Isolation thermique de combles perdus : pont thermique ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LeoAltair
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/06/08, 11:54

Isolation thermique de combles perdus : pont thermique ?




par LeoAltair » 03/06/08, 14:31

Bonjour a tous,

Voici les combles de la maisons que je viens d'acheter, dans leur état actuel :
Image
Image

Actuellement la maison chauffe tout le quartier... Je précise que je débute dans le domaine de l'isolation, je me pose donc des questions peut-etre tres betes ou tres evidentes.

Je pensais nettoyer les combles, virer la vieille laine de roche qui n'en peut plus, et remplir les caissons formés par les lambourdes de Thermofloc (ouate de cellulose). Avantage : pas cher, et possible de le mettre en place même allongé (vous avez remarqué la vertigineuse hauteur sous plafond...).

Je me pose deux questions :
1 - la couverture : j'ai peur que la cellulose s'envole, je pensais laisser les vieilles planches couvrir imparfaitement les caisson, notamment aux bords de toit. J'ai aussi peur que ca ne respire pas, d'où "recouvrir imparfaitement". Pensez-vous que si je couvre tout bien ca change qqch au niveau respiration. Mon idée est-elle bonne ?

2 - ponts thermiques : les poutres ne font-elles pas de superbes ponts thermiques et ne dois-je pas finalement recouvrir le tout (parfaitement) de planches d'agglo et/ou de laine de xxx ?

Mon but est d'avoir une bonne isolation pour pas trop cher et pas trop d'em...ements.

Merci de vos suggestions/ reponses à mes interrrogations etc

Eleonore
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11