Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 506

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par phil59 » 24/11/22, 19:23

J'ai déjà fait des choses classiques et limité par mon épouse pour le doublage ....

LA première maison en 88, j'ai eu droit qu'à du 20+10, quasi rien donc, la deuxième, en 2003, du 40+10 .... Quand on a refait la cuisine, il y a quelques années, pour éliminer une "marche de 10 cm" de haut sur 20-30 cm devant les meubles, un truc casse gueule quoi, là j'ai avancé le mur, et un plan de travail en 80-90 cm, je sais plus, et plus de marche, mais avec un mur extérieur, quelques cm d'air, et 100 d'isolant, +ba13.
Bon, dans la cuisine reste "plus que 24m2", mais je pense que c'est bien comme ça.

Maintenant, mon épouse a bien compris qu'il vaut mieux isolé, alors, mettre du doublage, je peux, maintenant, j'ai "le droit".

En fait, c'est une ancienne maison de maître, donnée à l'achat pour 440 m2 habitacle, avec des hauteurs sous plafond à 3-3.2m.

Et même pour 2 maintenant, ça fait juste ... Image

Alors, cette dernière pièce, qui donne dans une autre, je la soignerai.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par sicetaitsimple » 24/11/22, 19:58

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit : il y a l'isolation par l'extérieur, mais ça ne s'adapte pas à tout et c'est un peu moins à portée du DIY.
C'est ce que j'ai fait en 2005 sur une longère en brique non isolée, avec beaucoup de raccords béton pas esthétiques.
2 couches de polystyrène extrudé recouvert d'un bardage mélèze. Je m'étais compliqué la vie avec des tirefonds de 140... à refaire, j'aurais célé des tiges filetés , beaucoup plus simple pour embrocher les panneaux isolant et tasseaux...

Mais si ce n'est ce choix tirefonds/ tiges filetés, tu es content du résultat?
Tu l'as fait faire, ou c'est toi qui l'as réalisée?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par izentrop » 24/11/22, 20:26

C'est moi qui l'ai réalisé. Il manque des détails pour que ce soit parfait. l'étanchéité entre l'isolant et le mur sur le pourtour. Les tirefonds ont fait que je n'ai mis que 6 cm d'isolant. Du coups, chaque fois que j'ai refait l'intérieur des pièces, j'ai ajouté 10 cm sur les murs intérieurs et au plafond, l'étage n'étant plus "habité" qu'occasionnellement.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par sicetaitsimple » 24/11/22, 20:38

En dehors de la réponse éventuelle d'izentrop.

Je pense que dans ce domaine le mieux est l'ennemi du bien.
Bien entendu si on a une quarantaine de milliers d'euros à mettre sur la table pour se payer une isolation thermique extérieure sur un pavillon pour lequel ça ne pose pas de problème (urbanisme,...), normalement ça devrait être efficace. Dans ce cas il faut y aller si on en a envie, sans pour autant vouloir faire un calcul de rentabilité sur X années. On le fait ou pas.
En revanche, si on ne peut pas le faire, des "petites" améliorations, pièce par pièce, même si elles ne sont pas spectaculaires, peuvent à la fois améliorer le confort ( le "ressenti" lié à l'élimination des parois froides) et au bout du compte, mais bien entendu pas spectaculairement, la baisse de la facture.

Edit: Izentrop a répondu pendant que j'écrivais.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par sicetaitsimple » 24/11/22, 20:45

izentrop a écrit : Les tirefonds ont fait que je n'ai mis que 6 cm d'isolant.


Ah oui, 6 cm ça parait peu. Bon, c'est comme ça...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13702
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par izentrop » 24/11/22, 20:56

sicetaitsimple a écrit :Bien entendu si on a une quarantaine de milliers d'euros à mettre sur la table pour se payer une isolation thermique extérieure sur un pavillon
Loin de là. Cette année là, j'avais aussi acheté la laine de verre pour isoler les sous pentes (30 cm) et du 10 +1 polystyrène pour isoler les pignons de l'intérieur. A cette époque on pouvait encore déduire sa facture de matériaux isolants de ses impôts sans passer par un professionnel.
Depuis j'ai du tout acheter pour refaire l'intérieur et remplacer portes et fenêtres...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par sicetaitsimple » 24/11/22, 21:04

izentrop a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Bien entendu si on a une quarantaine de milliers d'euros à mettre sur la table pour se payer une isolation thermique extérieure sur un pavillon
Loin de là.


Je parlais d'une isolation par l'extérieur confiée à un professionnel, avec mise en peinture ensuite.
J'avais en tête cet ordre de grandeur de 40.000€ pour un pavillon moyen. C'est peut-être faux, mais ça ne va pas être 20.000€ non plus... Sources acceptées!
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 25/11/22, 09:16

Une ITE faite par un pro coute entre 70 et 150 € le m² suivant la finition, la complexité du l'architecture et l'isolant choisis...

Une maison moyenne doit bien avoir 200 m² de mur...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9805
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2658

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par sicetaitsimple » 25/11/22, 14:47

Christophe a écrit :Une ITE faite par un pro coute entre 70 et 150 € le m² suivant la finition, la complexité du l'architecture et l'isolant choisis...

Une maison moyenne doit bien avoir 200 m² de mur...


En cherchant un peu, j'ai trouvé des fourchettes un peu plus élevées, par exemple ici 110 à 230€/m2:
https://www.quelleenergie.fr/economies- ... -exterieur

De mon point vue, si on est décidé et qu'on ne le fait pas soi-même, mieux vaut investir une bonne fois dans la qualité de l'isolant, dans la mesure où beaucoup des coûts de la prestation sont de toutes façons des coûts fixes ( échafaudage, préparation de surface, enduit, peinture). Mais bon, c'est quand même pas donné.....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 25/11/22, 15:53

Forcément avec l'inflation des énergies...les isolants et travaux sont plus chers...(ROI nianiania...)

Tout est con dans le capitalisme, on le dira jamais assez !

Y a certains chantiers qu'on peut pas ou difficilement faire soit même effectivement...mais ça se paye !

Le meilleur isolant est à 45€ le m2 (120 mm de PIR / PU) prix public..je vois mal ce qui justifie une pose à 230€ le m² (TVA réduite je présume) soit au moins 4/5 ieme du prix qui serait la pose ! Sauf avec un bardage de finition en teck ? :mrgreen: :lol:

Ah voilà t'as pas tout dit comme il faut : :shock:

l'ITE sous enduit et sous vêture coûte en moyenne entre 110 € / m² et 180 € / m²
l'ITE sous bardage fait monter la facture et oscille entre 140 € / m² et 230 € / m² en fonction du type de revêtement choisi


Je suis déjà plus d'accord là !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 378 invités