Linky est il plus précis ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 03/02/19, 19:19

linky est plus précis : en effet il disjoncte sans marges alors que les anciens compteurs , il y avait de la marge
en clair si avant tu avais 7.6 kW ( 30A x 230 V avec 10% de marge ) , maintenant c'est 7.03 kW ( 30 A avec 2 % de marge estimé )
L abonnement c'est le monople de Erdf !! vous comprenez maintenant l intérêt du Linky ?
Voir aussi un joli site : http://osenon.free.fr ( dédie maison super économe )
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Linky est il plus précis ?




par dede2002 » 03/02/19, 20:03

Il y a toujours de la marge, définie par la courbe de déclenchement du disjoncteur (ABCD,,,C est le plus courant), par exemple un C10 supporte 16A pendant environ 1 minute, c'est calculé pour éviter la surchauffe des fils. Je suppose que le Linky suit les mêmes courbes, si on a des moteurs puissants à démarrer on devrait choisir une courbe supérieure.
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Linky est il plus précis ?




par thibr » 03/02/19, 21:13

un test
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 04/02/19, 00:39

On voit que la précision sur les courants déformés est bonne. Par contre, il est incompréhensible que le linky n'affiche pas la puissance en watts, ce qui le rendrait moins suspect par les gens.

J'ai récupéré les courbes de déclenchement des disjoncteurs classiques, comparées à celle du linky (en vert pointillé) j'ai rallongé avec un trait vert pour qu'on puisse comparer aux valeurs habituelles d'abonnement.

Si ces courbes sont la réalité, le linky semble être moins sensible et déclenche plus tard que les disjoncteurs précédents, ce qui voudrait dire que ceux qui se plaignent de devoir passer sur un abonnement supérieur depuis le passage au linky, se font un film ?

pvrésistif, tu as la preuve de ce que tu avances ?

disjoncteurLinky.gif
disjoncteurLinky.gif (100.37 Kio) Consulté 4719 fois
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 05/02/19, 09:40

Petite explication des courbes :
X In(A) : le nombre en l'abscisse doit être multiplié par L'intensité nominale.

Par exemple :
Pour un abonnement 9 KVA; In = 9000/200 = 45 A
En dessous de 1.4 In = 63 A le linky de déclenche pas, mais un disjoncteur magnétothermique calibré à 45 A déclenchera au bout de 100 secondes(un peu moins)
63 X 240 V = 15 kW de chauffage électrique supporté par le linky sans broncher, alors que le disjoncteur classique sautera en moins de 100 secondes.

Maintenant, un moteur avec un COS phi de 0.8 pourra avoir une puissance de 12 kW pour 63 A
Il demandera un courant de démarrage de 10 X In
On voit encore que le disjoncteur à classique sautera en un centième de seconde, alors que le linky pourrait assurer le démarrage si la surintensité ne dépasse pas 2 secondes.

Maintenant faudrait pouvoir le vérifier, je n'en ai pas encore :wink:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Linky est il plus précis ?




par Forhorse » 05/02/19, 21:58

izentrop a écrit :On voit que la précision sur les courants déformés est bonne. Par contre, il est incompréhensible que le linky n'affiche pas la puissance en watts, ce qui le rendrait moins suspect par les gens.



Il affiche bien la puissance en watt, mais les conditions de ce test ne sont pas celle d'un linky dans son ecosystème normal, il ne met donc à disposition que des informations "de base".
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Linky est il plus précis ?




par Forhorse » 05/02/19, 22:03

izentrop a écrit : j'ai rallongé avec un trait vert pour qu'on puisse comparer aux valeurs habituelles d'abonnement.



Quoi ? la valeur habituelle d'abonnement c'est In... 10 fois In c'est déjà une bonne grosse surcharge (genre 300A pour un abonnement 30A) y avait pas franchement besoin de prolonger la droite, surtout que c'est une échelle logarithmique !
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Linky est il plus précis ?




par izentrop » 06/02/19, 00:43

Tu as raison pour le trait inutile ( au moins un qui suit :wink: ). C'est juste que je n'avait pas compris tout de suite qu'il s'agissait de la multiplication du I nominal.
Sinon, tu n'as pas vu d'autre erreur ?

Je viens tout juste de recevoir un mail comme quoi on allait m'installer le linky prochainement.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Linky est bien plus précis ...




par PVresistif » 15/02/19, 12:02

Mon opinion sur LINKY
ErDF est propriétaire des installations, et la bonnement c’est comme l’abonnement téléphonique, cela augmente sans cesse ; encore que le téléphone avec la technologie il peut y avoir des concurrents propriétaires de leurs réseaux (fibre).
Linky c’est un compteur très précis qui pourrait disjoncter à 6.01 KVA et pas à 6.6 KVA comme les anciens compteurs mécaniques ; donc tous ceux qui «tiraient » 6.5 KVA , ils vont devoir augmenter leur abonnement et donc payer plus cher ….
Je fais partie de ceux-là, je suis certain de ne pas être limité à 6 KVA avec mon bon vieux compteur meca que je vais regretter ( Linky prévu en 2020 je crois , le plus tard sera le mieux ) .
Ça sert aussi à çà l’innovation peut être ? Et puis personne n’en parle de la précision du Linky (à part peut-être UFC que choisir, il semble), tout le monde est focalisé sur les ondes !!!!! Bravo les "écolos", ils sont les "imbéciles utiles" du libéralisme ….
Si ça se trouve c’est EDF qui a lancé les écolos sur les ondes, pour éviter de parler des choses qui pourraient fâcher ? En tout cas, Linky c’est très bon pour l’action EDF ? +50% ?c ‘est très fort, bravo , je regrette de ne pas en avoir acheté .
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 36

Re: Linky est il plus précis ?




par PVresistif » 24/02/19, 18:57

petit complément : ci joint copie d un article du particulier de ce mois ci
pour mon cas personnel : fonction 5 du compteur 36 A soit 8.1 kW puissance appelée maxi pour abonnement 30 A , soit 20% de marge ; dans 2 ans quand on va m'imposer -contre mon gré - Linky cela va me couter un abonnement bien plus cher , Bien joué EDF , tu nous l'as mis bien profond
Merci le service public !cela s appelle un hausse déguisée ...
Pour trouver les fonctions sur votre compteur : http://osenon.free.fr/6%20Wattmetre/ose ... tmetre.htm
Pièces jointes
article 20 02 19.pdf
article le particulier fev 2019
(1.08 Mio) Téléchargé 242 fois
0 x

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 313 invités