Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement...Ma future chaudière: du gaz au bois...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 82

Message non lupar Gaston » 08/03/11, 15:11

dedeleco a écrit :En regardant le corps de chauffe avec un miroir on peut voir un jet de vapeur pendant le fonctionnement, voire le sentir avec une feuille souple alu devant !!
Il n'y a pas forcément de "jet de vapeur".
L'eau dans le corps de chauffe ne dépasse pas nécessairement les 100°, et c'est peut-être de l'eau liquide qui suinte puis qui s'évapore à l'extérieur du corps de chauffe, donc sans pression.

dedeleco a écrit :Si vous localisez la fuite, une brasure sur la fuite supprime la fuite!!
Dans mon cas, le corps de chauffe avait fini par se déformer (une chaudière de plus de 20 ans quand même).
Et pour répondre à kumkat, oui, ça se change, mais si la chaudière est ancienne, ça risque d'être compliqué à trouver (sans parler de prix).
0 x

kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar kumkat » 08/03/11, 20:51

voila la bête :

Image

en regardant de près, le coin en bas est légèrement mouillé quand la chaudière ne tourne pas...
Image

le même coin vu de l'intérieur... rouillé...
Image

et je crois bien que j'ai trouvé un corps neuf
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 5

Message non lupar dedeleco » 08/03/11, 21:14

A voir les corps de chauffe de chaudière Chaffoteaux, avec un bout de tuyau de cuivre autour d'une plaque :
http://www.cath.fr/boutique/product_inf ... ts_id=1280
http://www.cath.fr/boutique/index.php?cPath=150
http://www.cath.fr/boutique/product_inf ... ts_id=1372
je pense que ce n'est pas difficile de se le bricoler avec quelques brasures !!
Le cuivre n'est pas gaspillé sur ces échangeurs !!
et donc on risque la surchauffe si l'eau circule mal !!
Ces chaudières ne se sont pas améliorées en 35 ans, il y avait plus de cuivre sur le corps de chauffe !!!
En plus un tuyau de cuivre cela ne fuit pas vu qu'il ne dépasse pas 100°C comme l'explique gaston, vu que aucune vapeur ne gicle dehors !!
J'ai de la peine à comprendre comment il peut fuir, même après 35 ans, à moins que ce soit une véritable cochonnerie !!!!
http://www.zanzibrico.com/bricolage/cha ... ia_p2.html
calydra 23 ff & fuite corps de chauffe' ...
bonsoir,ce type de marmite est le pire de la gamme chaffoteaux,dommage,ça casse l'image de la marque,car les autres modeles au niveau qualité prix sont à peu près valables..bye c'est la première chaudière je l'ai eu elle avait déjà 5 and donc je peux pas dire s.plus il fuit, change le c'est plus sur c'est le meme que celui des nectra, centora, hyxia, calydra, elexia, g23, nexia et certainement d'autres modele chaffoteau apres 1994, ref: 1010017 environ 150e ne met pas l'eau chaude a plus d'1/4 tu cherches des

Mon pif me dit que cela fuit ailleurs que sur le tube de cuivre du corps de chauffe qui ne subit jamais la flamme du gaz directe !!
Les joints de raccords du corps de chauffe ou ailleurs !!
Se méfier, il est facile de se tromper dans l'estimation de la cause, même avec un plombier pro !!
il y a aussi :
http://www.cath.fr/boutique/product_inf ... cca4d8b4a8

Exemple de galère où on change tout et çà ne marche pas plus !!
http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... =900354277
Il faut réfléchir comme un détective en ne manquant aucun indice pour trouver le vrai coupable et pas un innocent !!

A regarder les photos les plaques sont rouillées (pas les tubes d'eau) au dessus, et j'ai l'impression que l'eau coule de dessus et fait rouiller dessous ???
J'ai l'impression que c'est rouillé bien au dessus, suivre la rouille en remontant vers le haut où doit être la fuite bien au dessus du corps de chauffe !!
A voir avec grand soin, avec ce principe : l'eau tombe, coule vers le bas et fait rouiller sur son trajet, alors que la fuite est bien au dessus du corps de chauffe ??????????
J'ai l'impression que le tube avec eau n'est pas abîmé, seulement la plaque soudée dessus, à cause de l'eau chaude qui coule dessus venant de bien plus haut ??????? !!
Dernière édition par dedeleco le 08/03/11, 21:29, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 5

Message non lupar dedeleco » 08/03/11, 21:27

A voir cet échangeur avec une hauteur très faible, son rendement ne peut être bon, et la température des fumées sortantes doit être importante, (à mesurer in situ ) qui envoie la chaleur perdue dans la cheminée !!!!
Cette température fixe la valeur du rendement à mon avis pas bon !!
0 x
kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar kumkat » 08/03/11, 21:31

bon... alors programme ménage et re-traque des fuites...

et pour le rendement on attendra la prochaine...
0 x

kumkat
Bon éconologue!
Bon éconologue!

Message non lupar kumkat » 21/03/11, 09:28

pas trouvé d'autre point de fuite mais... la pression baisse moins vite maintenant que la chaudière tourne moins grâce aux températures plus clémentes...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 5

Message non lupar dedeleco » 21/03/11, 13:19

Vous avez trouvé une fuite claire ?? où ??? au dessus de la chaudière comme semble l'indiquer la photo avec la trace de rouille qui semble descendre de au dessus de la chaudière ???

Il faut bien déterminer la ou les fuites et faire attention de bien identifier la vraie cause, comme le cadre rouge sur votre photo n°2 qui, avec de la tôle, semble ne contenir aucun tuyau avec de l'eau dedans, si je ne me trompe pas ????.

Si vous avez trouvé une fuite, elle était de quelle nature ???

Il faut chercher comme un détective avec les indices parfois peu visibles, ce que ne font pas toujours les professionnels, car cela demande du temps pour ne gagner presque rien et donc plus ils se trompent et changent un max, plus ils gagnent de l'argent, ce qui fait que je les évite le plus possible en faisant attention d'acheter du matériel simple et sûr autant que possible en gardant le vieux matériel que je connais bien.
Mais cela n'empêche pas que je me suis fait arnaquer des fois, ce qui me rend encore plus méfiant !!
0 x