Laine de roche ou ouate de cellulose ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
samos29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Laine de roche ou ouate de cellulose ?

par samos29 » 05/10/08, 20:13

Bonjour,
j'habite une maison construite en 1964, époque où l'économie d'énergie était loin d'être une priorité. Aujourd'hui, je souhaite (re)faire l'isolation, notamment dans les combles (non aménagés), en plaçant des flocons (roche, cellulose,...) sur une hauteur de 200mm minimum. Mon premier réflexe (comme souvent dans le bricolage), c'était de le faire moi-même, mais compte tenu de certains points (crédit d'impôt, étallement des échéances), il serait presque aussi avantageux de le faire faire par un professionnel.

J'en viens aux faits : dans mon département (Finistère), il existent de nombreux professionnels qui opèrent par insufflation, mais ne manipulent que deux produits : soit la laine de roche, soit la ouate de cellulose. La seconde est plus cher au mètre carré mais, selon les informations glanées ici ou là, à épaisseur identique, le pouvoir isolant de la ouate de cellulose serait meilleur. Confirmez-vous cela ?

D'autre part, la ouate de cellulose n'étant que du papier à la base, je me demande commande ce matériau puisse résister durablement notamment contre l'humidité, en cas de pont thermique à certains endroits (ce qui n'est pas rare dans une maison ancienne). Pour info , j'habite le Finistère, qui n'est pas connu pour son climat très sec !!
Pourriez-vous me rassurez sur ce point ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 2092

par Christophe » 06/10/08, 10:11

Le flocage chimique te coutera plus cher que la ouate de cellulose.

Pour moi y a même pas d'hésitation: plus économique et plus écologique c'est la ouate de cellulose!

On en posé nous même dans les combles en janvier dernier:

https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

J'ai meme fais une petite vidéo:

https://www.econologie.com/isoler-avec-d ... -3767.html
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi pour qu’il puisse continuer à aider les autres - Pour de bon échanges entre les membres - Publiez un article sur Econologie et sur Google Actualités
clarilau
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par clarilau » 06/10/08, 20:31

c'est vrai que la ouate est le top au niveau de l'écologie et aussi pour l'humiditée, mais moi je vais prendre la laine de verre, moin couteuse et isole un poil mieux, un point négatif l'écologie j'en suis conscient, mais le budget est trop serré. :cry:
0 x
samos29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par samos29 » 06/10/08, 20:59

Merci pour ta réponse...pourtant, au mètre carré et en faisant appel à une société qui effectuerait l'insufflation, la ouate de cellulose coute 10€ plus cher que la laine de roche. De toute façon, j'attends les commerciaux de 2 sociétés pour comparer.

Juste un petit détail concernant le "floculage" : j'ai lu (mais je ne sais plusù exactement) qu'une technique efficace et faisant peu de poussière était de mettre des morceaux grossiers issus des ballots de ouate dans un grande poubelle et de malaxer le tout avec un mélangeur à peinture fixer au bout d'un perceuse. Ce système serait à la fois efficace et émettrait peu de poussière...à tester peut-être.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 2092

par Christophe » 06/10/08, 21:28

samos29 a écrit :Merci pour ta réponse...pourtant, au mètre carré et en faisant appel à une société qui effectuerait l'insufflation, la ouate de cellulose coute 10€ plus cher que la laine de roche. De toute façon, j'attends les commerciaux de 2 sociétés pour comparer.

10€ de plus par m² ???? C'est quoi ces prix de taré ?? Parce que c'est vert alors on gonflent les prix? :evil: :evil: :evil:

En plus je comprends mal pkoi la ouate est plus chere puisque la laine de roche floculée est plus chere que la ouate!!!

Voici les prix que j'ai payé SANS la pose! Y a aucune raison que la pose de ouate coute plus cher que la pose de laine de roche floculé!! C'est la même technique!

Cf ici pour les détails: https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

A) TOTAL TTC (Ouate de cellulose): 586.83 pour 44 m² environ soit 13.37 € le m² en R de 6,5 !
(...)

B) La laine de roche en vrac est plus chère que la cellulose, voir image (catalogue LM) ci-dessous: à résistance thermique équivalente, on obtient plus de 20€/m² pour la laine de roche en vrac!
Image

https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html

Conseil: tu donne ces chiffres à tes 2 pros et tu leur demande ce qu'ils en pensent. Ce sont des chiffres réels (si tu veux la facture jte la retrouve) tu peux meme imprimer cette page si le pro est pas content qu'ils viennent ici pour raler...
0 x
Ce forum vous a aidé? Aider le aussi pour qu’il puisse continuer à aider les autres - Pour de bon échanges entre les membres - Publiez un article sur Econologie et sur Google Actualités

samos29
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

par samos29 » 06/10/08, 21:52

Pas de souci, je leur montrerai (notamment à celui qui vend la ouate de cellulose). Dès que j'aurai vu les deux, je te tiendrai au courant.

J'irai également voir deux vendeurs de matériaux locaux chez qui je peux me fournir si je souhaite effectuer les travaux moi-même.
0 x
Korben Dallas
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Korben Dallas » 06/10/08, 21:55

clarilau a écrit :c'est vrai que la ouate est le top au niveau de l'écologie et aussi pour l'humiditée, mais moi je vais prendre la laine de verre, moin couteuse et isole un poil mieux, un point négatif l'écologie j'en suis conscient, mais le budget est trop serré. :cry:

1/ La laine de verre n'isole pas mieux que la ouate de cellulose : vérifie les données physiques, n'écoute pas ce que te dit ton portefeuille ni les commerciaux
2/ Le confort d'été sera bien meilleur avec la ouate qu'avec la laine de verre (meilleur déphasage)
3/ La laine de verre a une durée de vie nettement inférieure et de plus elle supporte mal l'humidité

Bref, c'est un mauvais calcul.
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par swift2540 » 06/10/08, 22:17

Bonsoir,
Je peux confirmer les prix de Christophe, je suis en train de faire les mêmes démarches(cellulose/ldr/ldv), pour travaux prévus cet hiver.(ouate 1point)
Maintenant, le prix mis à part, d'autres aspect sont à considérer:

-L'aspect santé: la ouate est écologique, la ldv/ldr pas. Ces laines sont classées dans la catégorie 3 (préoccupant pour l'homme en raison d'effets cancérogènes possible, mais pour lesquelles les informations disponibles ne permettent pas une évaluation satisfaisante). Connaissant le lobbying, les évaluations ne sont pas pour demain, mais ma santé m'importe dès maintenant.(ouate 2 points)

-L'aspect confort d'été:

Image

[/img](ouate 3 points)

Bon ok dans le finistère il ne fait pas super chaud, mais la canicule c'est pour tout le monde 8) 8)

Résultat: Ouate de cellulose 3, ldr/ldv 0!!!

Bref, je ne vois absolument aucun argument en faveur de la ldv/ldr :?:

@+
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 10

par citro » 06/10/08, 22:31

:arrow: Enfin, pour donner le coup de grâce a ces cochonneries que sont les ldv/ldr... Il faut préciser qu'elle sont fabriquées dans des usines et des fours à très hautes températures (très énergivores) et que l'on en profite quelque fois pour y brûler d'autres cochonneries hautement toxiques ou polluantes que l'on souhaite faire "disparaître"... C'est ainsi que l'on aurait découvert, entre autres, des ldv/ldr radioactives... :evil:

Ce genre de chose à beaucoup moins de risques d'arriver avec de la ouate de cellulose... :D
0 x