La maison à hydrogène

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 03/03/18, 08:13

xboxman4 a écrit :Bien vu, par contre je me demande si justement les batteries ne serait pas plus "rentable" que l'hydrogène. Admettons une utilisation quotidienne à puissance égale de "restitution" entre les deux systèmes :
Durée de vie de la pile : 10ene d'années avant que la membrane ne montre des signes de faiblesse.
Batterie lifepo4 : 3000 à 5000 cycles (soit à peu près 10 ans également)
L’énorme problème est la mauvaise tenue dans le temps des batteries : quelques jours au plus.

De novembre à mars, la production photovoltaïque est insuffisante pour couvrir les besoins (même s’il ne s’agit que de l’usage domestique hots chauffage, ce qui n’est pas mon cas, puisque j’ai une pompe à chaleur géothermique qui consomme entre 35 et 65 kWh durant cette période).
Rappel : actuellement, en Belgique francophone on n’est pas encore confronté au problème de batterie puisque c’est le réseau qui s’en charge et sans aucun frais. Dans mon cas, vu la disparition à terme de ce système (même si c'est un acte de rétroactivité juridique interdit - des recours seront introduits comme actuellement vu d'autres décisions de ce type de la part des pouvoirs publics)

xboxman4 a écrit :Or je pense que l'investissement pour l'hydrogène est beaucoup plus conséquent pour un rendement moindre. Après l'avantage est qu'une fois tout le matos, seule la pile représente un élément d'usure; là où les batteries serait HS et nécessiterai un changement de l'ensemble.

Bien vu !
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 03/03/18, 19:17

Je comprends mieux ta situation.

Dans mon cas, l'electricité n'est pas ma grosse source de dépenses, au contraire : j'ai des équipements électroménager peu gourmand ( sèche linge PAC, lave linge basse conso, idem le frigo et un lave vaisselle pleolithe), tout l'eclairage au LEDs, chauffage au gaz et nous sommes que deux à la maison.
Bon moi c'est plus le chauffage qui m'intéresse et l'hydrogène pourrait me servir dans cette optique : stockage de H2 l'été, le brûler en hiver avec un petit poêle à gaz modifié. Alors bien sûr je ne pense pas que cela soit suffisant pour du chauffage en continu , mais uniquement les jour de grand froid (comme dernièrement) pour soulager la chaudière.

J'ai regardé à Leroy Merlin : un poêle de 1kw consomme 110g/h de butane. Il faudrait que je compare la puissance délivré par l'hydrogène + la contenance d'un bouteille compressé à 200 bar pour estimer de ce que j'ai besoin en fonction de ma consommation.
0 x
PVresistif
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 169
Inscription : 26/02/18, 12:44
x 40

Re: La maison à hydrogène




par PVresistif » 04/03/18, 11:12

je fait remarquer que l'hydrogène serait à priori le "pire combustible" en matière de NOx , qui est le principal polluant comme chacun ne semble pas savoir ( voir le scandale Volkswagen , et autres constructeurs qui dans certains pays - mais pas en France bien sur - vont payer des milliards pour avoir triché sur les NOx) .En effet le H2 brulant à haute température , i l fait beaucoup de NOx ( mais pas de CO2 bien sur puisque il contient pas de Carbone) .
Ce n'est pas de bruler le pétrole , le charbon ou le gaz qui produit du CO2 dans l’atmosphère , mais le fait de rejeter les produits de la combustion dans l’atmosphère ; c 'est simple , i l suffit de l'interdire - à moyen terme - et capter le CO2 pour le rejeter dans la terre ( d'ou vient de Carbone )
Il faut tout de même attendre les résultats de la recherche des pays avancés ( Inde , Chine , Allemagne qui investissent massivement dans ce domaine afin de pouvoir bruler sans pollution tout le pétrole et le gaz encore disponible pour les milliers d’années ? voire plus)
il n'y aurait plus de pb ......... sauf si bien sur : que faire des nucléocrates ?
je rappelle que la France est un des pire pays en matière d 'environnement : 80% de véhicules diesel et 80% d'elec nucléaire , alors pourquoi pas passer au H2 et dans 50 ans on l'interdira en ville pour des pb de NOX ..... bien connus aujourd'hui!!!!!!
Note : malgré toutes les taxes sur le pétrole et l'essence en France aucunes de ces taxes ne sert à financer la recherche contre la pollution , mais les pays " riches " eux le font car ils savent que le nucléaire est une impasse et ils font de l'isolation thermique aussi .
note : bruler le H2 dans l 'oxygène pur ce serait par contre idéal ( zéro NOx ) , je jour ou on décide çà , il faudra investir dans Air Liquide....
Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 04/03/18, 12:06

xboxman4 a écrit :J'ai regardé à Leroy Merlin : un poêle de 1kw consomme 110g/h de butane. Il faudrait que je compare la puissance délivré par l'hydrogène + la contenance d'un bouteille compressé à 200 bar pour estimer de ce que j'ai besoin en fonction de ma consommation.

Il faut savoir que une bobonne de 200 bar telle que reproduite et évaluée ici contient 1,21kgH² environ et correspond à 40kWh environ.
N.B. L' H² peut se mélanger à du gaz (et c'est d'ailleurs un des moyens de le stocker dans un réseau)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 04/03/18, 12:17

PVresistif a écrit :je fait remarquer que l'hydrogène serait à priori le "pire combustible" en matière de NOx , qui est le principal polluant comme chacun ne semble pas savoir ( voir le scandale Volkswagen , et autres constructeurs qui dans certains pays - mais pas en France bien sur - vont payer des milliards pour avoir triché sur les NOx) .En effet le H2 brulant à haute température , i l fait beaucoup de NOx ( mais pas de CO2 bien sur puisque il contient pas de Carbone) .(...)

PVresistif, « les NOx proviennent sans doute de l'action du diazote sur l'oxygène de l'air, cette réaction se produit faiblement à haute température ( dans le moteur à essence comme dans le moteur à hydrogène).Elle n'aura vraisemblablement pas lieu dans une pile à hydrogène qui ne fonctionne pas à une température très élevée »
En effet, la pile à combustible que j’ai retenue travaille à basse température (80°) : elle est du type PEM. Les autres type de pile qui travaillant à bien plus haute température produisent en effet du NOX (Oxyde d’azote) (Futura Sciences)
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 04/03/18, 12:18

BaudouinLabrique a écrit :
PVresistif a écrit :je fait remarquer que l'hydrogène serait à priori le "pire combustible" en matière de NOx , qui est le principal polluant comme chacun ne semble pas savoir ( voir le scandale Volkswagen , et autres constructeurs qui dans certains pays - mais pas en France bien sur - vont payer des milliards pour avoir triché sur les NOx) .En effet le H2 brulant à haute température , i l fait beaucoup de NOx ( mais pas de CO2 bien sur puisque il contient pas de Carbone) .(...)

PVresistif, « les NOx proviennent sans doute de l'action du diazote sur l'oxygène de l'air, cette réaction se produit faiblement à haute température ( dans le moteur à essence comme dans le moteur à hydrogène).Elle n'aura vraisemblablement pas lieu dans une pile à hydrogène qui ne fonctionne pas à une température très élevée »
En effet, la pile à combustible que j’ai retenue (Solenco Power Box) et pour cette raison (pas de pollution) travaille à basse température (80°) : elle est du type PEM. Les autres type de piles qui travaillant à bien plus haute température produisent en effet du NOX (Oxyde d’azote) (Futura Sciences)

Documentation Solenco Power Box
"What makes hydrogen the perfect alternative for fossil fuels
Hydrogen clearly has many advantages over fossil fuels. But even when compared toelectric vehicles, hydrogen comes out superior in most aspects.
To start with, 'the only exhaust of a hydrogen car is water, either as water vapor ordroplets, so you have no CO2, no NOx, no particulates,' as quoted by Robin Hayles,manager of sustainable fuel development at Hyundai.
Fuel cells operate like batteries tocreate electricity through achemical reaction, there is no combustion, and therefore no emissions
."
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 04/03/18, 13:33

BaudouinLabrique a écrit :
xboxman4 a écrit :J'ai regardé à Leroy Merlin : un poêle de 1kw consomme 110g/h de butane. Il faudrait que je compare la puissance délivré par l'hydrogène + la contenance d'un bouteille compressé à 200 bar pour estimer de ce que j'ai besoin en fonction de ma consommation.

Il faut savoir que une bobonne de 200 bar telle que reproduite et évaluée ici contient 1,21kgH² environ et correspond à 40kWh environ.
N.B. L' H² peut se mélanger à du gaz (et c'est d'ailleurs un des moyens de le stocker dans un réseau)


Qu'elle type de bouteille aussi ?
Voilà les infos que j'ai pour du H2 :
b10 1,8 m3 - 10 l 200 bar
B20 3,6 m3 - 20 l 200 bar
B50 8,9 m3 - 50 l 200 bar

En sachant que du b20 et 50 non dispo à la vente (du moins en France) , que de la location.
0 x
xboxman4
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 120
Inscription : 09/07/08, 20:04
x 2

Re: La maison à hydrogène




par xboxman4 » 04/03/18, 13:41

PVresistif a écrit :je fait remarquer que l'hydrogène serait à priori le "pire combustible" en matière de NOx , qui est le principal polluant comme chacun ne semble pas savoir ( voir le scandale Volkswagen , et autres constructeurs qui dans certains pays - mais pas en France bien sur - vont payer des milliards pour avoir triché sur les NOx) .En effet le H2 brulant à haute température , i l fait beaucoup de NOx ( mais pas de CO2 bien sur puisque il contient pas de Carbone) .
Ce n'est pas de bruler le pétrole , le charbon ou le gaz qui produit du CO2 dans l’atmosphère , mais le fait de rejeter les produits de la combustion dans l’atmosphère ; c 'est simple , i l suffit de l'interdire - à moyen terme - et capter le CO2 pour le rejeter dans la terre ( d'ou vient de Carbone )
Il faut tout de même attendre les résultats de la recherche des pays avancés ( Inde , Chine , Allemagne qui investissent massivement dans ce domaine afin de pouvoir bruler sans pollution tout le pétrole et le gaz encore disponible pour les milliers d’années ? voire plus)
il n'y aurait plus de pb ......... sauf si bien sur : que faire des nucléocrates ?
je rappelle que la France est un des pire pays en matière d 'environnement : 80% de véhicules diesel et 80% d'elec nucléaire , alors pourquoi pas passer au H2 et dans 50 ans on l'interdira en ville pour des pb de NOX ..... bien connus aujourd'hui!!!!!!
Note : malgré toutes les taxes sur le pétrole et l'essence en France aucunes de ces taxes ne sert à financer la recherche contre la pollution , mais les pays " riches " eux le font car ils savent que le nucléaire est une impasse et ils font de l'isolation thermique aussi .
note : bruler le H2 dans l 'oxygène pur ce serait par contre idéal ( zéro NOx ) , je jour ou on décide çà , il faudra investir dans Air Liquide....
Cordialement


Comme tout combustion au final : la biomasse via les poêles aussi, pourtant on valorise le bois pour le chauffage pour sont aspect "écolo".

Au final la seule solution d'avenir pour éviter toute pollution chimique atmosphèrique dans ce cas c'est :
Pour l'électricité, stockage dans de nouveaux type de batterie plus performante et recyclable facilement (graphene, ultracondensateur ...)
Pour le chauffage : maison à énergie positive + chauffage solaire et électricité en appoint.
0 x
Avatar de l’utilisateur
BaudouinLabrique
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 11/02/18, 18:17
Localisation : Hainaut (Beglique)
x 54

Re: La maison à hydrogène




par BaudouinLabrique » 04/03/18, 13:55

xboxman4 a écrit :
BaudouinLabrique a écrit :
xboxman4 a écrit :J'ai regardé à Leroy Merlin : un poêle de 1kw consomme 110g/h de butane. Il faudrait que je compare la puissance délivré par l'hydrogène + la contenance d'un bouteille compressé à 200 bar pour estimer de ce que j'ai besoin en fonction de ma consommation.

Il faut savoir que une bobonne de 200 bar telle que reproduite et évaluée ici contient 1,21kgH² environ et correspond à 40kWh environ.
N.B. L' H² peut se mélanger à du gaz (et c'est d'ailleurs un des moyens de le stocker dans un réseau)


Qu'elle type de bouteille aussi ?
Voilà les infos que j'ai pour du H2 :
b10 1,8 m3 - 10 l 200 bar
B20 3,6 m3 - 20 l 200 bar
B50 8,9 m3 - 50 l 200 bar

En sachant que du b20 et 50 non dispo à la vente (du moins en France) , que de la location.


Je n'ai pas de détails autres que ce qui est calculé au départ de la photo transmise, l’ensemble de douze bobonnes n'a que 0,9m² de contenance et donc 75 litres de capacité par bobonne.
En revanche, sous 200 bars elle permet donc de stocker 1,21kg H³ et donc 15m³ de Nm³H
0 x
«Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et qui se demandent pourquoi. Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être et je me dis : pourquoi pas ! » (Sir Bernard Shaw)
« Le futur appartient à ceux qui voient les possibilités avant qu’elles ne deviennent évidentes. » (Théodore Levitt).
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9792
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2648

Re: La maison à hydrogène




par sicetaitsimple » 04/03/18, 15:05

PVresistif a écrit :je fait remarquer que l'hydrogène serait à priori le "pire combustible" en matière de NOx , qui est le principal polluant comme chacun ne semble pas savoir ( voir le scandale Volkswagen , et autres constructeurs qui dans certains pays - mais pas en France bien sur - vont payer des milliards pour avoir triché sur les NOx) .En effet le H2 brulant à haute température , i l fait beaucoup de NOx ( mais pas de CO2 bien sur puisque il contient pas de Carbone) .


Il est bien évident que l'avenir de l'hydrogène issu d'électrolyse est lié au développement et à la baisse des coûts des piles à combustibles. Celles-ci ne produisant pas de NOx (mais ce n'est pas la raison qui pousse à les développer).

Sinon, ça restera au mieux un substitut à l'hydrogène de reformage dans ses usages industriels (pétrochimie,...), ce qui serait déjà bien, ou un gaz d'appoint en injection dans les réseaux de gaz naturel, en quantité limitée (aujourd'hui maximum 5% en volume, soit environ 2% en énergie).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités