Okofen et Pellaqua, problème de chauffe insuffisante?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/12/10, 15:30

manet42 a écrit :
Quelqu'un sait-il ce qu'est ce mode UW (ils semblent hésiter entre 1 ou 3, mais je ne sais pas ce que ça représente) ?
P180 paramétrage de fonctionnement de la sortie UW.
Chez moi c'est 2, Post fonctionnement après arrêt du brûleur. 'la chaudière continue à charger le BT après son arrêt pour dissiper la chaleur).
Si valeur 1, le circulateur de charge fonctionne quand la chaudière dépasse P281 (t° d'activation de la sortie UW (= 60° pour moi).
Si valeur 3, comme 1 mais le débit du circulateur est modulé par le temps de fonctionnement et de pause (dans le cas d'un circulateur à débit variable, réglé par P 283).


Je reviens là-dessus. Par hasard, mes recherches à propos d'un autre sujet, m'ont fait tomber sur la notice en allemand. Avec google, 3 mots-clefs bien choisis [en allemand ! Va nous faire une crise le dédé !], on trouve décidément de tout sur Internet !

Je confirme donc que 3 et 4, c'est pour un fonctionnement en "taktbetrieb". Cela veut dire un fonctionnement par "temps" (au sens de moteurs à 4 temps). Je confirme donc ce que je pensais : sur ces positions, la platine envoie des impulsions, proportionnellement à l'écart de température : rien à la temp mini, 100 % = plus de "hachage" à la temp mini + hystérésis et proportionnellement entre les deux.

Je confirme que c'est à ce stade du chipotage.

Je serais tenté, sous réserve que le circulateur le supporte, d'opter pour le mode "haché", donc de pencher pour 3, ce qui lisse un peu le redémarrage de la charge du BT et surtout, étale le retour froid vers la chaudière. Ce sera plus facile pour le pilotage de s'adapter et même mieux pour la chaudière. Je pense que 1 et 2 sont là pour les circulateurs qui ne supporteraient pas ce mode de "hachage".
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 22/12/10, 16:13

Did67 a écrit :
tomgey a écrit :
Ben oui, ma chaudière marche nickel, cycles de 90 min, temp entre 18,5 et 19. .


Si je comprends bien, vous avez décidé de pourrir le Noël de Neek-O en l'écoeurant ???

(blague)


C'était pas le but, désolé! :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 22/12/10, 16:47

[en allemand ! Va nous faire une crise le dédé !]

ben, le dédé, préfère une notice claire plutôt qu'une traduction incompréhensible, surtout ayant fait Allemand en première langue avec le temps d'oublier fortement l'Allemand !!!

Autrement, je ne serais pas surpris que les installateurs plombiers, aient trois jours de formation pour Okofen, déjà fort chers, pour un engin qui nécessite bac +10 et 15 ans d'expérience, pour bien comprendre et assimiler !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/12/10, 17:51

dedeleco a écrit :
Apparemment, un seul chez Okofen France maîtrise la bête !!
Enfin, ils ne parlaient pas Allemand !!



Le "Enfin, ils ne parlaient pas Allemand", dans ce post, ne concernait pas la notice et sa traduction.

Et dans ce paragraphe, pour moi, il sonne étrangement... Cela me rappelle quelque chose ou quelqu'un, mais je ne me souviens plus très bien, j'ai la mémoire qui flanche !
0 x
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 23/12/10, 09:21

Did a écrit
Je serais tenté, sous réserve que le circulateur le supporte, d'opter pour le mode "haché", donc de pencher pour 3, ce qui lisse un peu le redémarrage de la charge du BT et surtout, étale le retour froid vers la chaudière. Ce sera plus facile pour le pilotage de s'adapter et même mieux pour la chaudière. Je pense que 1 et 2 sont là pour les circulateurs qui ne supporteraient pas ce mode de "hachage".
Je pense que ce mode est très utile (à condition d'avoir le circulateur fait pour) quand les consignes du ballon sont basses (45/50°). Le circulateur et la chaudière (à 68° par exple) se mettent en route. LT° chaudière passe sous 60°, le circulateur stoppe le ballon n'est qu'à 48°, rebelote...Oscillations.. Tu connais ça sur ton chauffage...Avec un circulateur à débit variable et P 180 sur 3. Tout cela est atténué.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/12/10, 11:22

Tout à fait d'accord. Ce fonctionnement évite le tout ou rien, et permet à la chaudière de se stabiliser beaucoup plus vite... d'où mon penchant pour la 3 plutôt que le 1 (ou le 4 plutôt que le 2).
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 07/01/11, 14:58

Neek-O a écrit :
A suivre, je vous tiendrai au courant.

Noel et le nouvel an se sont passé au chaud ????????????????????
Après réglage Okofen !!!!
Et la chaudière fait ses 35KW ????????????????????
Bonne année !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/01/11, 19:40

Oh oh Neek-O ????

T'es congelé ?????

On aimerait avoir des nouvelles : le technicien Okofen est passé ? des choses de trouvées ????
0 x
Neek-O
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 29/11/10, 14:30




par Neek-O » 18/01/11, 17:34

Bonjour à tous !
Désolé pour le temps de réponse: fêtes de fin d'années ailleurs qu'à la maison, et ensuite je suis parti (enfin !) une semaine en vacances (au ski, pour tout vous dire :)). Bonne et heureuse années à toustes !

Au final: fin d'année, après le passage de tout le "groupe d'intervention", mieux... puis même un peu trop chaud, mais on ne pensait pas à s'en plaindre à ce moment là.

Retour de vacances dimanche passé, tard le soir...... et il fait 26°C dans la maison !!! Une fournaise ! Certes les t° sont plus douces qu'avant, et les courbes peut-être mal réglées, mais à ce point !
Jai dopnc rappelé Okofen, afin de qavoir ce qu'ils pensaient des enregistrements. Réponses un peu vagues, mais ils voient une anomalie sur la V3V et peut-être sur la régulation. On doit donc prendre rdv afin qu'ils se dplacent pour changer les pièces.

Mais hier surprise: avec Mr Musso au tél, on regarde un peu à l'installation, et là: le boitier de régul avait été mal "re-clipsé", et surtout le boitier motorisé de la V3V qui n'était plusdu tout "fiché" sur la vanne !!!!! Ce qui explique forcément qu'elle laissait passer du chaud même étant fermée complètement, puisqu'en fait elle ne fonctionnait plus et restait sur la meme position (2) en permanence !!!!!
Or, plus personne n'a touché à l'installation depuis ce fameux "groupe d'intervention" comme je l'appelle, avant le nouvel an ! Encore une erreur de leur part ? C'est gros ! Je ne pense pas que cela ai pu se "déclipser" tout seul ! à moins d'un fantôme dans la maison ???

Mais du coup, je dois rappeler Mr Musso pour faire le point, car cela veut dire que les enregistrements ont été réalisés avec une V3v "défaillante (si l'on peut dire), y a-t-il qqch à en tirer ou tout recommencer (car il y avait qd meme qqch qui me genait avant cet épisode.... mais au final, avec toutes les interventions, je finis par ne plus bien m'y retrouver) ?

Voilà pour les news, je continuerai à vous tenir au courant mais pour l'instant je suis un peu dépité et j'attends d'en savoir plus............
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/01/11, 18:32

1) Régul mal clipsée : aucune importance ; la mienne aussi se ballade, mais je préfère...

2) Moteur de la V3V mal emboité : ne cherche pas ailleurs ! C'est exactement comme si tu n'avais pas de régulation !!!

Et comme tu ne sais pas depuis quand c'est déboité, tu es bon pour tout reprendre depuis le début : déjà "caller" ta courbe de chauffe (ou vérifier qu'elle l'est - ce qui revient au même !).

Moi, ce qui m'intéressait au premier chef, c'est de savoir si le SAV national d'Okofen avait répondu [qu'il y ait des couacs dans les installations, c'est une évidence pour qui traîne dans les forums ; toutes marques confondues ; après, pour moi, il y a les marques qui ont un SAV qui a) se préoccupe de leur cas et b) fais avancer le schmilblic ; c'est loin d'être le cas général !]
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 448 invités