Le déphasage thermique c'est quoi???

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 20:22

enerc a écrit :
Du coup je ne sais pas trop quoi penser.

Prends l'analogie de la houle: le haut de la vague c'est le pic de chaleur journalier, le creux c'est la température nocturne minimale.
Le déphasage c'est la vitesse de la vague.
Le flux de chaleur (chaud ou froid) traverse le mur à la vitesse de la vague.

Empêcher la chaleur ou le froid de passer c'est différent (c'est le lambda).


Ok bien pigé...

En thermique du bâtiment, le déphasage thermique est la capacité des matériaux composant l'enveloppe de l'habitation à ralentir les transferts de chaleur, notamment du rayonnement solaire estival. Ce déphasage thermique est notamment utile en été pour empêcher la pénétration de l'énergie du rayonnement solaire le jour et la rejeter la nuit.


Là encore dans la définition de wikipedia ils ne citent que le rayonnement estival


Reste à savoir comment allier les deux pour mon objectif...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 20:32

Ahmed a écrit :Comme le dit Enerc, le titre ne correspond vraisemblablement pas à ce que tu recherches. Tu as deux problèmes distincts: retenir la chaleur et la laisser passer. Sur le premier point, c'est l'inertie qui est à rechercher, sur l'autre, c'est plus complexe selon la saison considérée: en ce moment, c'est facile: tu ouvres grand les orifices... 8)
C'est dans quel cadre que se situe ton questionnement, si ce n'est pas indiscret?


Oui tu as tout à fait raison Ahmed j'ai mal libellé le titre mais pas facile.

Le cadre toujours pareil (mais c'est sur le fil agri) une recherche de matériau pour des coffres potagers.
Donc préserver les meilleures températures possibles dans un petit lieu clôt et non chauffé (surtout en hiver bien sur).
Ce qui n'a rien à voir avec une maison qui est notamment basée sur le critère (dont je n'ai que faire) de préserver de la chaleur.

Si je veux isoler je suppose qu'il faut utiliser le matériau au meilleur lambda va-t-il me conserver à la fois le chaud et le froid (ce qui pour le froid est embêtant)

Et dans le cas oùs il y ait 10h de déphasage le coffre ne se réchauffe jamais .

C'est là où je suis un peu perdu

Un super lambda laisse-t-il chauffer mais empêche-t-il de refroidir?

Un déphasage court laisse-t-il rentrer à la fois rapidement le chaud ET le froid?

On ne trouve que des exemples de déphasages (tout le temps avec du chaud) qui louent les durées longues : mais moi au contraire cela ne m'intéresse pas.

Il faut que le chaud rentre vite et sorte lentement :mrgreen:

Et attention là on ne parle pas (encore) d'ajout de matériau (eau ou autre) pour dégager (éventuellement) de la chaleur accumulée
On se concentre juste sur les matériaux de l'habillage du coffre

Va faire un titre avec ça :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 20:39

bardal a écrit :Ce déphasage peut par contre avoir une certaine importance dans les constructions très légères (ex. MOB, combles habités) qui connaitront un pic relatif de chaleur avant que l'on puisse les ventiler efficacement.


Justement c'est le cas avec un coffre en bois à 4 doubles cloisons avec une vitre (pour faire simple) par dessus.

Qu'est ce que je peux mettre dans les doubles cloisons pour que l'intérieur du coffre se réchauffe vite mais se refroidisse lentement.

Parmi les matériaux naturels, après avoir utilisé de la paille (mais qui perd beaucoup de ses capacité quand il fait humide) j'ai pensé à de la laine de mouton qu'on peut se procurer gratuitement assez facilement.

Mais comme on peut le constater je patauge quand même pas mal :oops:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Ahmed » 28/07/19, 21:55

En somme, tu cherches une diode thermique*! Car, en physique on ne peut distinguer le froid du chaud, puisque l'on ne peut parler que de niveau de chaleur (même si, en pratique, cette façon de percevoir la réalité ne me semble pas absurde et fonctionne plutôt pas mal).

* Cela existe dans l'effet de serre, par exemple, puisque la différence de longueur d'onde entre l'initiale et la réfléchie permet de retenir la chaleur, moyennant un filtre ad hoc.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 21:57

Ahmed a écrit :En somme, tu cherches une diode thermique*! Car, en physique on ne peut distinguer le froid du chaud, puisque l'on ne peut parler que de niveau de chaleur (même si, en pratique, cette façon de percevoir la réalité ne me semble pas absurde et fonctionne plutôt pas mal).

* Cela existe dans l'effet de serre, par exemple, puisque la différence de longueur d'onde entre l'initiale et la réfléchie permet de retenir la chaleur, moyennant un filtre ad hoc.


Et en pratique (réalisable) cela donne quoi?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12306
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2967

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Ahmed » 28/07/19, 22:00

Je ne vois pas un isolant opaque qui puisse correspondre à ce que tu cherches... Ça me semble contradictoire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Remundo » 28/07/19, 22:05

nico239 a écrit :
bardal a écrit :Ce déphasage peut par contre avoir une certaine importance dans les constructions très légères (ex. MOB, combles habités) qui connaitront un pic relatif de chaleur avant que l'on puisse les ventiler efficacement.


Justement c'est le cas avec un coffre en bois à 4 doubles cloisons avec une vitre (pour faire simple) par dessus.

Qu'est ce que je peux mettre dans les doubles cloisons pour que l'intérieur du coffre se réchauffe vite mais se refroidisse lentement

tu veux faire une serre, dans ce cas oublie l'onde thermique... ton problème, c'est de freiner la conduction thermique des parois.

l'idéal c'est de l'air (meilleur isolant thermique) et aussi des films d'aluminium pour bloquer la sortie des rayons infrarouges.

pense aussi à couvrir la paroi vitrée la nuit, avec un film alu + épaisseur de mousse par dessus. Evite les courants d'air autour de la boîte.

Il existe des isolants minces multicouche mousse/alu : https://www.castorama.fr/isolant-mince- ... lsrc=aw.ds
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 22:09

Ahmed a écrit :Je ne vois pas un isolant opaque qui puisse correspondre à ce que tu cherches... Ça me semble contradictoire...



Alors je ne recherche pas un isolant pour la châssis : là je suis contraint par l'existant (ou les coûts) : c'est P30 (par exemple) + bâche de serre.

Mais une structure isolante pour les parois : actuellement bois et paille.

Je vais tester bois et laine de mouton.

On m'a également parlé du polyuréthane qui serait bien également.


Mais il n'empêche que même si l'empirique c'est bien j'aimerais un peu comprendre les processus techniques du truc.

lambda élevé ou faible?
allié à un
déphasage important ou pas?
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 648
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 232

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par AD 44 » 28/07/19, 22:21

Je comprends toujours pas trop ce que tu veux faire...

Un châssis, une serre ???

J'ai la sensation que ton stock de chaleur sera celle de la terre, non ? Une fois celle ci chauffée la journée sous le coffre par effet de serre , il faut ensuite freiner les échanges thermiques avec l air environnant mais aussi et surtout avec la terre froide environnante qui elle n a pas été chauffée sous le coffre.

Tu dois trouver un moyen d isoler non seulement le coffre lui même , mais également le sol en profondeur sur la périphérie de ton cadre, plaque de liège (ou de poly extrudé ou autre...) descendant verticalement dans le sol à l aplomb des parois de ton coffre...

Un petit schéma, ou un croquis même à main levée de ton projet ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Le déphasage thermique c'est quoi???




par Adrien (ex-nico239) » 28/07/19, 22:29

Remundo a écrit :
nico239 a écrit :
bardal a écrit :Ce déphasage peut par contre avoir une certaine importance dans les constructions très légères (ex. MOB, combles habités) qui connaitront un pic relatif de chaleur avant que l'on puisse les ventiler efficacement.


Justement c'est le cas avec un coffre en bois à 4 doubles cloisons avec une vitre (pour faire simple) par dessus.

Qu'est ce que je peux mettre dans les doubles cloisons pour que l'intérieur du coffre se réchauffe vite mais se refroidisse lentement



tu veux faire une serre, dans ce cas oublie l'onde thermique... ton problème, c'est de freiner la conduction thermique des parois.

l'idéal c'est de l'air (meilleur isolant thermique) et aussi des films d'aluminium pour bloquer la sortie des rayons infrarouges.

pense aussi à couvrir la paroi vitrée la nuit, avec un film alu + épaisseur de mousse par dessus. Evite les courants d'air autour de la boîte.

Il existe des isolants minces multicouche mousse/alu : https://www.castorama.fr/isolant-mince- ... lsrc=aw.ds



Ah tu as devancé ma réponse précédente....

Alors freiner la conduction des parois... c'est à dire?

Si c'est freiner l'entrée du froid oui
Si c'est freiner l'entrée du chaud non
Si c'est freiner la sortie du chaud non
Si c'est freiner la sortie du froid non

Tu vois le problème?

Mais peut-être est-ce impossible?

Pour l'alu Didier m'en avait parlé et je conviens tout à fait que c'est l'idéal.
Mais en pratique pour le moment pour moi j'ai tout d'abord pensé que c'était impossible de l'utiliser les coffres doivent demeurer fermés en journée à cause du froid.
Et donc l'alu être ôté le matin.
Donc impossible de l'inclure dans la construction des châssis.
La seule solution serait d'en faire une couverture de châssis ce qui est tout à fait différent.
Mais dans ce cas jouerait-il son rôle?

Si oui du coup c'est lui qui, en choisissant la bonne épaisseur, pourrait jouer le rôle de paillasson que tu décris, sachant que sous lui il n'y aurait pas une vitre mais (par exemple) 4 couches de P30 prises dans une bâche de serre (dessus - dessous).

Si malgré ce «filtre» l'alu joue toujours son rôle alors ça peut le faire.

Pour l'air en revanche je ne comprends pas bien.
Cela voudrait dire que les cloisons de 6cm seraient plus isolantes vides (sachant qu'il ne faut pas compter sur une étanchéité totale de ces cloisons qui sont fabriquées en bois par mes soins) qu'avec de la paille, de la laine de mouton ou du polyuréthane?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 266 invités