Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 23/11/22, 15:27

Remundo a écrit :Pour une passoire thermique construite en 1960, on peut dire que l'isolation que j'ai installée fonctionne bien.


Oui cela semble bien ! T'as pas les chiffres avant les travaux je présume ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Remundo » 23/11/22, 15:33

je ne les ai par archivés malheureusement. Quand je vais sur EDF-ENEDIS, 2019 n'est plus disponible.
1 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13718
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par izentrop » 23/11/22, 15:38

Christophe a écrit :Perdu zizi... 40 mm de laine de verre c'est au mieux un R de 1 à 0.04 de lambda !
Source ? parce que j'ai celle qui prouve que 20 mm ou 300 mm de vide d'air, c'est pareil https://energieplus-lesite.be/donnees/e ... hes-d-air/
Pièces jointes
isolant mince.pdf
(152.71 Kio) Téléchargé 161 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 23/11/22, 15:44

izentrop a écrit :
Christophe a écrit :Perdu zizi... 40 mm de laine de verre c'est au mieux un R de 1 à 0.04 de lambda !
Source ? parce que j'ai celle qui prouve que 20 mm ou 300 mm de vide d'air, c'est pareil https://energieplus-lesite.be/donnees/e ... hes-d-air/


C'est de la double malhonnêteté que tu fais là !! :evil: :evil: :evil:

Tu as écris :

"même épaisseur en laine de verre = 3.15 le double "

même épaisseur = 40 mm donc R de 1 max...donc FERME LA TDC !

On parle pas de la lame d'air ! On parle de ton équivalence mensongère avec ta saloperie de laine chimique de lobby !

Ton lien ne m'apprend rien, le mieux c'est 40 mm de lame immobile d'après les datas plus haut à condition de bloquer le rayonnement (pas dans ton lien) : chauffage-isolation/isoler-des-murs-verticaux-avec-une-lame-d-air-et-lattage-t8971.html (voilà ma source)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 23/11/22, 15:46

Remundo a écrit :je ne les ai par archivés malheureusement. Quand je vais su EDF-ENEDIS, 2019 n'est plus disponible.


Oui c'est ce que je pensais...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13718
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par izentrop » 23/11/22, 16:00

laine de verre ISOVER semi-rigide d'épaisseur 100 mm, revêtu d'un surfaçage kraft quadrillé 100 x 100 mm sur une face. Lambda = 0,032 W/(m.K). R = 3,15 m².K/W.

Pour 2 lames d'air de 40 + 10 d'isolant mince = 90 mm, on va dire 2.5 en laine de verre murale.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Remundo » 23/11/22, 16:17

10 cm d'épaisseur, c'est trop pour une isolation par l'intérieur ; on perd beaucoup de surface au sol (1m² pour un périmètre de 10 m)

d'autre part, les fabricants d'isolants épais se gargarisent de leur lambda et R. Or je me suis aperçu que ces laines, si elles conduisaient peu la chaleur, n'offraient pas tellement de protection pour le rayonnement infrarouge.

l'air pur a de toute façon un lambda plus faible que les laines (0,02 W/m/K contre 0,03 et plus).

par ex E=40 mm d'air à lambda=0,025 W/m/K et S = 1 m² donnent :

Rth = E / lambda / S = 0.04 m/0.025 W/m/K /1 m² = 1,6 m² . K / W

c'est donc 50% de la résistance thermique de la laine, cependant l'air est gratuit et autoposé !

Concernant les laines également, pour les avoir manipulées, je les trouve assez chiantes à couper, pas faciles à fixer et elles font une poussière désagréable à respirer.

L'isolant mince se découpe sur mesure au cutter. Des agrafes sur les lambourdes le fixent solidement et rapidement. On peut faire chevaucher les couches d'isolant mince.

Image

On se rend clairement compte que s'obnubiler sur la conducto-convection est vain, puisque 2/3 des fuites thermiques se font par rayonnement.Il faut intervenir prioritairement sur cet aspect, et il faut des miroirs métalliques pour réfléchir les ondes. En cela les multicouches alu + ouate sont très bien. Tandis que la lame d'air compartimentée fait le boulot concernant la lutte contre la conducto-convection.

Bloquer le rayonnement infrarouge est utile aussi bien en hiver (pour garder la chaleur dans la maison) que l'été (pour garder le frais dans la maison, car le rayonnement chaud vient de l'extérieur en été).
0 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13718
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1525
Contact :

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par izentrop » 23/11/22, 20:06

Remundo a écrit :l'air pur a de toute façon un lambda plus faible que les laines (0,02 W/m/K contre 0,03 et plus).
par ex E=40 mm d'air à lambda=0,025 W/m/K et S = 1 m² donnent :
Rth = E / lambda / S = 0.04 m/0.025 W/m/K /1 m² = 1,6 m² . K / W
Ce serait trop bien si ça marchait comme ça :lol:
Oui l'air est un bon isolant quand il est emprisonné dans les bulles du polystyrène ou les fibres de la laine de verre.
Si l'épaisseur d'air non ventilée excède 20 mm, les phénomènes de convection ne peuvent être évitées.
Image https://www.thermexcel.com/french/energ ... _12831.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16179
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5263

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Remundo » 23/11/22, 20:50

justement, l'isolant mince que j'insère dans ma lame d'air de 40 mm est ouaté et pas plaqué contre le mur.l'épaisseur maxi d'air libre dans la lame est de 10 mm suivi d'autres couches d'épaisseur variée entre 1 et 5 mm.

quant à ton tableau, je me demande bien sur quelles mesures ils se sont basés. y'a aucune donnée sur la compartimentation de la lame d'air.

le tableau n'indique non pas des résistances thermiques, mais des CONDUCTANCES thermiques.

d'autre part la conductance thermique en W/m²/K ne peut pas être nulle, c'est physiquement impossible. ça serait un isolant thermique parfait.

t'as l'air aussi fort en covid qu'en physique toi...
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 24/11/22, 09:05

izentrop a écrit :laine de verre ISOVER semi-rigide d'épaisseur 100 mm, revêtu d'un surfaçage kraft quadrillé 100 x 100 mm sur une face. Lambda = 0,032 W/(m.K). R = 3,15 m².K/W.

Pour 2 lames d'air de 40 + 10 d'isolant mince = 90 mm, on va dire 2.5 en laine de verre murale.


Sauf que Remundo a 40 mm de lame...

Tu fais exprès de manipuler ? :shock: Bref on reconnait le zizi... :|
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 561 invités