Linky est il plus précis ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 06/03/19, 20:46

thibr a écrit :visiblement il y en a qui sont contents du linky
https://forum-photovoltaique.fr/viewtop ... 88#p466892
On vient de me l'installer aujourd'hui. Il ne m'a pas mis le disjoncteur au maxi mais à 45 A au vu de la section des fils. Mon abonnement est aussi à 9 kVA.

Je vois que tu es producteur photovoltaïque. En Bretagne c'est osé à priori, mais je constate que tu es en constante progression, serait-ce du au réchauffement climatique ? et est-ce que l'installation est rentabilisée ?
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 07/03/19, 19:12

pour izentrop qui n'a pas bien compris : comme le linky obligera - dans la plupart des cas - à souscrire un abonnement plus puissant et donc plus cher ( il faut souscrire 40 A pour avoir 40 Ampere , alors qu'avant 30 Amp te permettait 40 du fait du compteur imprécis ) , tu auras un an pour faire faire la modification ; au delà tu pais le déplacement pour augmenter la puissance ( 60 € de mémoire ).
Ceci est pour gérer les "neuneus radins " qui n'ont pas bien compris et qui pensent qu'il vont pouvoir s'en sortir en rearmant le disjoncteur ... mais je pense qu'au bout de quelques mois les neuneus souscriront une abonnement supérieur , c'est quasi sur .

Morale :
Ancien compteur imprécis = avantage pour le consommateur
Nouveau compteur précis = désavantage pour le consommateur ( et avantage pour le monopole EDF )
En même temps la technologie çà sert à rendre plus esclave le consommateur " neuneu" qui sera content de son compteur " moderne " ....
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky est il plus précis ?




par sicetaitsimple » 07/03/19, 21:41

PVresistif a écrit : comme le linky obligera - dans la plupart des cas - à souscrire un abonnement plus puissant et donc plus cher ....


Ah... Tu parles comme si le Linky était un truc pour après-demain, alors que je te signale qu'environ la moitié des foyers ou petits professionnels sont déjà équipés fin 2018 ( 15,4 millions sur environ 35 millions à terme).

Si ça "obligeait- dans la plupart des cas- à souscrire un abonnement plus puissant et donc plus cher ", je pense que ça se saurait! Alors donne des sources crédibles avec des chiffres à l'appui de tes fantasmes ou de tes désinformations."Dans la plupart des cas", c'est de la désinformation.

Sinon, as-tu regardé les sources que je t'ai fournies pour réduire ta consommation de pointe au cas où par malheur tu serais touché, ce qui reste à prouver?
priseelectrique.jpg
priseelectrique.jpg (9.15 Kio) Consulté 2728 fois


Celle-là est très jolie, et en plus tu la trouves soldée en couleur rose en ce moment .....Le rose n'est pas obligatoire, d'autant que derrière ton chauffe-eau ou ton congélateur, ou tout appareil qui peut momentanément être arrêté au moment de de ton probable pic horaire de consommation , ça ne va pas vraiment se voir....
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky est il plus précis ?




par sicetaitsimple » 07/03/19, 22:39

Complément pour les lecteurs de ce fil, au delà de la polémique assez futile avec PVresistif....

Je ne doute pas que la plupart des participants sur Econologie soient attentifs à leur consommation d'énergie en général et d'électricité en particulier, et de la facture directe (des euros à payer) qui va avec.

Dans cette facture, le prix fixe de l'abonnement joue effectivement un rôle, et le diminuer peut être un objectif.

Mais ça dépend vraiment de votre situation personnelle, de votre habitat, de votre rythme de vie, de plein de choses,je n'ai pas de recette miracle à proposer.

Mais si vous êtes effectivement en limite des possibilités de votre abonnement, même des systèmes très simples telle que la prise programmable montrée ci-dessus peuvent vous faire redescendre d'un cran, le cran étant aujourd'hui de 3kVA. Et bien entendu un peu de jugeote, il n'est pas forcément nécessaire de démarrer cuisinière, lave-linge et lave-vaisselle au même moment......

Ca vaut plutôt pour passer de 12kVA à 9kVA, ou de 9 à 6, passer de 6 à 3 là c'est beaucoup plus compliqué sauf si le 6 résulte d'une erreur initiale dans la prise de l'abonnement.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 08/03/19, 00:17

sicetaitsimple a écrit : même des systèmes très simples telle que la prise programmable montrée ci-dessus peuvent vous faire redescendre d'un cran, le cran étant aujourd'hui de 3kVA. Et bien entendu un peu de jugeote, il n'est pas forcément nécessaire de démarrer cuisinière, lave-linge et lave-vaisselle au même moment.....
Depuis les années 80 que je les utilise avec un abonnement HC/HP, quoique de moins en moins, les appareils électroménager sont tous équipé de programme retardateur intégré, donc plus besoin.

PVresistif a écrit :Morale :
Ancien compteur imprécis = avantage pour le consommateur
On t'a déjà expliqué que c'était le disjoncteur qui coupait en cas de dépassement de la puissance apparente. Que le compteur soit imprécis n'y change rien. :wink:
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 22/03/19, 18:51

ci joint description des disjonctions de plus en plus fréquentes du fait que linky intègre un disjoncteur ( c 'est sa principale aristocratique )
https://www.fournisseurs-electricite.co ... /disjoncte
https://www.direct-energie.com/particul ... plications
https://particuliers.engie.fr/electrici ... tions.html

Ce sont les vendeurs d elec qui le disent , certes ils sont concurents d EDF
Effectivement les disjonctions sont dues principalement à la précision comme décrit dans l article du Particulier mais aussi un peu du fait du cos phi ( mais c 'est plus pour les artisans qui ont des gros moteurs , pas trop chez les particuliers )
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Linky est il plus précis ?




par sicetaitsimple » 22/03/19, 22:00

PVresistif a écrit :ci joint description des disjonctions de plus en plus fréquentes du fait que linky intègre un disjoncteur ( c 'est sa principale aristocratique )
https://www.fournisseurs-electricite.co ... /disjoncte
https://www.direct-energie.com/particul ... plications
https://particuliers.engie.fr/electrici ... tions.html

Ce sont les vendeurs d elec qui le disent , certes ils sont concurents d EDF
Effectivement les disjonctions sont dues principalement à la précision comme décrit dans l article du Particulier mais aussi un peu du fait du cos phi ( mais c 'est plus pour les artisans qui ont des gros moteurs , pas trop chez les particuliers )


Heureusement qu'on a Direct Energie pour nous expliquer que le principal problème c'est quand le cosinus phi est supérieur à 1 !
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 23/03/19, 00:27

sicetaitsimple a écrit :
PVresistif a écrit :ci joint description des disjonctions de plus en plus fréquentes du fait que linky intègre un disjoncteur ( c 'est sa principale aristocratique )
https://www.fournisseurs-electricite.co ... /disjoncte
https://www.direct-energie.com/particul ... plications
https://particuliers.engie.fr/electrici ... tions.html

Ce sont les vendeurs d elec qui le disent , certes ils sont concurents d EDF
Effectivement les disjonctions sont dues principalement à la précision comme décrit dans l article du Particulier mais aussi un peu du fait du cos phi ( mais c 'est plus pour les artisans qui ont des gros moteurs , pas trop chez les particuliers )
Heureusement qu'on a Direct Energie pour nous expliquer que le principal problème c'est quand le cosinus phi est supérieur à 1 !
Très fort en effet :mrgreen:
Pas mieux pour fournisseur-électricité :
Linky différencie les puissances électriques kVA et kW tandis que cette distinction n'était pas faite auparavant.
Le dernier affirme aussi sans avoir vérifié :
Le compteur fait notamment la différence entre les kilovoltampères et les kilowatts, et prend donc en compte la puissance active, la puissance apparente, qui est la puissance exacte utilisée à un instant T, et la puissance réactive. C’est cette spécificité qui fait que le compteur Linky™ supporte plus difficilement les dépassements de la puissance maximale, alors qu’il existait une marge auparavant qui pouvait atteindre jusqu’à 15 % de consommation supplémentaire.
Bravo les fournisseurs alternatifs.
Brosser le client dans le sens du poil n'a jamais fait de mal au commerce.
Encore une fois confirmé que la vérité en marketing est le moindre de leur soucis. :wink:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Linky est il plus précis ?




par dede2002 » 23/03/19, 08:18

Maintenant il y a beaucoup d'appareils "basse consommation" qui ont un cos phi très bas (télé, ampoules, etc), et donc si on en a beaucoup on consomme beaucoup d'Ampères pour peu de Watts...

J'ai des détecteurs de présence qui ont un cos phi de 0.08, un demi watt mais 6 VA!
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 23/03/19, 12:02

Il est très clair que linky va obliger la plupart des abonnés à augmenter leur abonnement , et donc à payer plus cher le même service ; face a cela les vendeurs d eelc font tout pour noyer le poisson et justifier avec un soi disant cos phi qui pour le particuliers n'a quasiment aucunes influence ...
Mais c'est sur c'est mieux de trouver des raisons à ce qui ressemble à une hausse non avouée des couts fixes ( abonnements )
L'article du particulier ( filiale du Figaro ) est clair et non démanti .....
De plus il n'y a pas beaucoup de communication au sujet du disjoncteur intégré au Linky !!
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 383 invités