose?
quelqu'un a t-il une explication?
merci
greg
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 317 invités