La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 04/03/18, 15:26

Par contre une chose qui me turlupine : le compresseur. Un compresseur d'air pour bouteille de plongée (ou paintball) pourrait-il convenir ? Et la régulation vis à vis de la production de H2 ?

Au US quelque projet se balade sur youtube : certains utilise les compresseur de frigo mais niveau compression c'est quoi ? 30 - 40 bar max.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La maison à hydrogène




par chatelot16 » 04/03/18, 15:36

il faut construire un compresseur specialement adapté !

un compresseur de plongé pourrait comprimer de l'hydrogène a 200 bar mais il a un gros defaut : il n'y a aucune precaution pour eviter les fuite d'air par le piston dans le carter ... perdre un peu d'air avec les fuite n'a aucun inconvenient ... ça serait absurde et dangereux avec de l'hydrogène

la solution classique est de faire des compresseur a double effet : fuite du piston sans danger puisque ça reste dans le circuit d'hydrogène ... seul fuite possible par la tige de piston , fuite plus faible parce que c'est un plus petit diametre , et solution radicale en mettant 2 joint et une zone neutre entre les 2 joint

il faut un compresseur a plusieurs etage avec refroidissement entre chaque etage et se raprocher d'une compression isotherme : c'est une usine a gaz au sens propre du terme !

et pour ne pas perdre l'energie de compression il faut remplacer les clapet du compresseur par un systeme de distribution comme un moteur a vapeur , et rendre le compresseur reversible pour faire la detente en recuperant l'energie de la compression

on peut même recuperer plus d'energie a la detente qu'a la compression en chauffant l'hydrogene avec la chaleur perdue par les autre element de la chaine
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 04/03/18, 16:52

PVresistif a écrit :Ce n'est pas de bruler le pétrole , le charbon ou le gaz qui produit du CO2 dans l’atmosphère , mais le fait de rejeter les produits de la combustion dans l’atmosphère ; c 'est simple , i l suffit de l'interdire - à moyen terme - et capter le CO2 pour le rejeter dans la terre ( d'ou vient de Carbone )


C'est vachement simple, en effet, suffit de l'interdire!

Ah, je ne regrette pas le choix de mon pseudo......
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 04/03/18, 18:49

]
PVresistif a écrit :je fait remarquer que l'hydrogène serait à priori le "pire combustible" en matière de NOx , qui est le principal polluant comme chacun ne semble pas savoir ( voir le scandale Volkswagen , et autres constructeurs qui dans certains pays - mais pas en France bien sur - vont payer des milliards pour avoir triché sur les NOx) .En effet le H2 brulant à haute température , i l fait beaucoup de NOx ( mais pas de CO2 bien sur puisque il contient pas de Carbone) .


Même s'il y avait du NOx, ce ne serait (apparemment) pas problématique, au contraire :

"L’hydrogène

L’hydrogène est utilisable dans les moteurs à la place de l’essence, comme le GPL ou le méthane (gaz naturel). Mais l’hydrogène est un gaz dangereux : il forme avec l’air des mélanges détonnants dans une large gamme de concentration (de 4% à 74%). Sur le plan de la pollution, le moteur à hydrogène présente de gros avantages sur le moteur à essence car, s’il émet de la vapeur d’eau, il ne produit pas d’émissions de produits carbonés (ni monoxyde de carbone et hydrocarbures, principaux polluants des villes, ni de CO2). Les émissions contiennent cependant des oxydes d’azote qui se forment, à haute température par réaction entre l’oxygène et l’azote de l’air. Ces émissions d’oxydes d’azote n’ont pas d’effets sur la santé de la population aux concentrations qui pourraient être atteintes. Au contraire, même, jusqu’à une concentration de 1000 m g de NO2 par m3 d’air, le dioxyde d’azote (NO2) a un effet favorable sur la fonction respiratoire . Une telle concentration n’est pratiquement jamais dépassée."
Dernière édition par BaudouinLabrique le 04/03/18, 19:13, édité 1 fois.
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La maison à hydrogène




par chatelot16 » 04/03/18, 18:54

sicetaitsimple a écrit :
PVresistif a écrit :Ah, je ne regrette pas le choix de mon pseudo......

bin oui si c'était simple ... et si ma tante en avait ça serait tonton
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 04/03/18, 18:59

BaudouinLabrique a écrit : Au contraire, même, jusqu’à une concentration de 1000 m g de NO2 par m3 d’air, le dioxyde d’azote (NO2) a un effet favorable sur la fonction respiratoire . Une telle concentration n’est pratiquement jamais dépassée[/i]."


microgramme, pas milligramme!

Et votre article me semble un peu vieux (1997)! En tous les cas la norme en matière de qualité de l'air, c'est 40 microgrammes en moyenne annuelle et seuil d'alerte à 200.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: La maison à hydrogène




par chatelot16 » 04/03/18, 19:05

bin oui faut pas confondre les microgramme et les milligramme pour passer de l'effet thérapeutique a l'effet toxique

ah si c’était simple ...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 04/03/18, 19:18

BaudouinLabrique a écrit :]

Même s'il y avait du NOx, ce ne serait (apparemment) pas problématique, au contraire :

"L’hydrogène



Il est bourré de conneries votre article! Je n'en cite qu'une,en plus de la précédente:

"Au total, pour remplacer les carburants, essence et gazole, il faudrait une puissance électrique installée de 1 600 GW (le parc nucléaire actuel est de 600 GW environ)."
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 04/03/18, 19:23

chatelot16 a écrit :il faut construire un compresseur specialement adapté !

un compresseur de plongé pourrait comprimer de l'hydrogène a 200 bar mais il a un gros defaut : il n'y a aucune precaution pour eviter les fuite d'air par le piston dans le carter ... perdre un peu d'air avec les fuite n'a aucun inconvenient ... ça serait absurde et dangereux avec de l'hydrogène

la solution classique est de faire des compresseur a double effet : fuite du piston sans danger puisque ça reste dans le circuit d'hydrogène ... seul fuite possible par la tige de piston , fuite plus faible parce que c'est un plus petit diametre , et solution radicale en mettant 2 joint et une zone neutre entre les 2 joint

il faut un compresseur a plusieurs etage avec refroidissement entre chaque etage et se raprocher d'une compression isotherme : c'est une usine a gaz au sens propre du terme !

et pour ne pas perdre l'energie de compression il faut remplacer les clapet du compresseur par un systeme de distribution comme un moteur a vapeur , et rendre le compresseur reversible pour faire la detente en recuperant l'energie de la compression

on peut même recuperer plus d'energie a la detente qu'a la compression en chauffant l'hydrogene avec la chaleur perdue par les autre element de la chaine


Hum en effet, merci pour cette éclaircissement. Difficile de laisser place au diy. Quoique sur des pression moins grande (30 bar) on peut réduire les risques. L'hydrogène est très volatile donc la moindre fuite devrait pouvoir être "négligeable" à l'extérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 04/03/18, 19:46

xboxman4 a écrit : L'hydrogène est très volatile donc la moindre fuite devrait pouvoir être "négligeable" à l'extérieur.

L'hydrogène ne se concentre pas dans l'air (à l'inverse d'autres gaz) et donc peu de risque d'explosion !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités