Micro-cogénération pour gros bâtiment?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 25/05/09, 13:16

bonjour
est ce que tu t est renseigné aupres de l ademe?
Dans le domaine de la cogénération, l’Ademe intervient au niveau de:
La promotion de l’efficacité énergétique (informations, opérations exemplaires, réseau)
L’aide à la décision (audit thermique)
La subvention....etc
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16133
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5245




par Remundo » 25/05/09, 15:08

Au fait...

Y'a un gars qui sera préposé à alimenter la chaudière ? :cheesy: Si c'est une cogé à bûches, bonjour le suivi :idea:

avec du pellets ou du déchet de bois, passe-encore, quoique... évacuation des cendres et déblocage de la vis "sans fin", :D réalimentation en bois... ce sont des choses auxquelles il faut penser :P
0 x
Image
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 25/05/09, 15:52

:?
Si on ne décide pas de revendre le jus, effectivement le pays importe peu...

Image Si, ça a son importance!
Meme la région est importante, pour savoir quel sera l'énergie la moins chère disponible sur place.
C'est important pour savoir dans quel type de cogénération se lancer.
C'est important pour savoir quelles sont les aides de l'état dans ce domaine. (si il y en a) etc...
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
fbertran
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 24/05/09, 16:31




par fbertran » 25/05/09, 17:30

La chaudière sera placé en France, l'électricité sera revendu à l'edf. Je cherche juste des noms de fournisseurs. Je peux descendre la puissance à 30 KW mais je cherche absolument une alimentation au bois.

Je ne suis aps trop d'accord pour le gaz, d'un point de vue éthique simplement.
0 x
boubka
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 950
Inscription : 10/08/07, 17:22
x 2




par boubka » 26/05/09, 20:00

bis
bonjour
est ce que tu t est renseigné aupres de l ademe?
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 30/05/09, 16:00

Bonjour fbertran,

comme l'on précisé quelques uns des "vieux" du forums, à 30 ou 40 kW, on est à la limite de la micro-cogénération. Certains auteurs estiment qu'au-dessus de 15 kW ce n'est plus de la micro-cogénération.

Cela étant dit, des fabricants existent en plus grand nombre pour les puissances supérieures à 20 kW que pour celles en dessous :
- Cogengreen propose des installations de 18 à 563 kW thermiques (7,5 à 402 kW électriques cogénérés), mais les moteur fonctionnent au gaz, au biogaz ou à l'huile végétale.
- petitecogeneration.org est lié au projet européen COGENChallenge et recense depuis des années les petites-cogénération en Europe et ailleurs (moins de 1 MW). Ils donnent de nombreuses adresses de fabricants, mais aucun de cogénération bois exceptée la Sunmachine (il faudrait adapter un bruleur adéquat sur une micro-turbine, possible mais pas encore industrialisé. Je n'ai jamais vu à ce sujet que des cogénérations urbaines conçues et fabriquées individuellement pour des puissances de plus de 200 kW)

Sinon, si la question est vraiment l'usage de chaudière bois, reste les très performantes chaudières bois à condensation d'Okofen : pellematic-plus
De quoi frôler ou dépasser les 100% de rendement ! Oui, rendement calculé sur le pouvoir calorifique inférieur du bois... :) Mais juste en production thermique.

Bon courage, et tiens nous au courant si tu trouves ton bonheur dans la gamme 15 à 100 kW en cogénération bois...

PS : La question sur l'ADEME est très pertinente, ils recensent beaucoup de projets industriels, les conseillés peuvent être au courant de projets récents peu publiés à l'heure actuelle.
0 x
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 31/05/09, 18:43

Installation en cours par Enef tech de turbines Scroll après après une chaudière bois : http://www.eneftech.com/projets_cours
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 459 invités