Optimisation d'un insert de cheminée

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/10/07, 07:27

A noter : je n'ai rien contre les poêles , néanmoins je trouve cela dangereux pour les enfants et l'environnement immédiat ( à cause de la chaleur dégagée )
*********************************************
Le fils d'un de mes collègue a mis ses deux mains sur la vitre d'un poel "type cassette";ses mains sont restées collées,sa mère a du les arracher de la vitre...
Le résultat est grave..chirurgie,rééducation,et infirmité à vie.
Oui,la vitre d'un poel,c'est dangereux. :!:
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 21/10/07, 09:20

Bonjour,

Il ne faut pas avoir peur de ce type de chauffage, foyer fermé, poêle etc...
Moi aussi, plus jeune je suis tombé les deux mains sur un poêle à mazout. A l'époque le seul remède était l'eau froide.
Cela ne m'empêche pas aujourd'hui de me chauffer au bois.
Pour protéger mes enfants, je posais tout simplement une barrière en bois devant la vitre.
Looping, ton idée à du bon sens, sauf peut être que tu risques de ne plus avoir de tirage, dans ton principe tu vas certainement rencontrer le fameux problème de cavité.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 21/10/07, 09:35

A looping :
Bravo pour l'idée et le dessin mais comme l'a dit justement fc89, tu dois être particulièrement vigilant à ne pas refroidir les fumées chaudes sans quoi tu peux t'attendre en effet à bistrer ton conduit mais aussi à un écoulement d'acide très corrosif (ça m'a bouffé du tube de 2mm d'épaisseur en 3/4 ans) et très tenace au niveau odeur.
Pour palier le problème, j'ai donc tubé mon conduit de cheminée en briques avec de l'inox. Par expérience, j'ai pu constater que si le tubage touche, ne serait-ce qu'un peu la paroi interne du conduit (qui est froide), il se crée un point de condensation et s'ensuit un écoulement d'acide. Cela dépend bien sûr de la t° de tes gaz brûlés, de la t° extérieure et de l'hygrométrie extérieure. Par temps sec et froid et avec une t° de gaz brûlés élevée, tu ne risques pas grand chose. Mais dès que tu réduits le tirage, tu as un risque. Et ce même avec une chaudière fuel basse t°.

Donc sur ton schéma, je vois ton récupérateur de condensats qui n'est pas opérationnel à 100%. Car s'il y a refroidisement des gaz brûlés en partie haute du conduit, de l'acide peut très bien couler le long du tubage jusqu'à ton foyer. Le mieux à mon sens serait d'isoler le tubage chaud et de ne réchauffer l'air frais qu'au contact des briques chaudes.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 21/10/07, 10:50

Euh c'est pas pour vous décourager mais je crois que la LOI interdit toute optimisation au niveau de la cheminée...ou du moins les normes sont très stricte....

Ceci notamment à cause de probleme des condensats et donc d'encrassement plus rapide de la cheminée...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/10/07, 14:06

Bonjour,
Avec le poel que j'ai,si je mets une barrière en bois devant la vitre,elle vat PRENDRE FEU.....
C'est la nouvelle génération de poel,4 cotés intérieurs du foyer sont en vermiculite,de façon à augmenter la T° intérieure et de bruler un max.
La chaleur est finalement envoyée sur la vitre de devant sous forme d'infrarouges..
5 minutes après l'allumage,si je me trouve à 2 mètres du poel,dans une maison à 15°c,j'ai une sensation de chaleur sans aucunne mesure,meme si je suis en tenue d'Adam...c'est pour dire...
Une fois,j'ai fait sècher du linge à 1.5 mètres de la vitre du poel...il a brulé.....
C'est du matos Danois (Varde)
Il ne faut pas sous estimer les accidents domestiques,et l'évolution de la technologie.


Il ne faut pas avoir peur de ce type de chauffage, foyer fermé, poêle etc...
Moi aussi, plus jeune je suis tombé les deux mains sur un poêle à mazout. A l'époque le seul remède était l'eau froide.
Cela ne m'empêche pas aujourd'hui de me chauffer au bois.
Pour protéger mes enfants, je posais tout simplement une barrière en bois devant la vitre.
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 21/10/07, 15:52

Bonjour,

Pour tous types de danger s'applique des règles de sécurité.
Lejustemilieu, où veux tu en venir, que cherches tu à dire ou à me dire?
Mes propos t'ont ils agacés?
Pourquoi avoir recopié mon texte au lieu de le citer?
A+
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 21/10/07, 16:29

fc89 a écrit :Bonjour,

Pour tous types de danger s'applique des règles de sécurité.
Lejustemilieu, où veux tu en venir, que cherches tu à dire ou à me dire?
Mes propos t'ont ils agacés?
Pourquoi avoir recopié mon texte au lieu de le citer?
A+

Je me suis trompé mon ami,c'est juste une histoire de quote.
Pour le reste,avec l'expérience,on se rend compte que la sécurité évite de bien graves problèmes.
Mai 68 faites l'amour,pas la guerre,c'est mon principe.
Alors,saches que mon but est d'évier des accident et surtout je n'ai pas envie de titiller ta force négative.
Bisou
0 x
fc89
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 170
Inscription : 20/10/07, 20:01




par fc89 » 21/10/07, 19:00

Bonsoir,

Looping, est il vraiment nécéssaire d'envisager un tel système pour l'air de combustion?
Normalement un foyer fermé (qui a un bon tirage), bien démarré ou à bonne température n'a plus besoin d'air suplémentaire, le volet des fumées et la porte de tirage sont fermés.
Le seul endroit où passe l'air est le haut de la vitre.
A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 22/10/07, 07:01

Bonjour

Comme je l'ai expliqué dans mes messages précédents , l'objectif N° 1 c'est d'alimenter le foyer par de l'air extérieur , et non par l'air de la pièce ou se trouve la cheminée .
Que le tirage soit bon ou mauvais , la dépression créée dans la pièce entraine un appel d'air extérieur à l'habitation et donc, la refroidit
Suivant l'emplacement de la cheminée , c'est plus ou moins perceptible , étant donné que l'air frais venant de l'extérieur passe plutôt sous les portes et les fenêtres et rase le sol
Pour les gros dégagements de chaleur , comme les poêles , la convection est telle que l'on ne se rend compte de rien , et pourtant le phénomène existe bel et bien
Après , c'est une histoire de perfectionniste econologue
Vaut-il mieux alimenter le foyer avec de l'air intérieur chauffé ou non
A l'heure ou les calories valent de l'or , je crois que l'on peut se poser la question

Pour le tubage concentrique autour de l'évacuation des fumées , c'est un perfectionnement , certes , plus incertain

A+
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 22/10/07, 18:19

Bonjour à tous

looping a écrit :Bonjour

Comme je l'ai expliqué dans mes messages précédents , l'objectif N° 1 c'est d'alimenter le foyer par de l'air extérieur , et non par l'air de la pièce ou se trouve la cheminée .
Que le tirage soit bon ou mauvais , la dépression créée dans la pièce entraine un appel d'air extérieur à l'habitation et donc, la refroidit
A+


Dans ce principe d'aspirer de l'air extérieur, il y a des installations de chauffe-eau / chauffage à gaz ou tout est enfermé dans une sorte de placard juste à sa largeur. L'aspiration basse obligatoire est en bas du "placard" et aspire dehors, le chauffe eau à la hauteur habituelle et l'échappement sort en haut du placard pour rejoindre la conduite ad doc de l'immeuble.

L'ensemble du placard est " étanche" par rapport à la pièce d'habitation et la porte d'accès un peu comme celle d'un frigo. ( Cela ressemble un peu aux installations de camping car )

On ne ressent aucun "vancoulis" désagréables dans les jambes ( de ceux qui obligent les inconscients à les boucher soigneusement avec un carton pour pas se geler l'hivers....) :shock:
En plus celà insonnorise complètement le bruit du chauffe eau et comme le placard devient tiède il utilise de l'air partiellement réchauffé. 8)
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 367 invités