Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/12/09, 13:39

Voici la façon dont nos murs extérieurs sont fabriqués:
Image
1 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 18/12/09, 15:25

Pour reprendre le site d'Alain et confirmer ton étude Christophe
http://www.maisonsbonneville.com/FR/construction.htm

Les murs extérieurs des nos maisons sont bâtis avec des 2" x 6" recouverts, sur leurs faces externes, de panneaux de carton fibreux goudronné haute performance (Tentex) et d'un revêtement Tyvek. Le Tyvek est un matériau non perforé qui empêche l'air et l'eau de pénétrer à l'intérieur de la maison, tout en permettant à la vapeur d'eau d'en sortir. Aussi, parce qu'il est non perforé, le Tyvek agit comme une barrière pour les polluants et le pollen. Une fois ces opérations terminées, nos maisons répondent en tous points au Code national du bâtiment du Canada. Nous apposons ensuite des lattes de bois obliques qui nous permettront de créer une première chambre d'air. De façon générale, les entrepreneurs en construction n'installent pas ce type de lattes. Chez Les industries Bonneville, nous les installons pour préparer nos maisons au transport. Ainsi, elles sont pourvues de deux chambres d'air, ce qui les rend beaucoup plus efficaces au plan de l'isolation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024




par Christophe » 18/12/09, 16:01

quovadis a écrit :confusion. Tout dépend de ce qu'on appelle "lame d'air". Une lame d'air ne peut pas être un espace clos, par definition non? Sinon ça devient une poche d'air prisonnière entre deux films (enfin c'est comme ça que j'avais compris le truc). Mais c'est juste mon avis et franchement ça donnait pas vraiment envie de lire le lien.


Justement dans le doc il donne la définition de la lame d'air (y a 3 types)...

C'est quoi qui donne pas envie de lire?

Merci Alain pour votre schéma, alors comme ca vous avez des maison en carton et papier au quebec? :cheesy: On voit pas bien y a une lame d'air entre l'alu et la cellulose?
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 18/12/09, 17:01

Salut Christophe!

Merci Alain pour votre schéma, alors comme ca vous avez des maison en carton et papier au quebec?


Heu! Oui!

C'est la balle de foin dernier cri!LOL! :cheesy:

Bahm

Dans le texte de la Maison Bonneville il est écrit:
De façon générale, les entrepreneurs en construction n'installent pas ce type de lattes.


Ce n'est que plublicité trompeuse car tout les constructeurs fabriquent de cette facon.
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10

plus de pertes avec vide et superisolation




par dedeleco » 15/02/10, 16:01

Les canadiens avec leur hiver ont une longueur d'avance sur nous.
L'idéal est de remplacer la lame d'air par du vide élevé, car alors, avec la superisolation d'un dewar sous vide et 1à 2 cm de cette isolation avec vide et superisolation (feuilles alu réfléchissantes), les pertes thermiques sont réduites à quasi zéro.
Ainsi, plus besoin de chauffage avec 1 ou 2cm d'isolant!!
Au lieu de murs, on aurait des quasi double vitrages avec feuilles aluminisées et le vide total et plus aucunes pertes thermiques.
On vérifierait et repomperait le vide une fois par an avec getter ou pièges de gaz de dégazage.
Fait en série le prix pourrait être celui du double vitrage???
On peut mettre des plaques d'inox comme dans les bateaux transportant le gaz liquéfié, où l'isolation est maximum dans d'énormes chambres.
Il n'est pas sûr que les prix, si bien adapté, soit si astronomiques que ça?
0 x
Jacob127
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/02/10, 21:19
Localisation : Terre




par Jacob127 » 28/02/10, 00:35

Bonsoir,

Une épaisseur d'air trop importante crée une cellule convective. Cette technique n'a d'intérêt que si l'air est stagnant (soit 5 mm environ -> double vitrages). On ne peut pas empiler les lames d'air sans insérer de parois, sans créer de cellule. Donc on fait des matériaux majoritairement composés d'air, et de lames assez petites pour que le matériau se tienne et soit "empilable à souhait" -> ce sont toutes les mousses expansées, laines de chanvre... (bon d'accord, les "lames" d'air sont toutes petites au point de faire des cavités. Mais personne ne sait faire autrement)

Transformer une maison en cloche à vide risque d'être assez coûteux, oui ^^ Ce sont les constructeurs qui fixent les prix, et vue l'inertie humaine au changement...
Des parois en métal, l'étanchéité, tirer le vide, les contrôles périodiques... dépasseront toujours en coût le bois ou la brique.

Le CSTC annonce une résistance thermique de 1,3m².K/W pour 40mm (deux lames de 20mm), alors qu'une épaisseur identique d'un isolant gonflé d'air (conductivité 0,02W/m².K) offre une résistance th de 2m².K/W.

Conclusion : Pour 4cm d'épaisseur de murs.. 'pas de quoi casser des briques
0 x
"Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort", Gandhi
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Remundo » 23/11/22, 12:03

ce que je fais chez moi.

1) je double les murs par l'intérieur en y vissant des lambourdes 63 x 38 mm (ou 40 x 60 mm selon ce que vous trouvez).

2) des lambourdes horizontales empêchent les courants ascendants, 2-3 selon la hauteur de votre mur (moi j'en mets 3 en général, ça compartimente tous les 60-70 cm de hauteur pour un plafond à 2m50). Pour un sous sol, 1 ou 2 à mi-hauteur. Cela pour éviter des phénomènes de convection dans le mur.

3) dans les petits caissons, je colle ou j’agrafe de l'isolant mince multicouche aluminium : cet isolant a pour rôle de bloquer les infrarouges, tandis que les 40 mm d'air bloquent la conduction thermique.

4) je passe toutes les lignes électriques et les conducteurs de terre qui manquent

5) je recouvre les lambourdes avec des OSB3 ou des panneaux de bois aggloméré.

voici pour illustrer la photo d'un chantier en 2018

Image

Image

Image

avec l'aimable collaboration de ma fille :oops:

Image
1 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16086
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5231

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Remundo » 23/11/22, 12:57

donc j'ai fait ça dans toute la maison, RdC et 1er étage. 120 m² sont habités/chauffés dans la maison (environ 75 m² au 1er étage et 45 m² au Rdc). Nos températures de chauffe sont 19°C au 1er étage, 17-18°C au RdC.

Voici les résultats sur 3 ans :

performance_chauffage_gaz.png
performance_chauffage_gaz.png (71.28 Kio) Consulté 2266 fois


Selon les données collectées par EDF-GDF, notre foyer comparé à la moyenne de tous les foyers (à situation corrigée en surface habitée et équipements) consomme comme presque moitié moins (entre 50 et 60%).

En 2020 : 7729 / 13873 = 0.557
en 2021 : 11079 / 18230 = 0.607
En 2022 : 6783 / 12015 = 0.564

Je précise que ma femme fait aussi la cuisine au gaz, ce qui n'est pas en notre faveur pour la conso de gaz.

Ramené au m², en moyenne sur les 3 ans nous consommons 71 kWh / m² / an en chauffage, ce qui nous classe au beau milieu de la catégorie B.

Cet autre lien d'Engie dit que pour 100 m², le chauffage + cuisson consomment en moyenne 11 713 kWh/100m²/an, soit 117 kWh/m²/an, je suis encore à 71/117= 60%

Pour une passoire thermique construite en 1960, on peut dire que l'isolation que j'ai installée fonctionne bien.
1 x
Image
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par izentrop » 23/11/22, 15:20

Remundo a écrit :ce que je fais chez moi.

1) je double les murs par l'intérieur en y vissant des lambourdes 63 x 38 mm (ou 40 x 60 mm selon ce que vous trouvez).

2) des lambourdes horizontales empêchent les courants ascendants, 2-3 selon la hauteur de votre mur (moi j'en mets 3 en général, ça compartimente tous les 60-70 cm de hauteur pour un plafond à 2m50). Pour un sous sol, 1 ou 2 à mi-hauteur. Cela pour éviter des phénomènes de convection dans le mur.

3) dans les petits caissons, je colle ou j’agrafe de l'isolant mince multicouche aluminium : cet isolant a pour rôle de bloquer les infrarouges, tandis que les 40 mm d'air bloquent la conduction thermique.

4) je passe toutes les lignes électriques et les conducteurs de terre qui manquent

5) je recouvre les lambourdes avec des OSB3 ou des panneaux de bois aggloméré.
isolant mince entre 2 lames d'air non ventilées : Rmax = 1,7 m²K/W, même épaisseur en laine de verre = 3.15 le double :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79287
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11024

Re: Isoler des murs verticaux avec une lame d'air et lattage?




par Christophe » 23/11/22, 15:25

Perdu zizi... 40 mm de laine de verre c'est au mieux un R de 1 à 0.04 de lambda !
Mais zizi a inventé d'un coup de baguette magique la laine de verre à 0.013 de lambda !

Comme zizi avait inventé le vaccin qui protège de la transmission !

T'as jamais pensé à faire une thérapie ? :shock: :shock: :shock:
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 154 invités