Je baisse mes factures: fluide caloporteur spécial

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alfa-x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 27/08/12, 09:44




par Alfa-x » 23/09/13, 08:18

1360 a écrit :Re,

Alfa-x a écrit :Je vais vérifier sur le site mais ces données m'étonnent, ce sont les données d'un appartement standard 2 ch pas d'une maison individuelle moyenne.


Je me suis trompé, le site parle effectivement d'un appartement de 100 m2, de 100 litres de liquide, et de 40 litres de produit (à la place de 40 litres d'eau, bien sûr).

*** Merci :D ***



Alfa-x a écrit :Vous me dites avoir une chaudière à pellet, clair qu'elles ont une contenance en eau énorme. Fort déconseillé par ici... trop long à amortir mais ça c'est un autre débat.


Autre débat en effet, mais sachez quand même qu'une chaudière à pellet de dernière génération a une faible contenance en eau (de 30 à 40 litres), et qu'en ce qui concerne l'amortissement, j'ai déjà payé la moitier de l'installation avec les économies réalisées depuis le passage du fuel aux granulés, il y a 5 ans. Pas mal, non ?


Et justement, il se trouve que je connais parfaitement mes consos de pellet, aussi bien pour le chauffage (donc variable suivant les hivers), que pour l'ECS. Je serai donc un cas idéal pour effectuer un test de ce produit, ne pensez-vous pas ? J'invite le nouvel importateur Suisse à m'offrir un remplissage avec ce produit contre un retour avec des mesures précises en conditions réelles, et l'utilisation de ces données pour sa pub.

Chiche ?

A+


*** Je suis d'accord avec vous, si votre chaudière a plus de 5 ans effectivement vous avez pu en amortir une bonne partie par l'économie.
Aujourd'hui ce n'est plus pareil. Le pellet se vend par ici en moyenne à 0,35 € du kg, le mazout est aujourd'hui à 0,83 € du litre mais, ce que les vendeurs de pellets ne disent jamais, c'est qu'il faut DEUX KILOS de pellet pour avoir la même puissance calorifique qu'UN litre de mazout, ce qui ramène le rapport à 13 cents de bénéfice/litre de mazout.
Une bonne chaudière installée coûte par ici entre 12.000 et 15.000 € (il y a des devis mis en public sur internet). Calculez vous même le temps d'amortissement... sans compter que les pellets sont, souvent, importés du Canada... bravo pour l'empreinte carbone..

Et je ne parle pas des radiateurs qu'il faudrait changer pour que l'installation pellet soit 100% rentable...


Merci de votre proposition mais nous avons déjà, en Belgique du moins, un programme d'utilisateurs témoins qui se chauffent via une chaudière au gaz. Là on a des relevés précis au mois le mois et l'an dernier, alors qu'on a chauffé plus fort et 55 jours de plus en moyenne, ils ont atteint 26% d'économies en moyenne.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 23/09/13, 09:41

D'après la doc, un des effets du produit serait justement dû au fait que sa chaleur massique est inférieure à celle de l'eau. Je paraphrase la doc :

- quand la chaudière ne tourne pas, tout le volume d'eau dans la chaudière, tuyaux, etc, refroidit, et cette chaleur est perdue.
- en diminuant la chaleur massique, on diminue donc ces pertes.

Chez moi toute l'installation de chauffage est dans le volume chauffé (PAC eau/eau, tuyaux...) donc les pertes chauffent la maison (inutile d'isoler les tuyaux...) donc il n'y a en fait pas de pertes. Je présume que dans ce cas le produit n'aurait pas l'effet escompté...

D'autre part si on veut juste diminuer la chaleur massique, ajouter du glycol le fait très bien...
0 x
Alfa-x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 27/08/12, 09:44




par Alfa-x » 23/09/13, 10:06

Chez moi toute l'installation de chauffage est dans le volume chauffé (PAC eau/eau, tuyaux...) donc les pertes chauffent la maison (inutile d'isoler les tuyaux...) donc il n'y a en fait pas de pertes. Je présume que dans ce cas le produit n'aurait pas l'effet escompté...

D'autre part si on veut juste diminuer la chaleur massique, ajouter du glycol le fait très bien...[/quote]

Chez vous... pour ces pertes là peut-être effectivement que l'effet sera diminué mais pas les autres effets du produit.

Allez-y, ajoutez du glycol dans votre installation mais faites quand même attention à la corrosion.

http://etheve.free.fr/glycol.htm

Les études ont démontrées que le X-En n'est pas corrosif et qu'il n'y a aucune perte d'efficacité au bout de 18 ans. (test en accéléré).
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 23/09/13, 10:55

Je n'ai pas de glycol, je tourne à l'eau.

Donc, sachant qu'il n'y a aucune perte du système de chauffage vers l'extérieur (PAC eau/eau, pas de cheminée, toute l'installation dans le volume chauffée, etc) je me demande quels "autres effets" pourraient se produire...

Sur une vieille installation pourrie avec tuyaux de chauffage hors du volume chauffé (classiquement dans le garage plein de courants d'air des pavillons des années 60-70), pourquoi pas. Mais perso, je commencerais déjà par isoler à fond les tuyaux...
0 x
Alfa-x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 27/08/12, 09:44




par Alfa-x » 23/09/13, 11:17

[quote="BobFuck"]Je n'ai pas de glycol, je tourne à l'eau.

Donc, sachant qu'il n'y a aucune perte du système de chauffage vers l'extérieur (PAC eau/eau, pas de cheminée, toute l'installation dans le volume chauffée, etc) je me demande quels "autres effets" pourraient se produire...

C'est vous qui parliez d'injecter du glycol...

Avez vous lu les docs uploadés sur le site https://www.econologie.info/share/partag ... ZFUERr.pdf et https://www.econologie.info/share/partag ... OnXw78.pdf) ?

Ils répondent à vos questions.
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 23/09/13, 22:15

Alfa-x a écrit :Aujourd'hui ce n'est plus pareil. Le pellet se vend par ici en moyenne à 0,35 € du kg, le mazout est aujourd'hui à 0,83 € du litre mais, ce que les vendeurs de pellets ne disent jamais, c'est qu'il faut DEUX KILOS de pellet pour avoir la même puissance calorifique qu'UN litre de mazout, ce qui ramène le rapport à 13 cents de bénéfice/litre de mazout.


0,35€ le kilo de granulés? Je ne sais pas où vous habitez en Belgique, mais vous n'avez pas bien regardé je pense.
J'habite sur la frontière belge et je me suis fourni un temps en Belgique en granulés vrac (Maison Henneton pour être précis, sans vouloir faire de pub) avant qu'un circuit ne se mette en place près de chez moi, et je peux vous assurer qu'en vrac les prix sont les mêmes qu'en France voire plutôt moins élevés, soit aux alentours de 250€ la tonne livrée actuellement.

Maintenant il faut comparer des choses comparables : si vous voulez comparer le fioul livré en camion citerne, il faut le comparer aux granulés livrés en vrac, ou au minimum en palette ou big bag.
Si vous voulez le comparer avec des sacs de granulés achetés en supermarché, il faut le faire avec des bidons de fioul de 7,5L aussi achetés en supermarché. Je sais, c'est plus dur à trouver!
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Alfa-x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 27/08/12, 09:44




par Alfa-x » 23/09/13, 23:05

tomgey a écrit :
Alfa-x a écrit :Aujourd'hui ce n'est plus pareil. Le pellet se vend par ici en moyenne à 0,35 € du kg, le mazout est aujourd'hui à 0,83 € du litre mais, ce que les vendeurs de pellets ne disent jamais, c'est qu'il faut DEUX KILOS de pellet pour avoir la même puissance calorifique qu'UN litre de mazout, ce qui ramène le rapport à 13 cents de bénéfice/litre de mazout.


0,35€ le kilo de granulés? Je ne sais pas où vous habitez en Belgique, mais vous n'avez pas bien regardé je pense.
J'habite sur la frontière belge et je me suis fourni un temps en Belgique en granulés vrac (Maison Henneton pour être précis, sans vouloir faire de pub) avant qu'un circuit ne se mette en place près de chez moi, et je peux vous assurer qu'en vrac les prix sont les mêmes qu'en France voire plutôt moins élevés, soit aux alentours de 250€ la tonne livrée actuellement.

Maintenant il faut comparer des choses comparables : si vous voulez comparer le fioul livré en camion citerne, il faut le comparer aux granulés livrés en vrac, ou au minimum en palette ou big bag.
Si vous voulez le comparer avec des sacs de granulés achetés en supermarché, il faut le faire avec des bidons de fioul de 7,5L aussi achetés en supermarché. Je sais, c'est plus dur à trouver!


Ok vous avez raison, en voici un prix au hasard sur le net à l'instant: http://www.michelpetit.be/fr/tarifs-pellets. Soit 0,30€ le kg pour moins de 2 tonnes, ce qui est la capacité de la majorité des gens (stockage). Cela nous ramène donc à 23 cents de bénéfice au prix actuel (qui monte... mais le mazout aussi bien que là il baisse). Mais soit, prenons même 50 CENTS de bénéfice et une chaudière à 10.000 € (bas de gamme) et faites le rapport..

Je ne critique pas, je constate simplement.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 24/09/13, 11:59

Avez vous lu les docs uploadés sur le site https://www.econologie.info/share/partag ... ZFUERr.pdf et https://www.econologie.info/share/partag ... OnXw78.pdf) ?

Ils répondent à vos questions.


Justement, pas tellement, à part que :

- ça décrasse

OK, pourquoi pas, mais où va la crasse ?

- tension superficielle plus faible donc ça colle mieux à l'intérieur des radiateurs

J'ai comme un doute

- et capacité thermique plus faible

Sujet de mes messages précédents, j'attends toujours une explication...


D'autre part, si la capacité thermique plus faible est un avantage, à quoi servent les pseudo-matériaux à changement de phase ?


Et aussi, il y a le prix, environ 40€ le litre.

Soit on a une innovation qui justifie ce prix, et alors on a un brevet. On peut le voir ?

Dans le cas contraire, on peut présumer qu'à partir du moment où le prix est du vol, il n'y a pas de raison que le produit fonctionne...
0 x
Alfa-x
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 27/08/12, 09:44




par Alfa-x » 24/09/13, 14:47

BobFuck a écrit :
Avez vous lu les docs uploadés sur le site https://www.econologie.info/share/partag ... ZFUERr.pdf et https://www.econologie.info/share/partag ... OnXw78.pdf) ?

Ils répondent à vos questions.


Justement, pas tellement, à part que :

- ça décrasse

OK, pourquoi pas, mais où va la crasse ?


**** Elle reste en suspension ce qui ne nuit en rien au bon fonctionnement de l'installation.

- tension superficielle plus faible donc ça colle mieux à l'intérieur des radiateurs

J'ai comme un doute

**** Ben les photos ne sont pas truquées hein.

- et capacité thermique plus faible

*** Moins d'énergie mais pour arriver au même résultat.

Sujet de mes messages précédents, j'attends toujours une explication...

*** Un de nos ingénieurs a lu les interventions hier soir, j'imagine qu'il interviendra dès qu'il en aura le temps.


D'autre part, si la capacité thermique plus faible est un avantage, à quoi servent les pseudo-matériaux à changement de phase ?

*** A restituer l'énergie emmagasinée lors du changement de phase. Ce qui va dans un sens, va aussi dans l'autre.


Et aussi, il y a le prix, environ 40€ le litre.

*** Ah oui ? Vous avez été chercher ça où ??? On en est loin...

Soit on a une innovation qui justifie ce prix, et alors on a un brevet. On peut le voir ?

*** X-Energy a effectivement un brevet, il est déposé, enregistré etc mais non vous ne pourrez pas le voir.
Notez que même moi je ne l'ai jamais vu et aucun d'entre-nous ne connait la composition précise du produit.
Secret , bien légitime, de fabrication.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 24/09/13, 15:45

Bonjour!

Je veut bien croire au miracle mais t'aurais pas la température des gaz de sortie de la cheminée avant et après car la seule façon de récupérer plus de calorie est d'en extraire plus et forcément il y en aura moins dans la cheminée!

J'ai diminué ma consommation de +- 30% sur ma fournaise à air chaud en diminuant le jet sous la recommandation du manufacturier mais pas sans conséquence sur l'usure prématuré par la rouille du foyer par la condensation excéssive.

Donc des données sur les gaz de sortie SVP!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 332 invités