Orientation d'un aérotherme importante ou pas?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
val56
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 14/04/07, 12:52

Orientation d'un aérotherme importante ou pas?




par val56 » 24/10/09, 10:43

Bonjour
cela fait 1 an et demi que nous avons emménagé dans notre maison neuve chauffé par pompe à chaleur/plancher chauffant, qui marche très bien. Mais je me pose toujours une question:
mon installateur a installé l'aérotherme contre la maison en plein nord (il m'a dit qu'il faut l'installer à l'abri des des vent/intempéries ouest sud ouest, j'habite en bretagne sud).
Est ce que donc pour vous, l'orientation nord est elle la plus performante pour ma PAC?

Je me dis, dites moi si je me trompe, qu'en le positionnant au sud, protègé par un muret voir un abri, , l'aérotherme profiterai donc de l'inertie thermique du mur de la maison exposé sud...

Si vous avez des liens qui expliquent tout ça, ils seraient les bienvenues.

Meri d'avance de m'éclairer sur ce sujet

Val56
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Orientation d'un aérotherme importante ou pas?




par Christophe » 24/10/09, 12:50

val56 a écrit :Est ce que donc pour vous, l'orientation nord est elle la plus performante pour ma PAC?


Clairement non !!!

val56 a écrit :Je me dis, dites moi si je me trompe, qu'en le positionnant au sud, protègé par un muret voir un abri, , l'aérotherme profiterai donc de l'inertie thermique du mur de la maison exposé sud...


Exactement tu as tout compris! Le must, je pense, c'est de faire une "petite" serre autour afin de doper la T° moyenne, évidement prévoir un flux d'air !

Le top du must serait une serre avec flux d'air régulé sur la T° interne de la serre (serre fermée au dessus d'une certaine T° et ouverte en dessous) !

Reste à déterminer le volume/surface de la "serre". Si tu veux des idées de réalisation, voici la notre (rénovée début 2009) réalisée avec des chassis de récupération! Elle est orienté plein Est (donc défavorable) mais ca monte quand même à 45°C l'été! L'hiver grâce au double vitrage, je pense qu'elle sera maintenue hors gel (grace aux pertes de la maison)...On vera on a pas encore passé un hiver depuis la rénovation!

Image

https://www.econologie.com/forums/renovation ... t7461.html

ps: c'est une simple serre double vitrage y a pas de fonction aérothermique dedans...pour le moment...tu vois Maloche, suis pas trop buté sur ce point...Mais les salades de Christine risquent de pas aimer la clim en hiver :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 472 invités