Linky est il plus précis ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 26/11/19, 23:28

l’article parle de 100 passé à 500...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 27/11/19, 02:07

Parce qu'ils comptent les pénalités de retard, ou alors c'est comme le secret de polichinelle qui s'amplifie à chaque bouche à oreille :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 27/11/19, 09:33

Donc c'est passé de combien à combien (en kWh si possible). Désolé pas trouvé le relevé dans le lien que tu as donné...

Une chose est sure: 667 kWh par an, même si Gilberte vit seule c'était franchement pas beaucoup...

Je présume que Gilberte n'a pas équipé toute sa maison en éclairage LED, qu'elle a une TV (assez ancienne probablement vu ses modestes revenus) et elle est dans le Nord donc les hivers sont plutôt gris et pas très chaud...donc éclairage, activités intérieures...

Reste la question de la production d'eau chaude...une douche c'est environ 2kWh...

On voit qu'elle chauffe au pétrole lampant, un bidon derrière elle, donc on peut présumer qu'elle n'a pas de chaudière gaz ou mazout...donc ECS forcément électrique...

Je peux concevoir qu'elle ne se lave pas tous les jours (ce qui dépasserait déjà sa facture globale), mais elle doit également faire sa vaisselle...Bref l'ECS pour 1 personne sous les 300 kWh par an cela me semble assez difficilement envisageable... :shock:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 27/11/19, 09:50

Simples vitrages et chauffage au pétrole lampant:

gilberte_morel.jpg
gilberte_morel.jpg (64.11 Kio) Consulté 2863 fois


Si elle avait une chaudière, rien qu'un circulateur qui tourne 24/24h à 40W c'est 0.04*24*365*0.15= 53 € par an (à 0.15 € le kWh)...

Je présume donc que l'explication est ailleurs que dans la responsabilité du linky (qui devait compter juste) car il est connu que les très vieux compteurs a disque ont tendance à ralentir...

Je parle de compteurs qui ont 40, 50, 60 ans voir plus...age que n'atteindront jamais les Linky (et là est peut-être le vrai problème de ces compteurs...)

Désolé pour Gilberte et pour les anti-Linky mais sur ce coup la Justice a mal fait son boulot...(ni la 1ere ni la dernière)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Linky est il plus précis ?




par Forhorse » 27/11/19, 10:11

100€ par an ça me parait aussi très peu probable.
Rien qu'un frigo recent A+ c'est 20€ par an d'après le constructeur (d'après de protocole de test qu'on sait très peu réalistes...) donc on peut tabler plutôt sur 40€ par an rien que pour ce poste.
Sa lessive elle la fait à la main dans l'eau froide de la rivière ?
Sa vaisselle c'est avec l'eau chauffée sur une cuisinière à bois ? (dans ce cas pourquoi les bidons de pétrole)
Nous à 2 rien que pour le poste ECS (douche + vaisselle) c'est entre 6 et 7kwh par jour (350€ par an)

Je crois que même en vivant "à l'ancienne" c'est à dire avec juste un frigo et une ampoule dans la cuisine, ce serait difficile de faire moins de 100€ par an de consommation... (parce que rien que l'abonnement sans la consommation on dépasse déjà ce chiffre)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 27/11/19, 10:15

Tout à fait...mais Gilberte a su "bien" s'entourer pour se défendre...

Tout juste on a même pas parlé de l'abonnement: c'est quoi le moins chez chez EDF? (ou c'était quoi?)

Ce qui est grave dans ce dossier, c'est que la Justice soit plus conne que nous et ne sache même pas faire un bilan énergétique...où sont les experts judiciaires? Y en a pas chez EDF des compétents? :shock:

Parce que là, on a fait leur boulot gratuitement en quelques messages... :cheesy:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 27/11/19, 10:16

Christophe a écrit :On voit qu'elle chauffe au pétrole lampant, un bidon derrière elle, donc on peut présumer qu'elle n'a pas de chaudière gaz ou mazout...donc ECS forcément électrique...
Elle le dit dans son interview à 2 mn. Elle ne parle pas de télé.
Le grand frigo congélateur qu'on voit aussi c'est au moins 300 kWh/an.
Simples vitrages
Peut-être sa buanderie sur cette photo ?
sur ce coup la Justice a mal fait son boulot...(ni la 1ere ni la dernière)
Petite facture, bonne foi, honneur bafoué, bénéfice du doute, pression des assos anti-linky, médiatisation, préjudice de la coupure d'électricité à une personne âgée ... Le juge ne pouvait qu'être clément. :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 27/11/19, 10:19

izentrop a écrit :préjudice de la coupure d'électricité à une personne âgée ... Le juge ne pouvait qu'être clément. :wink:


C'est vrai que la coupure c'était assez dégueulasse compte tenu de son age...

Mais du coup pour les prochaines factures de Gilberte? Qu'a dit la justice? On remonte le vieux compteur qui tournait au ralenti? :mrgreen:

(pas écouté l'interview)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 27/11/19, 10:52

Ben puisque la facturation est redevenue normale.
Elle a peut-être un chauffe-eau à gaz et puis un bac à laver à la brosse sur planche . J'en avais encore un dans ma buanderie, que j'ai viré par manque de place :wink:

bacalaver.jpg
bacalaver.jpg (365.35 Kio) Consulté 2844 fois


gilberte.jpg
gilberte.jpg (27.44 Kio) Consulté 2846 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79127
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 27/11/19, 11:47

Oui peut être...mais c'est stupide de payer un abonnement au gaz de ville (dans les 200€ par an...) pour juste y connecter un chauffe eau...

Et je n'imagine pas vraiment Gilberte changer des bouteilles de gaz butane propane...si? Ok c'est un Chti courageuse mais quand même... :cheesy:

Pour le relevé celui ci je l'avais vu mais sérieusement, t’arrives à y lire quelque chose? Sauf l'explosion de la consommation, on y voit rien du tout!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 352 invités