Isoler avant de chauffer

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 06/10/07, 09:26

A elephant :
bham a écrit : La laine de roche est peut-être un peu + insonorisante que la laine de verre mais elle en a tous les autres désavantages :
-Mauvaise tenue à l'humidité
-Affaissement dans le temps sauf densité +élevée (en panneaux semi rigides par exemple)
-Source de fibres biopersistantes (qui ne vont pas se dégrader dans l'organisme, en particulier dans les poumons > potentiellement cancérigène)
-Autres produits entrant dans sa composition (j'me souviens +, faut que j'recherche) assimilable à des COV.
-Très mauvais comportement en isolation contre la chaleur (déphasage trop rapide par manque de densité).

Je rajouterais un autre désavantage, celui de l'énergie grise importante nécessaire à leur fabrication puisque qu'il faut chauffer le verre ou la roche jusqu'à fusion pour en faire des filaments. Ceci dit, il serait intéressant de trouver un tableau comparatif de l'énergie grise nécessaire à la fabrication de tous les isolants, naturels ou non.

A PITMIX : concernant ton problème de vapeur d'eau, le + simple est encore de mettre la laine de bois devant la laine de verre et de poser entre la laine de bois et le revêtement intérieur (lambris, placo, fermacell,...) un écran pare-vapeur. De ce fait tu élimines les risques de vapeur d'eau (si l'écran est bien posé !) et tu conserves l'avantage de la laine de bois côté intérieur qui, de par sa densité, va constituer un réservoir d'inertie thermique.
0 x
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 04/11/07, 08:40

Salut
Grâce à cette isolation sur le mur nord je sens déjà une bonne différence de température dans la maison.
Non en fait c'est pas la température qui change vraiment pour l'instant, mais la sensation. Le mur rayonnait une fraicheur très désagréable dès qu'il faisait un peu frais dehors. Maintenant ce n'est plus le cas.

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 05/11/07, 16:39

:shock: t'as compréssé la laine de verre !!!!! :shock:

Ca vas pas marcher, ça sert à rien !!!

Dur !
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 05/11/07, 22:00

En effet, c'est l'air qui sert d'isolant dans la laine de verre. Si on la compirme trop on diminue son potentiel. C'est d'ailleurs ce qui embête avec le temps car elle se tasse et prend la poussière et son pouvoir isolant diminue.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 06/11/07, 19:29

Salut
Ou avez vous vue que ma laine de verre était compressée ?
Elle fait 20cm d'épaisseur... j'ai posé des rails pour pouvoir poser mon placo.
A votre avis les aérations en haut des fenêtres PVC sont elles indispensables ?
Ca fait une grosse entrée d'air frais mais je me demande si en les bouchant ça ne risquerait pas de faire étuve.
0 x
Avatar de l’utilisateur
DELAIR
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 31/10/07, 15:51
Localisation : CHATEAUBOUDUN




par DELAIR » 07/11/07, 18:46

Bin il faudrait que tes rails soient à 24 cm du mur en ce cas et ta laine faudra dans le temps qu'elle se tienne de haut en bas...

Quant à ta ventilation, il ne faut pas la boucher !!!!!!! Tout dépends comment tu renouvelle ton air à l'intérieur.. Le mieux est une VMC hygro A qui bouches les extractions quand l'air est a bonne hygrométrie.
La VMC hgro B est cher et pénible à installer..
0 x
les hommes précédent la forêt, les désert les suivent" CHATEAUBRIANT
Avatar de l’utilisateur
PITMIX
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 2028
Inscription : 17/09/05, 10:29
x 17




par PITMIX » 07/11/07, 19:45

Ok merci pour les infos.
Pour l'instant je n'ai pas de VMC c'est du naturel.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 305 invités