Linky est il plus précis ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 29/03/19, 16:34

PV résistif cite un article du particulier très récent de Février 2019
je doute qu'ils disent ça sans bases sérieuses ?
libre à chacun de croire ou pas ce qui est dit ; mais c'est un journal plutôt orienté vers les consommateurs , enfin on l'espère.
Il faut être un peu naïf pour croire que ce compteur est installé pour le bien être et les intérêts des consommateurs ....?
Pièces jointes
article 20 02 19.pdf
(1.08 Mio) Téléchargé 248 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Linky est il plus précis ?




par Exnihiloest » 29/03/19, 21:16

PVresistif a écrit :...
Il faut être un peu naïf pour croire que ce compteur est installé pour le bien être et les intérêts des consommateurs ....?

Croire le contraire est tout aussi naïf. Si rien n'était fait dans l'intérêt du consommateur, le consommateur ne consommerait plus! Les intérêts des entreprises et des clients sont imbriqués.
En l'occurence l'utilité est claire : le fournisseur connaît la consommation de chacun au jour le jour et sans se déplacer. Economie de personnel, et facilitation et meilleure précision de la facturation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 30/03/19, 07:40

Oui et connaissant les consommations au jour le jour, permet au distributeur de l'énergie (RTE) d'être plus réactif pour anticiper la consommation et les pannes. Le coupe circuit pilotable donne aussi la possibilité de délester des secteurs (sur accord) pour éviter le black-out qui coûte très cher ...
Donc au final, des économies qui bénéficient aussi au consommateur.

Pour l'instant on ne le voit pas parce qu'on a décidé en haut lieu que les ENRs soient financées par l'électricité.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312

Re: Linky est il plus précis ?




par Petrus » 31/03/19, 18:50

Exnihiloest a écrit :Si rien n'était fait dans l'intérêt du consommateur, le consommateur ne consommerait plus! Les intérêts des entreprises et des clients sont imbriqués.
LOL!
Fait le test, coupe l'électricité chez-toi et tu verra si c'est aussi simple de s'en passer.

izentrop a écrit :Oui et connaissant les consommations au jour le jour, permet au distributeur de l'énergie (RTE) d'être plus réactif pour anticiper la consommation et les pannes. Le coupe circuit pilotable donne aussi la possibilité de délester des secteurs (sur accord) pour éviter le black-out qui coûte très cher ...
Donc au final, des économies qui bénéficient aussi au consommateur.
Je ne vois pas pourquoi cela nécessiterait le remplacement des compteurs au niveau des habitations, on pourrait très bien faire ça au niveau des transformateurs de quartier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tonycomics
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 13/05/09, 23:43
Localisation : Grasse

Re: Linky est il plus précis ?




par tonycomics » 03/04/19, 19:27

Je viens de recevoir un mail EDF sur les compteurs LINKY:

Bonjour Monsieur JONES,

Le compteur Linky™ va bientôt remplacer le compteur électrique de votre logement situé 1 rue Hugo - 06130 GRASSE.
Enedis va vous envoyer un courrier qui détaillera les modalités d’installation du compteur.
Quelques semaines après cette installation, le compteur Linky™ communiquera votre consommation d’électricité à Enedis*, qui nous la transmettra pour établir votre facture.
Vous pourrez alors bénéficier de ces avantages :
Des démarches toujours plus faciles
Par exemple, vous pouvez changer la puissance de votre contrat à distance, sans le déplacement d’un technicien d’Enedis.

Une facturation au plus juste

Fini les estimations, votre facture est calculée avec le relevé de votre consommation.
Un accompagnement d’EDF toujours plus personnalisé
Suivi de votre budget, réduction de votre consommation, vous pouvez retrouver tous nos conseils pour réaliser des économies d’énergie sur edf.fr et l’appli EDF & MOI.
EDF reste à vos côtés pour vous accompagner et répondre à vos questions.
A bientôt,Votre conseiller EDF
* Enedis est le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.


EXTRA! Je suis pour une rénovation. Mais, diable, ENEDIS?? Je voudrais bien en rire, mais EDF a dépassé ses capacités d'adaptation à notre FRANCE. Aujourd'hui, ces Messieurs à 32 h par semaines, assis sur une MINE D'OR d'energie sont des plus à l'aise :shock:
0 x
Ready for translate civilzation by Maxproducts !
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky est il plus précis ?




par sicetaitsimple » 08/05/19, 13:04

sicetaitsimple a écrit :Si PVresistif dit que "la plupart des gens" vont devoir augmenter leur puissance souscrite, il s'appuie forcément sur des chiffres sérieux dans la mesure où quasiment la moitié des foyers/petits professionnels (bref jusqu'à 36kVA) sont déjà équipés de Linky à ce jour..
Bon d'accord, on les attend toujours...(les chiffres sérieux).
Alors, PVresistif? Fais parler la poudre! Colle tes contradicteurs au mur!


Juste une information, j'ai vu récemment qu'un concurrent d'EDF proposait maintenant aux gens équipés de Linky un abonnement au pas de 1kVA, et non 3kVA comme précédemment.
A mon avis, il y a beaucoup plus de gens susceptibles d'abaisser leur puissance de pointe souscrite ( et donc le coût fixe d'abonnement) avec cette possibilité de pas de 1kVA que de "victimes", selon PVresistif, "la plupart des gens qui vont devoir augmenter leur puissance souscrite".On attend toujours les chiffres du nombre de ces victimes, mais c'est "la plupart", parait-il....
Ce n'est pas de la pub et je laisse chacun regarder si ça l'intéresse. Dans tous les cas j'imagine que ça va se généraliser à d'autres fournisseurs, y compris EDF.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 26/11/19, 19:48

Lire l'histoire de Gilberte à laquelle le tribunal a donné raison face à l'augmentation (x5) de ses factures EdF suite au comptage (plus précis? bugé?) par Linky:



Bon 100€ par an d'électricité...C'est tout de même très très peu...à 0,15 €/kWh cela fait 667 kWh/an...

Elle se chauffe comment Gilberte? Et son ECS?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79115
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: Linky est il plus précis ?




par Christophe » 26/11/19, 19:56

Gilberte elle gère! :cheesy:

(...) en février 2017, après la pose d'un compteur d'électricité connecté Linky, cette Arrageoise voit sa facture annuelle d'électricité multipliée par cinq, passant de 100 euros à près de 500 euros.

« C'était affolant… J'ai juste un petit frigo, une télévision et une machine à laver. Je vis un peu à l'ancienne », reconnaît-elle. Elle contacte alors EDF, qui fait la sourde oreille : « Ils m'ont dit que j'avais triché, en manipulant mon ancien compteur, s'indigne-t-elle. Je les ai invités à venir voir que j'ai peu d'appareils, mais personne ne s'est déplacé et ils m'ont demandé de payer… ».

« J'appuie sur le disjoncteur avant d'aller au lit »

« C'était une question de principe ! J'ai continué à verser la même somme qu'avant ». Sa ténacité a payé. Soutenue par deux collectifs, l'ACCAD et CALGEA62, l'octogénaire vient de faire condamner EDF et Enedis, contraints de lui verser 1500 euros de dommages et intérêts, ainsi que 800 euros au titre de l'aide juridictionnelle.

Soulagée par cette victoire, après plusieurs nuits agitées, Gilberte Morel n'est toutefois pas sereine. L'Arrageoise continue de surveiller son compteur Linky matin et soir. « J'appuie même sur le disjoncteur avant d'aller me coucher, pour ne pas avoir de mauvaises surprises… »


Je me demande tout de même comment elle se lave...1 douche c'est 2 kWh...
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Linky est il plus précis ?




par thibr » 26/11/19, 20:15

ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y ait pas d'expertise technique citée dans l’article :shock:
Y en a t il eu ?

il n'y aurait eu qu'un constat comparatif avant/ après coupure du linky

Gilberte sera privée d'électricité pendant plus de deux mois, jusqu'au 4 novembre 2018. Dans son jugement, le tribunal estime que la hausse de consommation mesurée par le compteur Linky "démontre un problème de ce compteur, la société Enedis ne pouvant dès lors se contenter d'indiquer, sans produire le moindre élément tel qu'un compte-rendu de visite, que le contrôle n'a mis en évidence aucun dysfonctionnement et donné lieu à aucune intervention réelle, n'étant que visuel".

Le tribunal indique par ailleurs que la surconsommation a cessé après le contrôle du compteur Linky de Gilberte Morel en avril 2018, ce qui "vient directement contredire l'hypothèse d'un dysfonctionnement du compteur antérieur".

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 53195.html

c'est étrange... et inquiétant si le linky peut bugué :mrgreen:
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 26/11/19, 23:11

Il y a le relevé ici https://www.franceinter.fr/emissions/de ... embre-2019

409 € par an quand on a un vieux frigo et un vieux chauffe eau ça parait normal.
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 292 invités