La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 14/02/18, 12:00

bardal a écrit :De la même façon, ton installation n'a rien à voir avec l'invention de l'ampoule électrique, mais c'est uniquement l'utilisation de matériel inventé par d'autres, et fabriqués par d'autres; la recherche scientifique, ce n'est pas la recherche dans les catalogues des fournisseurs...

FAUX : j'ai notamment inventé uns système inédit et mis à la disposition de tous (sur mon site et ailleurs) pour récupérer les eaux usées de douches en vue d'alimenter les WC et faire économiser en eau sans se priver en rien, plus de 15m³/personne et par an

bardal a écrit :Enfin, ce n'est pas moi qui parle de 25 ans de durée de vie pour les panneaux photovoltaïques, c'est toi qui a avancé ce chiffre, que je n'ai fait que reprendre. Ceci dit, oui il y a quelques panneaux qui ont 40 ans et fonctionnent encore; et il y a des automobiles qui ont cent ans et roulent toujours; ce n'est pas pour cela que c'est sur ces durées de vie qu'il faut compter....

Sorry si c'est moi !
En ces temps d'économie et de chasse à l'obsolescence programmée, de plus ne plus de gens font durer leurs équipement.
J'avaisréussi à maintenir "en vie" ma machine à laver le linge 30 ans0 (en la réparant exclusivement pas moi-même) ; dernière panne fatale : le circuit électronique qui faute de pièce de rechange a sonné la fin de ma machine !

bardal a écrit :Ce que j'essaie de te dire, c'est qu'il existe d'autres moyens, bien plus simples et bien plus fiables, pour arriver à un résultat identique; mais c'est vrai que tu n'es pas le seul à tenter cette voie d'accumulation de technologies avancées pour résoudre les questions de sobriété énergétique; je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure voie, pour un particulier tout au moins... Mais si cela t'intéresse...

Quels sont donc ces autres moyens etc. pour parvenir à stocker durablement et surtout écologiquement l’électricité !
N.B. Les batteries actuelles ont une forte empreinte grise.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: La maison à hydrogène




par Maximus Leo » 14/02/18, 12:45

BaudouinLabrique a écrit :Ce n’est pas en perfectionnant la chandelle qu’on a découvert l’électricité !
Ni non plus la lampe électrique : Edison a mis beaucoup de temps et après des échecs répétés avant de parvenir à réaliser une ampoule qui pouvait éclairer longtemps !
Imaginez que les géniaux créateurs et inventeurs aient eu votre état d’esprit : ils auraient abandonné tout de suite !

+ 1

Bonne réponse !

Les lois de la physique sont immuables et ce sont les mêmes pour tout le monde, oui, mais c'est la façon de les utiliser qui change avec le temps.

Les 0,5 % ou 0,4% ou 0,8 % qu'on donne par ci, par là ne font pas partie des lois de la physique, ces chiffres résultent de la technologie utilisée et celle-ci est en progrès constant.

L'exemple de la chandelle est bien choisi ! La Tealight-lamp éclaire 24 fois plus qu'une chandelle en n'utilisant qu'une chandelle : http://www.thermonamic.com/TeaL-001-English.pdf . Gadget, mais éducatif.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: La maison à hydrogène




par Maximus Leo » 14/02/18, 12:52

sicetaitsimple a écrit :
Maximus Leo a écrit :
Je me pose une question : pour les réservoirs en acier, on devrait pouvoir utiliser un réservoir ordinaire et poser un liner adéquat à l'intérieur. Ça reviendrait beaucoup moins cher.


Je ne pense pas, car l'épaisseur de l'acier est dans tous les cas fixée par la capacité de résister à la pression, pas par l'étanchéité.

De mémoire (lu il y a longtemps), il y a effectivement des liners spécifiques à l'intérieur des réservoirs composites dédiés aux véhicules, pour des raisons bien compréhensibles d'étanchéité maximale pour la sécurité , par rapport à un stockage statique qui est systématiquement installé en plein air.

Par "réservoir ordinaire" j'entendais réservoir à gaz, plutôt basse pression, qu'on adapterait à l'hydrogène. Mais, ça doit déjà exister.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 14/02/18, 13:06

Maximus Leo a écrit :Par "réservoir ordinaire" j'entendais réservoir à gaz, plutôt basse pression, qu'on adapterait à l'hydrogène. Mais, ça doit déjà exister.

Mais le problème alors serait de stocker près de 2000 m³ et donc cela donnerait un cylindre de 2m de diamètre et d'une longueur de plus de 160 mètres ! (Lien qui permet de le calculer)
La compression permet de diminuer le volume et donc si quelqu'un savait le calculer sous 350bars et sous 700bars... merci !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 14/02/18, 13:20

BaudouinLabrique a écrit :La compression permet de diminuer le volume et donc si quelqu'un savait le calculer sous 350bars et sous 700bars... merci !


Vous le faites exprès? Tous les calculs sont dans mes posts précédents.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 14/02/18, 13:32

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :La compression permet de diminuer le volume et donc si quelqu'un savait le calculer sous 350bars et sous 700bars... merci !


Vous le faites exprès? Tous les calculs sont dans mes posts précédents.

Vous aviez dit "Un réservoir de 13m3 à 350bar,"
mais sans calculer la forme du réservoir ... c'est ce que j'avais voulu dire mais mal libellé !
Mes excuses.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 14/02/18, 14:02

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Vous le faites exprès? Tous les calculs sont dans mes posts précédents.

Vous aviez dit "Un réservoir de 13m3 à 350bar,"
mais sans calculer la forme du réservoir ... c'est ce que j'avais voulu dire mais mal libellé !
Mes excuses.


La forme, c'est cylindrique,c'est également expliqué au dessus. Et le plus long possible (également expliqué dans le cas des bouteilles), car comme chacun sait plus c'est long plus c'est bon....

Une remorque de transport de gaz comprimé en rêgle générale ça ressemble à ça:

Hydrogen-Gas-Tube-Trailer.png
Hydrogen-Gas-Tube-Trailer.png (282.27 Kio) Consulté 1856 fois
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15997
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5191

Re: La maison à hydrogène




par Remundo » 14/02/18, 14:08

BaudouinLabrique a écrit :La compression permet de diminuer le volume et donc si quelqu'un savait le calculer sous 350bars et sous 700bars... merci !

pas compliqué ; à température identique, doubler la pression, c'est diviser le volume par 2.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 14/02/18, 14:23

BaudouinLabrique a écrit :Vous aviez dit "Un réservoir de 13m3 à 350bar,"
mais sans calculer la forme du réservoir ... c'est ce que j'avais voulu dire mais mal libellé !


Celui-là me paraîtrait plutôt bien adapté à vos besoins: 20m3 à 250bar, ça devrait quasiment coller.

https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 5018HZ3Tr1

85000 à 120000$ FOB ( donc il y a le transport et les taxes en plus).

Mais quand on aime on ne compte pas!

PS: je plaisante bien entendu, je ne vous conseille pas d'importer un truc pareil depuis la Chine! C'est juste pour donner quelques idées de ce que ça représente.....
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 14/02/18, 15:45

"Réalisation individuelle de l'utilisation de l'hydrogène pour l'énergie de l'habitation et du transport"

"a) Mike Strizki, ingénieur à Renewable Energy International, Inc. et à Advanced Solar Products,
Inc., a construit un système électrique non polluant pour sa maison, en couvrant la pente de son toit
orienté au sud de panneaux solaires et un électrolyseur pour extraire l’hydrogène de l’eau
avant de le stocker dans des réservoirs installés sur sa propriété.


[je dois reconnaître qu'il y a un nombre important de réservoirs et sans doute avec de l'hydrogène stocké à 75 bars comme on le montre en bas de l'article!]

Les panneaux solaires répondent à 160% des besoins de la maison en électricité pendant l’été et à
60% de ses besoins pendant l’hiver. La gestion de la consommation saisonnière de l’énergie lui
permet de se constituer pendant l’été une réserve d’hydrogène suffisante pour l’hiver. Il dispose de
suffisamment d’hydrogène pour alimenter des véhicules et des appareils ménagers, y compris pour
faire la cuisine à l’hydrogène, pendant toute l’année.

Il a plus d’énergie qui ne lui en faut pour alimenter sa baignoire, sa piscine, son téléviseur grand
écran et ses voitures à pile à combustible. (Photo : Renewable Energy International)
"

Apparemment il ne se chauffe pas en utilisant l’hydrogène (pompe à chaleur ou chaudière à hydrogène, par exemple)

La suite est aussi intéressante
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 239 invités