La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9804
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 16/02/18, 15:39

BaudouinLabrique a écrit :Ce n'est pas ce que votre discours laissait entendre.:
sicetaitsimple a écrit :Par contre équipements sous pression, là ça m'étonnerait qu'il y ai un vide juridique car ça découle d'une directive européenne ( de 92 si mes souvenirs sont bons


Vous lisez très mal l'arrété royal, je cite "Le présent arrêté transpose la directive 2014/68/UE du Parlement européen et du Conseil du 15 mai 2014 relative à l'harmonisation des législations des Etats membres concernant la mise à disposition sur le marché des équipements sous pression.

BaudouinLabrique a écrit :sous le lien que vous citez, remarquez qu'on ne parle que de "gaz inflammables" et rien particulièrement par rapport à l'hydrogène
à l'inverse (si je ne m’abuse) de la France !


Bon, si l'hydrogène n'est pas un gaz inflammable, je retire ce que j'ai dit!

Vous n'en n'avez jamais marre de nier des faits constatables par tout le monde?
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 16/02/18, 15:45

Sicetaitsisiple,

J'ai toujours affirmé qu'il n'y avait rien de SPÉCIFIQUE pour l'hydrogène (du moins en Belgique)
et je n'ai rien dit d'autre
c'est vous qui de nouveau ne savez pas me lire !

En revanche, je serais curieux d'apprende ce qui est de spécifique à ce sujet pour la France...
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9804
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 16/02/18, 16:01

L'écrire en gros, gras et rouge ne va pas vous éviter d'avoir raconté n'importe quoi ( "j'ai vérifié, merci de ne pas en douter ").

Je parlais bien de réglementation sur les capacités sous pression, sans référence particulière à l'hydrogène, je recopie "Elles risquent d'être effectivement très "concrètes" d'autant qu'au delà du simple aspect du dimensionnement se greffent derrière des aspects très pratiques tels que respect de la réglementation sur les atmosphères explosives(fuites), homologation et contrôle périodique des capacités sous pression,......."
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 16/02/18, 16:41

sicetaitsimple a écrit :L'écrire en gros, gras et rouge ne va pas vous éviter d'avoir raconté n'importe quoi ( "j'ai vérifié, merci de ne pas en douter ").

Je parlais bien de réglementation sur les capacités sous pression, sans référence particulière à l'hydrogène, je recopie "Elles risquent d'être effectivement très "concrètes" d'autant qu'au delà du simple aspect du dimensionnement se greffent derrière des aspects très pratiques tels que respect de la réglementation sur les atmosphères explosives(fuites), homologation et contrôle périodique des capacités sous pression,......."

La pression du gaz butane etc. est toujours sous pression, sinon on stockerait trop peu !
Les "capacités" sont donc toujours "sous pression" et il ne semble rien y avoir comme légalisation particulière qu'on soit à 10 bars ou 700 bars.
SI vous avez une info à ce sujet, je suis preneur, mais rien trouvé de mon côté en Belgique.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9804
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 16/02/18, 16:58

BaudouinLabrique a écrit :
La pression du gaz butane etc. est toujours sous pression, sinon on stockerait trop peu !


Le butane (dans les bouteilles domestiques diverses que vous pouvez acheter) est stocké sous forme liquide.

Si vous voulez liquéfier votre hydrogène, bien entendu ça change tout!
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 16/02/18, 17:19

sicetaitsimple a écrit :Si vous voulez liquéfier votre hydrogène, bien entendu ça change tout!

Vous voulez décidément alourdir mon budget ! :mrgreen:
Vous n'êtes pourtant pas sans savoir que pour liquéfier l'hydrogène il faut le refroidir à -252,87°
Après vérification, mon congélateur ne peut descende qu'à -28° !!! :mrgreen:

D'autre part, je ne voudrais pas que le voisinage imagine que je suis en train de construire une fusée de type Ariane !


Allez, un peu d'humour une fois !

C'est l'histoire d'un belge qui se rend à Kourou en Guyane pour voir décoller la fusée Ariane ;
une fois que celle-ci a décollée, il se rend à l'accueil pour demander où il pourrait trouver un souvenir pour sa famille.

L'hôtesse lui propose plusieurs articles : un modèle réduit d'Ariane, un T-Shirt Ariane... Mais tous ces articles ne plaisant pas à notre gaillard, l'hôtesse lui propose de lui vendre un fut d'huile de la fusée. L'homme accepte en demandant en supplément des autocollants.

En rentrant chez lui, il pose le fut sur la cheminée. Le soir, sa femme lui propose des frites au dîner. Rien de plus normal...
Cependant, notre ch'tit gars leur trouve un arrière goût :
- POUAH ! Mais qu'est-ce que t'as foutu là-dedans Bobonne ?!!???
- Eh ben j'avais plus d'huile d'arachide alors j'ai pris le fut sur la chem...
- QUOI ! C'est un fut d'huile de la fusée! Je téléphone au docteur tout de suite. (....grognasse!)
Le docteur, après avoir écouté toute l'histoire, lui répond qu'il ne peut rien faire, qu'il faut attendre que lui et sa femme aient des symptômes...

Quelques heures plus tard, dans la nuit, l'homme rappelle :
- Docteur, docteur ! Le symptôme vient d'arriver, moi et ma femme, nous avons pété. Que dois-je faire ?
- Vous m'appelez pour avoir fait des vents. VOUS VOUS FOUTEZ DE MA GUEULE ??!!
- OUI MAIS LE PROBLEME C'EST QUE NOUS AVONS PETE A LIEGE ET NOUS VOUS APPELONS DE BARCELONE!!!

Image
Dernière édition par BaudouinLabrique le 16/02/18, 17:36, édité 1 fois.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9804
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 16/02/18, 17:23

Qu'est ce que c'est drôle......
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 27/02/18, 17:14

J'ai profité du topic existant et plus spécifique sur l'hydrogène solaire pour aller plus en avant par rapport à mon questionnement au sujet de mon projet d'équipement à hydrogène.

C'est ICI
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9804
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 27/02/18, 17:19

BaudouinLabrique a écrit :J'ai profité du topic existant et plus spécifique sur l'hydrogène solaire pour aller plus en avant par rapport à mon questionnement au sujet de mon projet d'équipement à hydrogène.

C'est ICI


Il y a un effort, mais le mieux aurait été de le copier/coller!
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9804
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 27/02/18, 17:23

Allez, je le fais pour vous!

Voici, plus prosaïquement, un autre projet de valorisation de l'énergie solaire (photovoltaïque) en hydrogène et pour un site résidentiel


Ayant déjà rendu ma maison pourtant ancienne (>50 ans) à énergie positive (eau, électricité et chauffage), j’ai le projet de passer à la production d’hydrogène pour tenter de me déconnecter du réseau (ne Belgique, le réseau sert de batterie, via le compteur qui tourne à l’envers). (Cf. [url=http:www.retrouversonnord.be/dossier_H2Net.doc]Dossier résumé[/url])

Choix probable de système : la Solenco Power Box (SPB – brevet Solvay, Belgique) ; le concepteur, le Dr Vandenborre, annonce que sa SBP (Solenco Power Box) annonce que cela permet de produire de l’hydrogène (rendement du cycle total de 41%) quand il y a de l’électricité en surplus et de refabriquer de l’électricité quand on est en manque et cela d’une manière automatique, la chaleur résiduelle (54%) étant valorisée, la perte totale ne serait que de 5%.
La SPB serait la premier système de ce type existant au moins en Europe.

Merci de me dire ce que vous en pensez (en restant le plus constructif possible)

Il est donc impossible d’évaluer la durée de tels cycles qui se produiront chaque jour, mais en revanche, une estimation peut se faire comme suit.


ÉVALUATION :

Dans ce qui suit, je prends en compte les chiffres de la période passée qui a couru du 1er décembre 2016 au 5 décembre 2017. Le tout est donc au conditionnel. Du fait des nombreux cycles de la CEP durant toute l’année (principalement entre novembre et mars), il n’est pas possible de les déterminer à l’avance, puisque cela dépend des cycles d’ensoleillement capté par le suiveur photovoltaïque (tracker de 45m² de surface de captation) et qui peuvent être très courts (moins d’une minute) à maximum 11h par jour (comme présentement : près de 10h par jour et des records de production pour un tel mois : 70kWh ou >7,1 Wh/Wc sur le seul dimanche 25 février dernier)
([url=http:www.retrouversonnord.be/Copie_de_Stat_Prod_Cons_BL_2015-version_25-7-2015.xls]Voici les relevés de production/consommation][/url]

Globalement deux périodes ont été déterminées pour faciliter le calcul.
J’espère que mes calculs sont exacts !

N.B. Dans ce qui suit CEP = couple électrolyseur/pile à combustible à hydrogène

Période électrolyseur : il faudra démarrer donc la première fois la production d’hydrogène (via le travail de l’électrolyseur) à partir de la mi-mars, c'est-à-dire lorsque la production électrique commence à dépasser la consommation électrique et pour arriver à un solde à produire d’environ 3.650 kWh (bon an mal an, score moyen de bonus de production atteint actuellement début décembre et qui correspond donc au score moyen négatif actuel de l’index du compteur ORES).
Il faut prendre en compte que durant ce laps de temps, la chaleur résiduelle de l’électrolyseur pourrait peut-être utilisée pour booster légèrement le COP de la pompe à chaleur (PAC). Si ce n’est pas techniquement possible, cette perte en chaleur se retrouve alors vraisemblablement dans les 5% non valorisables.
N.B. Le CEP aurait en effet 95% de rendement total : électricité>hydrogène>électricité + chaleur résiduelle valorisée.

Période pile à combustible : ensuite, début décembre, lorsque la pile à combustible relayera l’électrolyseur (vu que la consommation électrique commence alors à dépasser la production électrique), elle produira de l’hydrogène et beaucoup de la chaleur qui boostant fortement le COP de la PAC, permettra d’en diminuer sa consommation et de pouvoir ainsi utiliser les kWh épargnés pour le travail du CEP.

Voici comment s’articulent alors les chiffres de production/consommation (par an).

Le total de l’électricité qui aura pu été produite via l’hydrogène produit devra donc être (bon an mal an) d’environ 3.650 kWh.
Étant donné la perte de 59% pour pouvoir produire ces 3.650 kWh, le CEP devra donc consommera environ 8.900 kWh (il ne produira en fait que 41% de cette électricité reçue) sur les 11.500 kWh produits. Dans ces 59%, se trouvent les 54% de production de chaleur du CEP et qui correspondent donc à 4.800 kWh, lesquels profiteront alors à la PAC : en conséquence, celle-ci économisera alors près de 70% de sa consommation qui sera alors réduite à 2.200 kWh (>7.000 – 4.800) ; de plus, cela prolongera d’autant sa durée de vie.
Rappel, cette économie compensera la presque totalité de la perte du CEP de 54% sous forme de chaleur.

Ce qu’il ne faudra en fait que produire en plus en électricité (via diverses optimisations) se chiffre à environ 1.200 kWh et donc un peu plus de 10% de la production actuelle : 5% telle que prévue dans le cycle CEP + diverses pertes estimées à 5% (il faudra en effet ajouter cette petite perte supplémentaire due à l’équipement qui sera nécessaire pour transférer les calories produite par le CEP à la PAC – voir paragraphe suivant).
Dans de telles conditions et pour limiter drastiquement les pertes, seul un échangeur de chaleur (réservoir tampon) performant pourra s’insérer entre le CEP et la PAC.

N.B.

1° Il faudra caler la température de sortie de l’eau glycolée réchauffée à 20° maximum (suivant les limites techniques de travail de la PAC).

2° La chaleur du CEP en surplus (après son passage dans l’échangeur) pourra alors être valorisée en priorité pour le chauffage (plage de température entre 35° 45°)

3° S’il reste alors des calories, celles-ci pourront être réinjectées dans le circuit de retour (vers le sol) de l’eau glycolée via une électrovanne commandée par un thermostat et un petit circulateurs : de sorte de pouvoir en partie être récupérées dans l’eau du circuit d’arrivée de l’eau glycolée quand la PAC fonctionne.

Les pertes du transfert des calories seront alors limitées notamment grâce à la surisolation des circuits additionnels ainsi que de l’échangeur de chaleur, à la manière de ce qui a déjà été pratiqué pour le boiler et le réservoir tampon.


Stockage de l’hydrogène :

La pile à combustible devra donc produire 3.650 kWh et qui devront bénéficier d’une capacité de stockage suffisante avec une réserve confortable tenant compte que la production annuelle peut être supérieure à ce qui a été prix ici en compte (la précédente période annuelle).

Suivant le calcul qui a été fait pour la Solenco Power Box (°), 12 bonbonnes d’hydrogène compressé à 200bars permettent de produire 485kWh, ce qui donne 40,417 kWh par bonbonne.
Dans de telles conditions, il me faudrait 90 (!) bonbonnes de ce type et donc plus de > 7 unités (comme celle reprise sur la photo), ce qui prendrait un place de 19m sur 0,74 ou encore 8,5m sur 1,5m !!!
Certes, le risque de fuites est multiplie par 90 !
Il faut donc trouver une autre solution de stockage.

Autres solutions (théoriques) de stockage (°),
- à 1bar : 12.400 m³ !!!
- 75 bars : 166 m³ (cuve de 8,5 m de long si diamètre de 2,5 m)
- à 350bars : 36 m³ (cuve de 3 m de long si diamètre de 2 m)
- à 700bars : 18 m³ (cuve de 3 m de long sir diamètre de 1m)

mais existe-t-il des bonbonnes autres que celles à 200 bars pour diminuer le risque de fuites ?
J’ai interrogé par mail la firme McPhy pour qu’ils me renseignent sur le système de stockage solide.
Sur son site, McPhy annonce que c’est un « système complètement réversible (stockage/déstockage) » et « parfaitement adapté aux fluctuations des énergies renouvelables (absorbe les variations de production d’hydrogène de l’électrolyseur ».

° A une pression de 200bars, une bonbonne de 0,9m²H peut produire 485kWh (voir photo), ce qui donne donc un équivalent de 180m³H à 1 bar,
et donc 2,695 kWh (485 divisé par 180)

MERCI pour votre aide !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 409 invités