[RÉSOLU] ÖkoFEN Pellematic Compact 12 kW – Erreurs 5033 / 5035 / 5037 : condensateur du moteur de vis à granulés HS

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Hebho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 6

[RÉSOLU] ÖkoFEN Pellematic Compact 12 kW – Erreurs 5033 / 5035 / 5037 : condensateur du moteur de vis à granulés HS

Message non lupar Hebho » 14/08/26, 08:49

Bonjour à tous,

Je partage ce retour d'expérience en espérant qu'il puisse servir à quelqu'un qui rencontrerait un jour les mêmes erreurs sur une chaudière à granulés ÖkoFEN.

-- La chaudière
ÖkoFEN Pellematic Compact 12 kW.

Pendant environ deux mois, j'ai rencontré de façon intermittente trois défauts :

5037 – PE1 Contrôle temp. du foyer

5035 – PE1 Allumage / granulés présents ?

5033 – PE1 Thermo arrêt urgence

La chaudière pouvait fonctionner normalement puis se mettre en défaut.

-- Diagnostic et intervention
Un technicien est finalement intervenu et a diagnostiqué un problème au niveau du moteur de la vis sans fin, qui assure l'alimentation en granulés.

Il a remplacé l'ensemble moteur + condensateur.

Après remplacement : chaudière de nouveau fonctionnelle et disparition des défauts.

Le moteur remplacé est un :

SPG ICG-752280KA

Le condensateur associé est un condensateur permanent moteur :

0,7 µF – 450 VAC

-- Facture
La facture totale s'est élevée à 559,28 € TTC, dont :

Moteur vis brûleur : 418,44 € HT

Montage, essais et trajet : 90 € HT

Mais l'histoire ne s'arrête pas là...

-- Test de l'ancien condensateur
Ayant récupéré l'ancien moteur et son condensateur, j'ai voulu vérifier si le moteur était réellement HS.

Nous avons mesuré l'ancien condensateur avec un multimètre disposant de la fonction capacité.

Résultat :

88,37 nF, soit 0,088 µF.

Pour un condensateur prévu à 0,7 µF, il ne lui restait donc qu'environ 13 % de sa capacité nominale.

Le condensateur était clairement HS.

-- Le test qui a confirmé la panne
Pour aller au bout du diagnostic, j'ai fait un essai supplémentaire :

-> remontage de l'ancien moteur, supposé défectueux
-> avec le condensateur neuf

Et...

TADAAAAM : la chaudière fonctionne parfaitement ! :D

L'ancien moteur est donc toujours fonctionnel.

Dans mon cas, la panne venait bien du condensateur et non du moteur.

-- Pourquoi cela provoquait ces erreurs ?
Le condensateur sert au déphasage nécessaire au fonctionnement du moteur monophasé.

Avec une capacité complètement effondrée, le moteur n'avait vraisemblablement plus suffisamment de couple pour entraîner correctement la vis d'alimentation.

L'arrivée des granulés devenait alors incorrecte ou intermittente, ce qui pouvait entraîner en cascade les problèmes d'allumage et de combustion détectés par la chaudière.

Cela explique finalement assez bien les erreurs :

5033 / 5035 / 5037

alors que la véritable origine de la panne était un petit composant électrique du moteur.

-- À retenir
Si vous possédez une ÖkoFEN Pellematic Compact présentant ces défauts et que le moteur de vis sans fin est suspecté, faites contrôler le condensateur avant de remplacer le moteur complet.

Un multimètre capable de mesurer les capacités permet déjà de faire le diagnostic.

Dans mon cas :

Condensateur théorique : 0,7 µF
Condensateur mesuré : 0,088 µF
Ancien moteur + ancien condensateur : panne
Ancien moteur + condensateur neuf : fonctionnement normal

Cela ne veut évidemment pas dire que tous les défauts 5033/5035/5037 sont causés par ce condensateur, ni qu'un moteur ne peut jamais être réellement défectueux.

Mais c'est une vérification simple qui peut potentiellement éviter le remplacement inutile d'un moteur à plus de 400 € HT.

Je partage donc l'information pour qu'elle soit référencée quelque part sur Internet et puisse servir à d'autres propriétaires d'ÖkoFEN rencontrant le même problème.

Si quelqu'un tombe un jour sur ce post avec les mêmes codes erreurs, n'hésitez pas à me dire si le contrôle du condensateur a permis de résoudre votre panne également. :)
3 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7869

Re: [RÉSOLU] ÖkoFEN Pellematic Compact 12 kW – Erreurs 5033 / 5035 / 5037 : condensateur du moteur de vis à granulés HS

Message non lupar Remundo » 14/08/26, 09:58

merci Hebho pour le partage de ce retour technique très précis ! :)
2 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Pilpoill
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 52

Re: [RÉSOLU] ÖkoFEN Pellematic Compact 12 kW – Erreurs 5033 / 5035 / 5037 : condensateur du moteur de vis à granulés HS

Message non lupar Pilpoill » 14/08/26, 10:37

Bonjour,

Un grand merci pour ton retour d'expérience !

Le SAV constructeur doit faire du chiffre, surtout depuis la crise du pellet :wink:
2 x

Hebho
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 6

Message non lupar Hebho » 14/08/26, 12:53

Merci pour vos messages.

Le fait est qu'au départ, je cherchais simplement une solution à mon problème en essayant notamment de me faire aider par un chatbot IA.

Je n'avais pas forcément trouvé de réponse correspondant à mon problème lors de mes premières recherches. Alors, une fois la panne réellement identifiée, je me suis dit qu'il fallait que la solution soit publiée quelque part afin que cette information puisse servir à d'autres personnes rencontrant les mêmes symptômes.

J'ai donc recherché différents forums de discussion traitant notamment des chaudières ÖkoFEN, et me voilà ici. J'ai essayé de faire un retour aussi détaillé que possible, avec l'aide de l'IA, notamment en indiquant les références, les mesures et surtout les codes erreurs exacts, afin que le sujet puisse être facilement retrouvé lors de futures recherches Internet.

Pour augmenter les chances que cette information soit accessible, j'ai également publié un retour similaire sur un autre site et je suis encore en attente de validation de compte sur un troisième forum.

J'ai conservé l'ancien moteur ainsi que le condensateur défectueux. Donc si quelqu'un souhaite davantage d'informations, des références, des photos ou des mesures, il ne faut surtout pas hésiter à me demander.

Concernant la réparation elle-même, petite précision par rapport au message de Pilpoill : j'ai contacté directement le fournisseur ÖkoFEN de mon secteur afin d'essayer d'obtenir les pièces. Celui-ci ne vend malheureusement pas directement aux particuliers et m'a répondu de passer par mon réparateur agréé.

C'est donc bien mon réparateur qui a fait le choix de remplacer l'ensemble moteur + condensateur.

J'avais justement posé la question de savoir si le condensateur pouvait être obtenu séparément : la réponse est oui, ÖkoFEN peut le fournir seul.

Dans mon cas, avec le recul et surtout après avoir remonté l'ancien moteur avec le condensateur neuf et constaté que tout fonctionnait parfaitement, un simple remplacement du condensateur aurait donc suffi.

Ça n'enlève rien au fait que l'intervention a résolu la panne, mais avec une facture d'environ 550 €, j'aurais évidemment préféré que le condensateur soit testé avant de remplacer le moteur complet. :(
3 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3984

Message non lupar Ahmed » 14/08/26, 17:14

Les moteurs électriques sont robustes et c'est effectivement souvent le condensateur qui lâche: ça m'est arrivé sur un aspirateur d'atelier bois, un engin qui ne force pas spécialement. Heureusement les condensateurs sont des accessoires génériques qui se trouvent facilement sans nécessairement faire référence à une marque de moteur; il suffit de respecter la capacité initiale...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Jeandebordeaux
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 248

Message non lupar Jeandebordeaux » 14/08/26, 19:12

Ahmed a écrit :Les moteurs électriques sont robustes et c'est effectivement souvent le condensateur qui lâche: ça m'est arrivé sur un aspirateur d'atelier bois, un engin qui ne force pas spécialement. Heureusement les condensateurs sont des accessoires génériques qui se trouvent facilement sans nécessairement faire référence à une marque de moteur; il suffit de respecter la capacité initiale...

Et moi, sur ma trancheuse électrique GRAEF. Remplacé par un condensateur Ducati. Depuis, le moteur fait vroum.
1 x
Certains cons le deviennent dès leur naissance. On les appelle les con-ceptions. Et ce ne sont pas les cons-génitaux qui viendront dire le contraire.

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »