Liege pour rénovation isolation sous rampant

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ned54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/10/13, 19:23

Liege pour rénovation isolation sous rampant




par ned54 » 27/10/13, 00:38

Bonsoir a tous

Voila bien longtemps que je navigue sur ce forum pour trouver des reponses a mes interrogations.
la question est tres simple mais les réponses le sont peut être moins
Isolant laine de verre entre rampant a changer
Une épaisseur disponible de 16 cm , du lambri a l'interieur et pas de pare pluie a l'extérieur.
Je me demandais si les panneaux de liege rigide ne pourrais pas résoudre le problème de l'abscence du pare-pluie vu que le liege est hydrofuge.
Quand a l'épaisseur dispo, le lambda du produit me permettrais de renforcer l'isolation sans avoir a surelever la toiture ou démonter le lambri.
Merci d'avance pour vos réponses.
Edit
Bon. Je crois que je me suis un peu emballé pour le lamba du liege
Un site commercial indiquait 0.032 alors que le certificat ACERMI indique 0.040
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Améliorer l'isolation des rampants




par ATE.Conseil » 27/10/13, 08:05

Bonjour,

Effectivement, la conductivité thermique du liège est bien de 0.040W/m².K, du coup la pose de 16cm d'un tel isolant entre chevrons donne un R de 4m².K/W... ce qui correspond à peu prêt à ce que vous avez déjà... et, est bien inférieur à ce qu'il faudrait mettre pour rendre efficace la toiture... et c'est sans parler du freine vapeur intérieur ni du pare pluie extérieur

En effet, de nos jours, lorsque l'on décide d'isoler un poste, il faut le faire de manière à ne plus y revenir pour au moins 30 ans... donc envisager de mettre un R d'au moins 7.0 sur les rampants et les planchers de combles.... mais également de traiter l'étanchéité à l'air de la paroi!

Pour ce faire vous avez 2 choix possibles :
    - Tout isoler de l'intérieur. Dans ce cas, il faut placer un pare pluie - à minima - entre chaque chevrons. Placer l'isolant entre chevrons + le complément intérieur + freine vapeur + gaine technique (2 à 4cm pour passer l'électricité, autoriser les trous dans le placo... sans endommager l'étanchéité) + Parement intérieur
    - Tout faire par l'extérieur. Dans ce cas, Vous commencez par placer le freine vapeur puis l'isolant entre chevrons, puis le sarking + parepluie + lattage / contre-lattage + couverture.


Pourquoi le freine vapeur est important?
Car c'est lui qui va éviter à l'humidité de se retrouver bloquée en trop grande quantité dans l'isolant et ainsi créer, au fil du temps, un vieillissement prématuré du produit. Les fuites d'air sont aussi responsables de l'inconfort et donc d'une consigne de chauffage plus élevée (Rappelez vous le +1°C = +7% de consommation)

Pourquoi faire le choix des produits naturels?
Les produits naturels sous toiture apportent de l'inertie (jusqu'à 10-12 heures contre 1 à 3h pour les laines minérales et à peine 1h pour les PSE et les PU). Cette inertie est source de confort d'été sous les rampants... très appréciable quand il fait 35°C dehors et à peine 22°C dans les chambre.
On peut aussi vous parler de l'énergie grise économisée en passant aux produits naturels, voire au #CO2 compensé par le stockage dans le produit... c'est le cas du chanvre par exemple

Espérant avoir éclairé votre lanterne
Philippe DESON
http://www.ate-conseil.eu
http://www.theia-energies.com
http://www.construction-rt-2012.fr
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies
ned54
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 26/10/13, 19:23

investissement




par ned54 » 27/10/13, 11:08

Merci pour cette réponse très complète.
Effectivement quant a faire les choses ,autant les faire bien .
Cependant je suis un peu effrayé par le prix qu'on pourrait me demandé si je choisi de rehausser la toiture (faitages,rives)

Je me demandais aussi si un tel investissement serais judicieux compte tenu de mon age (55 ans). dans tous les cas je m'orienterais sur un isolant végétal pour le déphasage et sur vos conseils pour le lambda

J'avais déja fait des recherches chez les artisans du coin (Toulouse) il y a 2 ans et j'avais été déçu par les réponses a cette interrogation .D'ou ma demande de conseil auprès de vous
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
ATE.Conseil
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 02/09/10, 13:28
Localisation : Obernai (67)

Améliorer l'isolation des rampants




par ATE.Conseil » 27/10/13, 22:43

Effectivement, l'isolation et la réfection de la toiture est un poste important... est n'est peut être pas le plus essentiel de votre maison.
Une étude thermique complète permettrait de lever le doute et de vous orienter vers les travaux les plus efficaces et donc avec le meilleur retour sur investissement.

Sinon, il faut aussi penser à l'avenir proche... lorsque vous serez en retraite, vos revenus baisseront de 20 à 30% selon les cas... et vos moyens de financer alors une rénovation ou même le carburant pour chauffer la maison risquent de baisser quelque peu...

Salutations
0 x
A.T.E. Conseil vous accompagne pour réduire vos consommations d'énergies

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 429 invités