Micro-cogénération pour gros bâtiment?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fbertran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/05/09, 16:31

Micro-cogénération pour gros bâtiment?




par fbertran » 24/05/09, 18:57

Bonjour,

Dans un projet de rénovation d'une école, on souhaiterait installer une micro-cogéneration. Nous connaissons l'appel de puissance nécessaire, le problème c'est que l'on ne trouve pas de constructeur, et encore moins de documentations détaillées sur les caractéristiques de la micro-cogé.

Connaissez vous des constructeurs? En sachant que la puissance de la micro en chauffage doit etre soit de 40KW soit de 80KW.

Merci beaucoup
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 24/05/09, 19:00

Bonjour,
Quel pays ? :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
fbertran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/05/09, 16:31




par fbertran » 24/05/09, 20:52

Le pays m'importe peu, même les Etats unis me convient.... Bon je préfèrerai une doc plutôt en anglais, l'allemand c'est un peu plus dur à comprendre....

Merci beaucoup
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 24/05/09, 22:15

On peut citer la Sunmachine Pellets... Le Whispergen et certains produits Stirling allemands à "Kraft Warme Köpplung"...

Tu peux essayer cette recherche Google

La plupart des produits relève plus du prototype que d'une machine bien standardisée et connue... c'est bien dommage d'ailleurs car la cogénération domestique est réellement l'optimum pour valoriser le combustible :?
0 x
Image
fbertran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/05/09, 16:31




par fbertran » 24/05/09, 23:01

On trouve beaucoup de micro-cogénération domestique. J'en cherche une pour une école de deux bâtiments, donc soit une par bâtiment qui doit assumer une puissance de 40 kw soit une pour les deux bâtiments d'une centaine de kW.

Il existe soit des petites micro-cogénération, soit des grosses cogénération de quelques megawatts. J'ai beaucoup de mal à trouver entre les deux, et surtout une qui fonctionne au bois...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/05/09, 05:38

Le pays m'importe peu, même les Etats unis me convient

Vous n'avez pas compris le sens de ma question:
Votre cogéné, doit etre installée dans quel pays..?
Ca a son importance...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/05/09, 09:50

40 à 80kW en chauffage c'est déjà un peu plus gros que du micro...

On a un sujet bien complet à propos des micro cogénérateurs domestique : https://www.econologie.com/forums/micro-coge ... t1698.html

Si on ne décide pas de revendre le jus, effectivement le pays importe peu...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 25/05/09, 09:53

Remundo a écrit :La plupart des produits relève plus du prototype que d'une machine bien standardisée et connue... c'est bien dommage d'ailleurs car la cogénération domestique est réellement l'optimum pour valoriser le combustible :?


Ils sont surtout hors de prix...

Monter ta propre cogé de 5kW électrique (7-10 kW chaud) avec un moteur diesel industriel (sur une base bi cylindre lombardini ou kubota par exemple) te coute entre 6 et 7 000€...8000€ TOUT COMPRIS (moteur, régulation, armoire électrique, échangeur, circulateur....)...Et beaucoup moins si on a de la chance de trouver un moteur d'occasion!

Alors j'ai toujours beaucoup de mal à comprendre pkoi c'est facturé entre 15 et 25 000€....surement parce que c'est encore une niche?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15998
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5192




par Remundo » 25/05/09, 09:58

C'est vrai Christophe,

Je crois que pour Bertrand, la solution à retenir est un Diesel bien insonorisé avec les gaz d'échappement/le refroidissement qui chauffent l'ECS...

Un bon chauffagiste peut en principe mettre les thermostats et les vannes pour arrêter le chauffage/gérer le système.

Sinon, laisser tomber la cogé et mettre une pompe à chaleur + branchement EDF.
0 x
Image
fbertran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/05/09, 16:31




par fbertran » 25/05/09, 10:27

Je ne peux pas penser "construire" ma propre cogénération. Nous devons alimenter une école... Je cherche donc une cogénération d'une certaine puissance.

Ce segment n'est pas encore exploité, parce que les lobings ne s'y sont pas encore attachés... Pour l'ecriture de la RT 2012 voir la prochaine, je ne serai pas étonné de voir certaines faveurs accordées à la cogénération, îl suffit que certaines entreprises fassent pression pour lancer leurs nouveaux produits pour que le développement de la cogénération se lancent. C'est exactement ce qui s'est passé pour la ventilation et/ou les chaudières...

Tout vient des lobiistes...

Et en ce qui concerne le prix élevé des cogés actuelles, il ne faut pas oublier le temps de recherche dans les différentes sciences afférantes à cette technologie. On ne peut pas comparer une installation "bricolage" avec installation issue du monde industrielle. Une équipe d'ingénieur travaillant dans la mécanique des mouvements solidiens, acoustique, thermique, développent des produits fiable et performant et aux normes.

Connaissez vous des marques de cogénération, même des prototypes à l'essai fonctionnant au bois? Je trouve pas grand chose comme constructeurs sur le net.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 408 invités