La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 13/02/18, 13:35

sicetaitsimple a écrit :
thibr a écrit :2.7m3

Ce slide du constructeur parle de 2,7m3 à 200bar pour 1500kWh (d'H2).
C'est cohérent avec mon calcul: 2,7*200/1500=0,36Nm3/kWh (j'avais pris 3kWh/Nm3, c'est quasiment pareil).
Donc pour les 13414kWh d'H2 nécessaires, à 350bar, il faut:
0,36*13414/350= 13,8m3 à comparer à mes 13m3 environ. C'est cohérent.
Donc effectivement "mon" réservoir de 13m3 à 350bar peut être remplacé par des bouteilles "industrielles" à 200bar. Celles-ci, pour les plus hautes (celles qui font 1,70m environ) ont une contenance de 50l, soit à 200bar, 10Nm3.
Il en faut donc "juste" environ 450 et le tour est joué!
PS: Rappel de ma première intervention vers Baudouin Labrique sur ce fil en page1: As tu calculé le volume de stockage d'H2 qui serait nécessaire pour être effectivement autonome?

En supposant que votre calcul est juste, prévoir 450 bouteilles est insensé.
car cela prendrai au sol : 45m sur 0,74m ou 22,5 sur 1,48m + coût pour chaque bouteille

Mieux vaut un réservoir de > 13m³ à 350bars ou la moitie à 750 bars
en espérant que son coût ne dépasse pas les 450 bouteilles

Quelqu'un a-t-il une idée du coût d'un réservoir à hydrogène capable de tenir à 750 BAR et les capacités disponibles ?
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 13/02/18, 13:48

BaudouinLabrique a écrit :
Mieux vaut un réservoir de > 13m³ à 350bars ou la moitie à 750 bars
en espérant que son coût ne dépasse pas les 450 bouteilles

Quelqu'un a-t-il une idée du coût d'un réservoir à hydrogène capable de tenir à 750 BAR et les capacités disponibles ?


Ca n'existe pas.

PS: si mon calcul était faux, celui du constructeur le serait aussi puisque nous arrivons aux mêmes chiffres à quelques % près.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 13/02/18, 13:57

sicetaitsimple a écrit :Ca n'existe pas.(un réservoir à hydrogène)

SI, exemple celui-ci
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 13/02/18, 14:07

BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ca n'existe pas.(un réservoir à hydrogène)

SI, exemple celui-ci


Ah, à pression atmosphérique, peut-être...Même si on ne voit pas trop l'intérêt de stocker de l'hydrogène (sauf liquide) à pression atmosphérique.

Mais vous parliez de 350 à 700bar.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 13/02/18, 14:40

sicetaitsimple a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ca n'existe pas.(un réservoir à hydrogène)

SI, exemple celui-ci

Ah, à pression atmosphérique, peut-être...Même si on ne voit pas trop l'intérêt de stocker de l'hydrogène (sauf liquide) à pression atmosphérique.
Mais vous parliez de 350 à 700bar.

Si on a pu réaliser des réservoirs à 700bars pour notamment la Nissan WTRail (Stockage Dynetek -Canada) dans un réservoir composite,
il doit bien y avoir des réservoirs plus grands...
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 13/02/18, 15:01

BaudouinLabrique a écrit :Si on a pu réaliser des réservoirs à 700bars pour notamment la Nissan WTRail (Stockage Dynetek -Canada) dans un réservoir composite,
il doit bien y avoir des réservoirs plus grands...


Que vous n'ayez pas de connaissances dans le calcul des capacités sous pression est tout à fait excusable. Il se trouve que j'ai un peu pratiqué dans ma vie professionnelle.

Le problème c'est la taille: construire une capacité de quelques litres qui résiste à de très fortes pressions n'est pas un problème. De plusieurs m3 ça en devient un.

Pourquoi croyez-vous que ces fameuses bouteilles contenant des gaz industriels fassent 50l? Pour une hauteur de près de 2m et un diamêtre d'un peu plus de 20cm? Parce que c'est un optimum, le faible diamètre permet de résister à une pression de 200bar tout en restant dans des épaisseurs d'acier acceptables. On pourrait les faire de 4m ou 10m de haut sans augmentation d'épaisseur, ça deviendrait juste un peu compliqué à manutentionner!

Certes les composites (pour les réservoirs embarqués) permettent d'aller plus loin pour beaucoup plus cher: mais c'est quoi le volume de votre exemple Nissan WTrail ?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: La maison à hydrogène




par Maximus Leo » 13/02/18, 15:13

C'est disponible chez alibaba en 350 et 700 bar. Il y a les prix :

https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 56349.html

Voir aussi :

https://pureenergycentre.com/hydrogen-storage/

En dimensions 2,80 m x 8,70 m et 50 m3 à 21 bar :
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 19805.html

Taper "hydrogen tank" dans la zone "Search". Il y a un très vaste choix, de la petite bouteille au réservoir de 1000 tonnes pour 15000 m3 d'H2. :)
Dernière édition par Maximus Leo le 13/02/18, 15:27, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 13/02/18, 15:23

sicetaitsimple a écrit :Certes les composites (pour les réservoirs embarqués) permettent d'aller plus loin pour beaucoup plus cher: mais c'est quoi le volume de votre exemple Nissan WTrail ?

Apparemment autour de 40l (source avec photo)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 13/02/18, 15:30

Maximus Leo a écrit :C'est disponible chez alibaba en 350 et 700 bar. Il y a les prix :
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 56349.html
Voir aussi :
https://pureenergycentre.com/hydrogen-storage/
En dimensions 2,80 m x 8,70 m et 50 m3 à 21 bar :
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 19805.html
taper "hydrogen tank" dans la zone de recherche. Il y a un très vaste choix. :)

Merci pour ces liens !
En fait il faudrait des réservoirs les plus grandes capacités possibles, car il faut éviter les risques de fuites :
plus il y a de réservoirs en cascade plus on multiplie le risque de fuite et l'hydrogène est un gaz qui mérite une étanchéité bien meilleure que tout autre gaz.
En effet, je ne veux pas me retrouver avec 120 réservoirs du type illustrés sur le site de Solenco Power Box = donc 120 fois multiplié le risque de fuite !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9772
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 13/02/18, 15:54

Maximus Leo a écrit :
Taper "hydrogen tank" dans la zone "Search". Il y a un très vaste choix, de la petite bouteille au réservoir de 1000 tonnes pour 15000 m3 d'H2. :)


Là il n'y a plus de problème, mais des solutions! 4500Nm3, c'est juste ce qu'il faut trouver dans le cas précis.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 375 invités