Isoler murs interieurs en parpaing ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Math
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 14
Inscription : 02/09/08, 22:37
Localisation : en auvergne !




par Math » 03/09/08, 12:41

j'parlais écologiquement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/09/08, 13:21

En cas d'isolation par l'intérieur, il y aura des ponts thermiques.
Et ça, ce n'est pas bon du tout!
Pour limiter les ponts thermqiues, il faudra revenir d'un bon mètre sur les murs de refends en soignant bien l'isolation.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 14:51

jonule a écrit :[...]l'isoaltion par l'intérieur tu peux utiliser des briques creuses + crépis chaux, c'est un exemple les briques creuses retiennent une couche d'air.[...]
Désolé, mais les briques creuses ne sont pas un bon isolant !
L'air est un bon isolant (le meilleur de tous) mais uniquement quand il est immobile, ce qui n'est pas toujours le cas dans une brique et par ailleurs le matériau de constitution de la brique n'est pas très isolant en lui-même.
Quand on a un souci de place comptée, il vaut mieux partir sur quelquechose de plus performant
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 14:57

bham a écrit :[...]Quand tu dis pas terrible, tu veux dire quoi ? écologiquement ? en matière de performances thermiques ?
Le polystyrène n'est bien que dans un seul domaine : l'isolation en hiver...

Pour toutes les autres exigences qu'on pourrait avoir vis-à-vis d'un isolant, il est nul : respirabilité, protection contre la surchauffe estivale, énergie grise, recyclabilité, impact sur la santé humaine, gestion des resssources, etc...

Il ne devrait même pas être mentionné sur ce site où l'on parle "d'éconologie"... (et pas de construction à bas coûts !)
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 14:58

Gregconstruct a écrit :En cas d'isolation par l'intérieur, il y aura des ponts thermiques.
Et ça, ce n'est pas bon du tout!
Pour limiter les ponts thermqiues, il faudra revenir d'un bon mètre sur les murs de refends en soignant bien l'isolation.
Y-a-til des murs de refends ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 03/09/08, 15:13

Math a écrit :j'parlais écologiquement

Bon bucheron t'a répondu, en oubliant toutefois que les rongeurs aiment bien s'y lover car ils s'y tiennent au chaud .... :shock:
en isolation thermique hivernale, c'est correct et pis c'est facile à poser et à trouver au magasin du coin mais c'est bien tout.
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/09/08, 15:26

Bucheron a écrit :
jonule a écrit :[...]l'isoaltion par l'intérieur tu peux utiliser des briques creuses + crépis chaux, c'est un exemple les briques creuses retiennent une couche d'air.[...]
Désolé, mais les briques creuses ne sont pas un bon isolant !
L'air est un bon isolant (le meilleur de tous) mais uniquement quand il est immobile, ce qui n'est pas toujours le cas dans une brique et par ailleurs le matériau de constitution de la brique n'est pas très isolant en lui-même.
Quand on a un souci de place comptée, il vaut mieux partir sur quelquechose de plus performant


?

beaucoup de cloisons dans mon ancienne maison étaient faites avec de la brique creuse (cloison galandage), idem pour celles posées sur les poutres du plafond : la couche d'air emprisonnée est stable ! immobile comme tu dis.
bon je parle aps de brique fendue :lol:

elle doit faire 5 cm d'épaisseur, accroche très bien l'enduit.

maintenant tu as meme des "carreaux de briques" pour les remplacer, ça se trouve partout et se monte facilement, idem pour faire passer les gaines électriques ;-)


Image

>sinon Tu connais la brique monomur ?
ça se fait en différentes épaisseurs, ça permet de remplacer le parpaing et de ne pas mettre d'isolant en climat tempéré.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 03/09/08, 16:57

jonule a écrit :[...]beaucoup de cloisons dans mon ancienne maison étaient faites avec de la brique creuse (cloison galandage), idem pour celles posées sur les poutres du plafond : la couche d'air emprisonnée est stable ! immobile comme tu dis. [...]
La lame d'air n'est immobile que si la distance entre les deux parois est inférieure à 18 à 20 mm environ. Au-delà, la convection s'amorce...



jonule a écrit :[...]>sinon Tu connais la brique monomur ?
ça se fait en différentes épaisseurs, ça permet de remplacer le parpaing et de ne pas mettre d'isolant en climat tempéré.
Bien sûr que je connais la brique de terre cuite type"monomur".

C'est une solution plus intéressante que le parpaing mais ses performances thermiques pures restent très en deça de celles d'un vrai isolant. Elle a bien d'autres qualités cependant (et quelques défaut...)

Le lambda de la brique monomur est d'environ 0.15 (avec joint roulés), c'est moins bon qu'un autre type de monomur qu'est le béton cellulaire (0.11).

Ca ne permet pas de faire des maisons à très basse consommation et ça ne passera pas les normes RT à l'horizon 2012-2015 : trop épais = trop de place perdue...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 03/09/08, 17:11

Bucheron a écrit :La lame d'air n'est immobile que si la distance entre les deux parois est inférieure à 18 à 20 mm environ. Au-delà, la convection s'amorce...


Ah intéressant! Je m'étais "toujours" posé la question de cette "limite"...

Ca veut dire que dans du double vitrage y a 0 convection alors? Et qu'il lambris en PVC (comme celui qu'on voit ici: https://www.econologie.com/forums/vmc-fabric ... t6023.html ) dont la section est de 8mm par 10mm environ isole aussi bien (si ce n'est mieux: lambda de l'air = 0.23) à épaisseur équivalente qu'un isolant de 8mm?

ps: monomur pour moi c'est de l'Ytong mais bon on s'est déjà pris la tête avec ça...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 03/09/08, 17:15

Christophe a écrit :ps: monomur pour moi c'est de l'Ytong mais bon on s'est déjà pris la tête avec ça...


Monomur, ce n'est pas Ytong. Monomur c'est de la terre cuite et Ytong c'est du béton cellulaire bourré de sulfate d'aluminium.
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 552 invités