Modification d'un poêle au bois en poele Turbo

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/12/07, 03:24

Bonjour
Gregconstruct a écrit :L'air surchauffé renferme moins d'oxygène. Même si le triangle du feu comprend la chaleur, l'excès nuit en tout! Air trop chaud -> pas assez d'oxygène -> pas bon feu non plus. Il faut un juste milieu!!!


l'air surchauffé contient le même ratio azote oxygéne que l'air froide , mais voit sa masse a diminuer .
Dans un chauffage au bois ou four industriel ,on a tout interet a rechauffer l'air de combustion cela augmente le rendement calorifique et la température du foyer (tous les fours a Billette dans les acieries ont une réchaufle de l'air de 300c a 400c les conduit sont briquelé , Même les anciens Haut fourneaux avaient un réchauffage de l'air de combustion (Cooper)

Sur un moteur diesel le volume d'air poussé par turbo normalement devrait etre plus grand avec un intercooleur (a pression admission égale)
Les compresseurs d'air industriels multi étages ont un meilleur rendement lorsque on refroidis l'air entre chaque étage , sans se refroidissement, cela demande plus de puissance pour entrainer le compresseur.
la differrence entre un bruleur et un moteur diesel , c'est que dans le bruleur on pompe l'air froide on la rechauffe ensuite elle vas au bruleur.
Dans un diesel on aval de l'air froide et on la compresse , pour faire une similitude avec les fours il faudrait chauffer l'air uniquement en fin de compression..
(un diesel Atmospherique ne donne pas un meilleur rendement
a -30 que a plus +30 au contraire)
André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 22/12/07, 11:43

Bienvenue Mitja :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 22/12/07, 11:45

Salut André!!! :mrgreen:

Devant de tels arguments, je ne peux que m'incliner!!! :mrgreen:

Au moins, je serai un peu moins con!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48

Re: très fort!!!




par pef » 22/12/07, 15:33

mitja a écrit :Qu'en pensez-vous?


Que du bien ! Attrape ta disqueuse et ton poste à souder et fais des photos ! :cheesy:




Petite question pour André et Christophe...

Quand vous faites tourner le feu au ralenti est-ce que vous avez une forte production de goudron dans le foyer et la cheminée ? ( enfin, un truc goudroneux noir collant ).


Ce matin, j'ai donc vu ce goudron dans le poele, par contre dés que j'ai ouvert l'air "turbo" il y a eu une forte production de fumée dans le foyer, et ensuite tout d'un coup, BLOUF :shock: les fumées ont comme explosé (sans faire de bruit en fait) et le feu a pris tout d'un coup.... inflamation spontanée des fumées.... c'est impressionant.
Je devrais essayer de faire un vidéo de ca un jour !

Ceci dis, hier soir j'ai laissé ouvert l'air de la porte et quasi coupé l'air "turbo" et j'avais encore de belle braises plus de 8 heures aprés. Le feu à repris sans problèmes...

Mon soucis maintenant c'est ce goudron...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique

Re: très fort!!!




par Gregconstruct » 23/12/07, 08:23

pef a écrit :Ce matin, j'ai donc vu ce goudron dans le poele, par contre dés que j'ai ouvert l'air "turbo" il y a eu une forte production de fumée dans le foyer, et ensuite tout d'un coup, BLOUF :shock: les fumées ont comme explosé (sans faire de bruit en fait) et le feu a pris tout d'un coup.... inflamation spontanée des fumées.... c'est impressionant.


Ca serait plutôt les gaz de pyrolise qui se sont enflammés et pas les fumées. :idea:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
mitja
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 21/12/07, 21:53




par mitja » 23/12/07, 11:36

Tout d'abord merci pour votre acceuil, c'est sympa!
Ensuite je m'aperçois qu'il y a plein de truc que je comprends pas.
Avant de découper..., je pense vous envoyer les plans...
Mais j'ai l'impression que l'on se retrouve toujours avec le même problème, soit le rendement est bon, pas de fumées mais ça "chauffe trop" (conso élevée) soit rendement moyen, encrasement et ça chauffe comme on veut. Qu'en pensez vous?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 23/12/07, 11:40

De rien pour l'accueil! Plus on est de fou, plus on rit et plus le message passe!

Envoie toujours les plans, peut-être qu'il y aura quelqu'un qui pourra t'aider!
Et puis, on réfléchit mieux à plusieurs plutôt que tout seul! :wink:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
pef
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 58
Inscription : 02/10/07, 00:48




par pef » 23/12/07, 15:02

mitja a écrit :Ensuite je m'aperçois qu'il y a plein de truc que je comprends pas.


Racontes un peu...



je pense vous envoyer les plans...


Allez alors...


Mais j'ai l'impression que l'on se retrouve toujours avec le même problème, soit le rendement est bon, pas de fumées mais ça "chauffe trop" (conso élevée) soit rendement moyen, encrasement et ça chauffe comme on veut. Qu'en pensez vous?


Tu as raison... Mais on cherche la solution :)
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 23/12/07, 16:29

mitja a écrit :Mais j'ai l'impression que l'on se retrouve toujours avec le même problème, soit le rendement est bon, pas de fumées mais ça "chauffe trop" (conso élevée) soit rendement moyen, encrasement et ça chauffe comme on veut. Qu'en pensez vous?


Ben oui, le chauffage à bois classique c'est comme ça... reste la solution du poële à pellets sur lequel l'on peut mieux moduler la puissance, ou alors les chaudières modernes avec aspiration modulable par le bas et stockage de la chaleur dans de (très) gros ballons d'eau...j'ai un copain qui a 2m3 de ballons pour sa puissante installation dans son ancienne ferme de montagne ...
Le phénomène des fumées qui prennent feu soudainement (les pompiers connaissent bien:c'est le "flash over", démontre une très mauvaise combustion: attention, le feu de cheminée guette et en cas d'ouverture de la porte du poële danger: ça va faire un effet "lance flammes"!!!
:shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 23/12/07, 16:33

Tiens en parlant de "feu" de cheminée...sur notre deom, à partir d'une certaine puissance (donc tirage) on a des crépitements dans le début de la cheminée (boisseau en tole galva).

C'est vraiment étrange...au début je pensais à un feu de cheminée et j'ai commencé à paniqué mais apparement c'est autre chose...Mais quoi??

Le 1er coude est déjà monté au "rouge"...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 416 invités