Le déphasage thermique c'est quoi???

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par sicetaitsimple » 29/07/19, 09:41

Remundo a écrit :oui théoriquement l'air est le meilleur isolant, mais à condition qu'il n'y ait pas de convection dans la lame d'air... Or à partir de 2 ou 3 cm, ça commence à tourbillonner et on n'est plus sous l'hypothèse d'un air statique. Le régime devient conducto-convectif et à ce moment là, au lieu d'être un agent isolant, l'air devient un transporteur, un acteur des échanges thermiques.Pour empêcher la convection, le plus simple est d'avoir des mousses ou des petites alvéoles dans la lame d'air. L'isolant mince est pas mal aussi car il bouche 2 à 3 cm par sa présence.


Oui, je suis d'accord avec Remundo.
Ta solution initiale ( remplissage avec du foin) me paraissait de ce point de vue pas mal, car il y a quand même de l'air, mais dont les mouvements convectifs sont freinés.De la paille un peu hachée serait peut-être encore mieux,en restant dans des solutions "low tech", "écologiques" et surtout faciles à mettre en oeuvre dans ton cas de figure.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par AD 44 » 29/07/19, 23:26

Un isolant qui ne bouge pas trop dans le temps (humidité, moisissure, bestiole...) liège en plaque ou en vrac, poly...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 29/07/19, 23:39

AD 44 a écrit :Un isolant qui ne bouge pas trop dans le temps (humidité, moisissure, bestiole...) liège en plaque ou en vrac, poly...


Eh oui tu as raison mais ma banquière personnelle ne va pas apprécier... Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Remundo » 30/07/19, 00:08

le liège seul n'apporte pas de réflectivité sur les infrarouges,

au risque de me répéter : l'isolant mince multi-feuillets d'alu, est très bien. Il s'achète par rouleau de 15 m² et on peut le trouver autour de 4 € / m² (soit 60 € pour 15 m²).

Il se pose très facilement entre des plaques en bois (un coup de marteau agrafeur, ou alors un peu de colle). Il se découpe au cutter à n'importe quelles dimensions. On peut mettre 2 couches si on veut dans une lame de 2 ou 3 cm.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 30/07/19, 00:33

Remundo a écrit :le liège seul n'apporte pas de réflectivité sur les infrarouges,

au risque de me répéter : l'isolant mince multi-feuillets d'alu, est très bien. Il s'achète par rouleau de 15 m² et on peut le trouver autour de 4 € / m² (soit 60 € pour 15 m²).

Il se pose très facilement entre des plaques en bois (un coup de marteau agrafeur, ou alors un peu de colle). Il se découpe au cutter à n'importe quelles dimensions. On peut mettre 2 couches si on veut dans une lame de 2 ou 3 cm.



J'ai besoin que tu précises ta pensée... par rapport à mon mode de construction.

1. le multi feuillet dont tu parles est-ce bien cela?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500569446


2. utilises-tu du multi feuillet dans la construction du coffre?
Et si oui OÙ le poses-tu?

construction coffre V3.jpg
construction coffre V3.jpg (92.1 Kio) Consulté 2228 fois




3. voila un coffre recouvert de son châssis (6 épaisseurs P30 et bâche de serre)

Si je pose le multi feuille SUR le châssis produit-il toujours son effet?

coffre et chassis.JPG
coffre et chassis.JPG (122.79 Kio) Consulté 2228 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15989
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5187

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Remundo » 30/07/19, 09:15

il faut poser l'isolant entre les planches de bois, dans la lame d'air entre les parois en bois.

concernant le châssis : si l'isolant est posé par dessus, il y aura blocage des infrarouges, par contre à l'air libre, la mousse/ouate de l'isolant a très peu d'effet parce qu'on est en conducto-convectif (courants d'air...).

Il faudrait faire un couvercle avec une lame d'air, et son isolant mince à l'intérieur. C'est assez facile à faire à l'examen de tes talents pour faire la boîte. 8)

l'isolant de ton lien me paraît un peu cher : je te conseille de prendre de l'isolant premier prix (autour de 4-5 €/m²), quitte à mettre 2 couches. 2 couches d'isolant premier prix sont en général plus efficaces qu'une seule d'un isolant onéreux.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Did67 » 30/07/19, 10:20

AD 44 a écrit :Mets cette notion de déphasage de côté... Ce sera moins confusant.

Pense : captage (vitre) , stockage( masse et inertie du sol ) , isolation (conservation de la chaleur)


Je suis tout à fait d'accord.

L'inertie, en l’occurrence, n'est pas ton problème, enfin ta solution, tu n'arriveras pas à décaler l'onde de diffusion de la chaleur. Le soleil couché, ton sol ou tes tampons commenceront à relarguer la chaleur. Contrairement à une maison, où la chaleur de 17 h arrivera à minuit quand tu pourras ouvrir pour l'évacuer. Là, ce déphasage

Le résultat obtenu, au petit matin quand le froid est intense dehors, sera bien la résultante de :

a) ce qui sera "rentré" dans ta boite le jour qui a précédé ; donc efficacité de ce que tu appelles châssis et que j'appelle la vitre du châssis (car il y a bien confusion entre les châssis en menuiserie et les "châssis horticoles", qui sont la boite et sa vitre : https://www.terrevivante.org/935-constr ... hassis.htm)

b) parmi ce qui est rentré, ce que tu as pu capter et stocker (le reste entraîne la surchauffe le jour ou nécessite la ventilation !), dans le sol ou des "ustensiles" mis dans le chassis...

Pour chipoter, l'effusivité serait alors une notion qui joue (vitesse à laquelle la chaleur diffuse) dans tes matériaux-tampon.

c) et la température au petit matin résultera de ce qui a été stocké, diminué des fuites ; limiter celles-ci est lié à la qualité de l'isolation et de l'étanchéité).

d) pour les "fuites", c'est le haut, la vitre, qui joue ; le verre est plus efficace que les polycarbonates (il retient les infrarouges) ; et c'est la couverture la nuit (paillote, carton, isolant mince) qui joue beaucoup car c'est la surface la plus importante et que la nuit, en altitude, le rayonnement (invisible) joue énormément. C'est ça qu'il combattre.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 30/07/19, 11:35

Did67 a écrit :
AD 44 a écrit :Mets cette notion de déphasage de côté... Ce sera moins confusant.

Pense : captage (vitre) , stockage( masse et inertie du sol ) , isolation (conservation de la chaleur)


Je suis tout à fait d'accord.

L'inertie, en l’occurrence, n'est pas ton problème, enfin ta solution, tu n'arriveras pas à décaler l'onde de diffusion de la chaleur. Le soleil couché, ton sol ou tes tampons commenceront à relarguer la chaleur. Contrairement à une maison, où la chaleur de 17 h arrivera à minuit quand tu pourras ouvrir pour l'évacuer. Là, ce déphasage

Le résultat obtenu, au petit matin quand le froid est intense dehors, sera bien la résultante de :

a) ce qui sera "rentré" dans ta boite le jour qui a précédé ; donc efficacité de ce que tu appelles châssis et que j'appelle la vitre du châssis (car il y a bien confusion entre les châssis en menuiserie et les "châssis horticoles", qui sont la boite et sa vitre : https://www.terrevivante.org/935-constr ... hassis.htm)

b) parmi ce qui est rentré, ce que tu as pu capter et stocker (le reste entraîne la surchauffe le jour ou nécessite la ventilation !), dans le sol ou des "ustensiles" mis dans le chassis...

Pour chipoter, l'effusivité serait alors une notion qui joue (vitesse à laquelle la chaleur diffuse) dans tes matériaux-tampon.

c) et la température au petit matin résultera de ce qui a été stocké, diminué des fuites ; limiter celles-ci est lié à la qualité de l'isolation et de l'étanchéité).

d) pour les "fuites", c'est le haut, la vitre, qui joue ; le verre est plus efficace que les polycarbonates (il retient les infrarouges) ; et c'est la couverture la nuit (paillote, carton, isolant mince) qui joue beaucoup car c'est la surface la plus importante et que la nuit, en altitude, le rayonnement (invisible) joue énormément. C'est ça qu'il combattre.



Parfaitement d'accord avec tout cela mais


1. le multi feuillet dont tu parles est-ce bien cela?
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500569446


2. Faudrait-il utiliser du multi feuillet dans la construction du coffre?
Et si oui où le poser
Exemple : faut-il ou faudrait-il en poser à l'intérieur des parois?

Image



3. voila un coffre recouvert de son châssis (1ère couche)
Si je pose le multi feuille SUR le châssis (donc en seconde couche) produit-il toujours son effet?

Car s'il faut que ce soit lui la «première couche» ça va être compliqué
Mais de mémoire il me semble que toi tu le poses sur ta vitre donc en seconde couche également... mais je préfère avoir la précision

Image


PS - pour les définitions de châssis (ou panneau de châssis) et de coffres on verra plus tard, du moment qu'on se comprend c'est l'essentiel Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 374 invités