Ossature bois - isolation en paille

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armor
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Ossature bois - isolation en paille




par armor » 10/04/08, 21:42

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple de jeune Breton résidant sur St-Brieuc et construisont sur la commune de Quintin.

Nous murissons notre projet depuis plus d'un an et nous sommes passé par plusieurs étapes.

L'objectif de notre construction est dans tous les cas de faire beaucoup mieux que la RT2005.

Suite à un voyage en Autriche, nous voilà motiver à fond pour faire du passif....retour sur terre quand nous en parlons à notre MO : le coût prohibitif si on utilise des matériaux "traditionels" (maçonnerie + iso ext. ou ossature bois+ ouate de cellulose)

On m'avait déjà parler de la paille, et pour être franc ça m'a longtemps fait sourir.
Simplement parce que à chaque fois on me parlait de construction EN PAILLE....hors j'ai découvert recemment qu'on pouvait isoler AVEC de la paille....letout sur une base d'ossature bois "classique" et là le choc: c'est ce que l'on veut faire!

Reste un "probleme": nous avons des criteres esthétiques et architecturaux bien précis et adorons le style "moderne" (on voulait faire une maison en béton banché pour info), et je vois souvent des enduits terre/chaux à l'ext. comme à l'int. , et esthétiquement on accorche pas (les goûts et les couleurs)

Concretement on ne vaut absolument pas voir une trace de bois à l'intérieur de la maison, ni de torchi, on souhaite un doublage avec peinture...je sais que ça va en enerver certains mais voilà...les goûts et les couleurs encore une fois...

Mais j'ai découvert la technique "Autrichienne" utilisant l'ossature bois et un doublage intérieur classique avec un pare pluie fibre de bois ext. que l'on peut enduire, et ça, ça nous va parfaitement.

Image

Malheureusement je ne trouve pas de doc technique sur cette construction.

Voilà pourquoi je me suis inscrit, je souhaite en savoir plus sur cette construction "à l'Autrichienne"

Avis aux pros :P 8)
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denis
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par denis » 11/04/08, 07:49

pour ma part , je n'est plus confiance au ciment!! c 'est au bout de 10 ans qu'il part en poussière !! je m'en suis encore apperçut dimanche dernier en balayant une dalle, 'cest bien : il n'y a plus de décenale !!!! :evil:
pour info ,dans une region , 400 maisons sont à refaire car la société vi.at à fait une éreure dans la composition du ciment, ça c'est celle officielle (plainte de grande sociétée !) ; il y a aussi tout les particulier en + !! ,là le problème est énorme , quant c plus subtile ,personne voit rien avant plusieurs année ! ;la terre c'est eternelle ,comme la pierre!
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par jonule » 11/04/08, 09:49

oui, de toute façon un isolant est un isolant, rien n'empèche d'y mettre après des plaques de platre et de se faire ch... à psoer des rails / suspentes, bandes pour les plaques etc !
en construction conventionnelle quoi !

mais je doute que la paille remplisse parfaitement son role respirant dans ce cas ...
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fthanron
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par fthanron » 12/04/08, 22:31

Bonjour/Bonsoir Armor,
Peut etre que cette technique t'interessera http://www.approchepaille.fr/
@+
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Frederic
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par chatam » 13/04/08, 01:08

denis a écrit :pour ma part , je n'est plus confiance au ciment!! c 'est au bout de 10 ans qu'il part en poussière !! je m'en suis encore apperçut dimanche dernier en balayant une dalle, 'cest bien : il n'y a plus de décenale !!!! :evil:
;la terre c'est eternelle ,comme la pierre!


Chez moi, le béton est incroyablement dur (je m'en suis rendu compte en perçant et en creusant une saignée) et tient parfaitement après 20ans...la poussière sur une dalle non peinte et non lissée est normale: il faut soit lisser avec un ciment adéquat ou peindre, c'est ce que j'ai fait dans mon garage et après 18ans la peinture est à peine abîmée...
évidemment si les entrepreneurs magouillent (béton avec trop peu de ciment, pas ou trop peu de ferraillage) ou sont incompétents, c'est autre chose...
La terre, c'est friable et ça s'érode sous l'effet de la pluie, d'ailleurs les villages en terre d'Afrique, même en zones désertiques s'érodent puis s'écroulent en peu d'années lorsque le village est abandonné, donc plus entretenu...Tandis que les maisons en granit de Bretagne, abandonnées et pillées ,sans toitures ni planchers, juste les murs nus), au bout d'un siècle les murs sont à peine abîmés...
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denis
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par denis » 13/04/08, 08:16

pour les maisons en terre j'en ai une , si il y a un toit ça tient plusieure centaines d'année !! pour ces problémes , c'est moi qui fait tout,le béton d' il y a 20 ans pas de problème !! ni celui de 50 ans d'ailleurs! tu en a fait il y a 6 / 7 ans voir 10 ans ? vas y gratte ! ( tu n' aurra peut etre aussi pas le mème ciment! ) je ne suis pas un cas isolée , et je dose ! , cela devient friable à partir de 6 ans, il va y avoir des surprises en cas de sismique! les maisons en pizzè ou structure bois s'en sortiront mieux !!
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par chatam » 13/04/08, 10:35

denis a écrit : c'est moi qui fait tout,le béton d' il y a 20 ans pas de problème !! ni celui de 50 ans d'ailleurs! tu en a fait il y a 6 / 7 ans voir 10 ans ? vas y gratte !


Hum, vu les énormes progrès qu'il y a eu dans les ciments en particulier au niveau durabilité (voir les anciens ponts en béton en atmosphère marine), ça m'étonne...je ne savais pas qu'on trouvait du ciment chinois en France... :mrgreen:
Dernièrement j'ai dû enlever un poteau d'acier scellé il y a 4 ans dans du béton (ciment acheté chez casto) que j'avais fait moi même (1seau de ciment, 5 de sable et gravier et 1/2 seau d'eau a la bétonnière), galère pour le casser à la masse tellement c'était résistant...a noter que si l'on met trop d'eau, le béton devient friable...
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par martien007 » 13/04/08, 12:50

Pour le béton, attention au dosage et aussi au séchage en cas de gel ou trop forte chaleur (arroser ou protéger ).

Mais il y a peut-être de mauvaises qualités de ciment livrées par les cimentiers.

Il y a bien eu des portiques de télésièges ou télécabines qui se sont effondrés dans les Alpes ou Pyrénées, peut-être arnaque au dosage ou au ferraillage de l'entreprise ( ils mettaient le ferraillage dans le coffrage avant coulage du béton pour le contrôle et l'ôtait partiellelment ou totalement avant de couler le béton !! ) ?

En Turquie et en Algérie, les maisons se sont effondrées comme des chateaux de cartes lors d'un séisme à cause de la mauvaise qualité du béton ( arnaque des promoteurs-batisseurs ).

Il a aussi été question d'une dégradation du béton lié à des éléments extèrieurs ( je ne sais plus quelle réaction ), toutes les explications sont là :

http://www.lrmh.fr/lrmh/w_publications/beton/page_2.htm

La liste des sources possibles de dégradations liées à la formulation ou à la mise en oeuvre est longue. D'autant plus qu'aujourd'hui, des adjuvants et ajouts (fumées de silice, cendres volantes, fillers calcaires ou siliceux...) sont mélangés au béton. Des produits de démoulage sont également utilisés sur les coffrages, ce qui fait autant de paramètres supplémentaires pouvant occasionner des altérations ou des défauts d'aspect, en cas d'utilisation inadaptée.

Cependant, un béton correctement formulé et mis en oeuvre peut s'altérer après quelques années ou quelques dizaines d'années. Dans ce cas les altérations sont soit liées à des problèmes de structure, soit à un vieillissement du béton ou encore à une agression de l'environnement. Indépendamment des problèmes de structure, on parle communément de 5 grands mécanismes de dégradation :


la carbonatation,
l'attaque par les chlorures,
l'attaque sulfatique,
les cycles de gel-dégel,
l'alcali-réaction.


Bon là on est loin de la paille :lol:
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armor
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par armor » 14/04/08, 11:33

Pouvez-vous m'expliquer le rapport entre le béton et mon sujet initial


Auriez-vous de la doc technique sur la construction Autrichienne.

On trouve de la doc sur tout sauf sur celle-ci, ça m'inquiète un peu

Une premiere question:

1/ le poteau porteur de l'ossature doit faire la même epaisseur que la botte de paille, soit 35cm n'est-ce pas ???

J'y vois un probleme de mise en oeuvre: la machine fabricant les bottes de pailles n'a rien de machine tres précise visiblement, y-a--t-il donc un risque que les bottes soient plus ou moins larges que souhaité ??
Si tel est le cas, est-ce problématique ? en effet autant la botte sera plaqué contre le pare-pluie extérieur mais il risque d'y avoir un "jour" entre elle et le frein vapeur non ...?

2/ est-il absolument sans risque de faire de l'enduit sur une base d'ossature bois? tous les charpenties me le déconseille, trop de risque de fissure...ce qui semble logique, le bois étant vivant et travaille avec le temps.

3/ l'usage de BA13/Fermacell est-il sans gêne pour la perspirence de la paroi ?

Merci à vous
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bham
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par bham » 14/04/08, 12:43

armor a écrit :1/ le poteau porteur de l'ossature doit faire la même epaisseur que la botte de paille, soit 35cm n'est-ce pas ???

Non, c'est pas un bunker en bois non plus. Il faut positionner deux poteaux porteurs reliés entre eux par des planches, lattes. Pour les sections, voire les réalisations existantes (j'ai plus les sites en tête).

armor a écrit :J'y vois un probleme de mise en oeuvre: la machine fabricant les bottes de pailles n'a rien de machine tres précise visiblement, y-a--t-il donc un risque que les bottes soient plus ou moins larges que souhaité ??
Si tel est le cas, est-ce problématique ? en effet autant la botte sera plaqué contre le pare-pluie extérieur mais il risque d'y avoir un "jour" entre elle et le frein vapeur non ...?

les bottes de paille sont façonnées dans une machine à paroi de tôle, la paille y est donc compressée et leurs cotes sont toujours les mêmes, provenant d'une même machine, à + ou - 5mm. Et le fait qu'il y ait un jour entre la botte et le frein vapeur n'est pas vraiment un problème, il ne peut pas s'agir de qqs cm.

armor a écrit :2/ est-il absolument sans risque de faire de l'enduit sur une base d'ossature bois? tous les charpenties me le déconseille, trop de risque de fissure...ce qui semble logique, le bois étant vivant et travaille avec le temps.

Il y a assez de maisons à colombage dans les Côtes d'Armor pour que tu puisses constater que le torchis originel comblant les espaces entre les pièces de bois ne fait pas apparaître de fissures.
Il faut juste que ton enduit soit suffisamment adapté pour qu'il reste "souple". Si tu veux un enduit ciment 100%, là oui tu risques d'avoir des surprises, à moins de disposer de treillis de carreleur sur la paille. Mais c'est apparemment ce que tu veux. Par contre si tu le fais à l'ancienne, à base de chaux, y'a plus de problèmes. Voir les réalisations existantes.
Sinon, tu peux recouvrir le tout de bardage en béton (beurk) mais question perspirance, bof. La paille va étouffer. :cheesy:

armor a écrit :3/ l'usage de BA13/Fermacell est-il sans gêne pour la perspirence de la paroi ?

Le Fermacell est réputé pour être particulièrement respirant et sain.
Le placo pas des masses.
Mais si tu veux du perspirant, ça va pas coller avec vos idées de style moderne because tout ce qui de style moderne n'est pas spécialement perspirant.
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