Lumière et chaleur ...

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Lumière et chaleur ...




par grelinette » 02/07/19, 13:33

Christophe a écrit :
Ahmed a écrit :Il est facile de répondre à la première question, puisque lumière et chaleur sont deux choses assez distinctes: il existe des vitrages qui stoppent une partie des rayonnements infra-rouge et laissent passer le spectre visible (c'est une question de longueur d'onde).


Oui ce sont des vitrages basse émissivité, sauf que, généralement (dans l'habitat individuel du moins, sur les gratte ciel c'est moins sur), ils sont montés dans l'autre sens: pour garder les IR à l'intérieur l'hiver... :cheesy:

Donc je ne pense pas que la réponse soit si évidente...mais tout dépend de la baisse de luminosité qu'on veut supporter...aujourd’hui la plupart des gens veulent tout pour rien: les avantages sans les inconvénients...Cela devient assez pénible...


C'est peut-être une solution possible : un vitrage réversible ... sauf que c'est surtout la chaleur qu'on veut gérer : qu'elle entre en hiver mais pas en été, alors que la lumière doit entrer été comme hiver.

Actuellement, pour stopper la chaleur nous fermons les volets dans la journée, ce qui nous oblige d'allumer les lumières !

Ajout: Mes enfants jouent souvent avec des jouets qui changent de couleur selon la température ambiante. Une solution qui me semble intéressante serait de construire des bâtiments dont la toiture et les murs changent de couleur en fonction de la température.
Quand il fait chaud, toitures et murs s'éclaircissent, et inversement quand il fait froid. Pourquoi pas une tuile avec cette propriété ?
Techniquement, vu qu'on fait des jouets qui ont cette propriété, on devrait pouvoir faire aussi des matériaux de construction !


Ce serait très intéressant de faire des tests sur un petit bâtiment recouvert d'un matériaux photosensible, type cabane de jardin ou garage pour voir l'effet ? Existe-il des bâches ou des plaques de verre de ce type ?
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Lumière et chaleur ...




par grelinette » 05/08/19, 15:21

Je réactive ce sujet pour poser une question et avoir vos avis :

Je vais poser une bâche sur une véranda afin de réduire l'arrivée des rayons solaires qui font de cette véranda un véritable four.
La bâche sera posée à environ 10 cm au dessus de la verrière de toiture, et il y aura donc un espace d'air entre la bâche et la verrière.

J'ai lu qu'il existait une méthode consistant à générer un courant d'air isolant entre un pare-soleil et un mur : la circulation d'air permettant d'améliorer l'effet isolant. Je crois me souvenir qu'on appelle cette technique "mur canadien", et qu'on avait abordé ce sujet sur éconologie. (Quel sujet n'a-t-on pas abordé sur éconologie ?... :cheesy: ).

Si on admet qu'un courant d'air entre 2 parois optimise l'isolation thermique, on peut penser que plus ce courant est rapide, mieux sera l'isolation. Ainsi, il peut être préférable de chauffer l'air d'un inter-espace afin d'augmenter le courant d'air, et donc de poser un voile pare-soleil de couleur foncée plutôt que de couleur claire ...

véranda.jpg
véranda.jpg (105.67 Kio) Consulté 2169 fois


A votre avis, quelle bâche sera la plus efficace pour réduire la température intérieure de la véranda couverte :

- celle de gauche de couleur claire, qui repousse les rayons solaires,

- celle de droite de couleur foncée, qui va absorber les rayons solaires, chauffer l'air de l'espace entre la bâche et la toiture, et générer un courant d'air plus important.
1 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Lumière et chaleur ...




par Ahmed » 05/08/19, 16:02

Le courant d'air convectif tend à évacuer les calories et d'autant plus probablement que la température sera élevée entre les deux parois*; cependant, la transmission calorique s'effectue également par rayonnement infra-rouge: avec la bâche sombre, elle sera maximale et bien que fort en peine de le calculer, je pense que ce n'est pas la bonne solution...

* D'un point de vue logique, cette assertion est incertaine: ce qui est accéléré, c'est le débit d'air qui dépend effectivement du delta de T°, mais si cela provoque une baisse de T°, le débit diminue... D'autre part, la transmission à la paroi interne se fait par conduction et il n'est pas judicieux d'élever la température...
Dernière édition par Ahmed le 05/08/19, 16:09, édité 1 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Lumière et chaleur ...




par Christophe » 05/08/19, 16:04

Et une bâche bicolore?

Noir dessus (pour favoriser la convection), blanc dessous (pour limiter le rayonnement)?

ps: à ma connaissance, tous les chapiteaux évènementiels (sauf chapiteau de cirque) sont blancs ou très clair...

reps: j'avais confondu polarisé et photo chromatique dans mes messages ci dessus, c'est rectifié... :oops:
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29

Re: Lumière et chaleur ...




par wirbelwind262 » 05/08/19, 22:50

Ahmed a écrit : cependant, la transmission calorique s'effectue également par rayonnement infra-rouge: avec la bâche sombre, elle sera maximale et bien que fort en peine de le calculer, je pense que ce n'est pas la bonne solution...

Bonsoir
je confirme, une toile synthétique (même gris clair) se transforme en panneau radiant au dessus d'une terrasse, c'est pas confortable du tout (et ça claque avec le vent...)
la toile a été remplacé par des canisse de roseau sur la pergola, c'est nettement plus efficace comme "pare-chaleur"

edit:
noir dessus = absorptivité max et blanc dessous = émissivité max :roll:
0 x
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Lumière et chaleur ...




par grelinette » 07/08/19, 12:24

wirbelwind262 a écrit :la toile a été remplacé par des canisse de roseau sur la pergola, c'est nettement plus efficace comme "pare-chaleur"

Oui mais les canisses, certes plus esthétiques et efficaces, vieillissent mal et sont assez chères : pour couvrir une tonnelle ou une véranda de 15 m², le prix est d'environ 30 à 50 € avec une toile synthétique, et le triple de ce prix avec des canisses !

(mais pour mettre tout le monde d'accord, il existe des canisses en ... PVC ! :cheesy:)
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29

Re: Lumière et chaleur ...




par wirbelwind262 » 09/08/19, 22:27

Bonsoir
as tu prévu les déchirures et réparations en cas de coups de vent ?
j'habite sur le bord de mer, il y'a tout le temps du vent et la toile devient vite bruyante
@+
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Lumière et chaleur ...




par yves35 » 10/08/19, 02:41

bonsoir,

la face alu d'une couverture de survie est la plus efficace pour couper l'effet du soleil

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 181 invités