Isolation thermique de combles perdus : pont thermique ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
LeoAltair
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/06/08, 11:54

Isolation thermique de combles perdus : pont thermique ?




par LeoAltair » 03/06/08, 14:31

Bonjour a tous,

Voici les combles de la maisons que je viens d'acheter, dans leur état actuel :
Image
Image

Actuellement la maison chauffe tout le quartier... Je précise que je débute dans le domaine de l'isolation, je me pose donc des questions peut-etre tres betes ou tres evidentes.

Je pensais nettoyer les combles, virer la vieille laine de roche qui n'en peut plus, et remplir les caissons formés par les lambourdes de Thermofloc (ouate de cellulose). Avantage : pas cher, et possible de le mettre en place même allongé (vous avez remarqué la vertigineuse hauteur sous plafond...).

Je me pose deux questions :
1 - la couverture : j'ai peur que la cellulose s'envole, je pensais laisser les vieilles planches couvrir imparfaitement les caisson, notamment aux bords de toit. J'ai aussi peur que ca ne respire pas, d'où "recouvrir imparfaitement". Pensez-vous que si je couvre tout bien ca change qqch au niveau respiration. Mon idée est-elle bonne ?

2 - ponts thermiques : les poutres ne font-elles pas de superbes ponts thermiques et ne dois-je pas finalement recouvrir le tout (parfaitement) de planches d'agglo et/ou de laine de xxx ?

Mon but est d'avoir une bonne isolation pour pas trop cher et pas trop d'em...ements.

Merci de vos suggestions/ reponses à mes interrrogations etc

Eleonore
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/06/08, 14:49

:arrow: Ne t'inquiètes pas pour le bois, ce n'est pas lui qui te fera des ponts thermiques... :D

Le sujet a déjà été abordé sur le forum, mon débit rame trop pour que je te mettes le lien aujourd'hui... :|

On conseille d'éviter de mettre en contact l'isolant avec les tuiles (point de rosée). Laisses donc toujours une lame d'air entre isolant et tuiles.

Tu peux mettre autant de ouate de cellulose que tu le souhaites. :cheesy:
22 à 25 cm de ouate de cellulose représentent une très bonne isolation. Et puis ainsi tu seras rassuré sur les éventuels ponts thermiques occasionnés par tes poutres. :cheesy:

Concernant la respiration, aucun soucis aves la ouate de cellulose. :mrgreen:

Enfin pour stabiliser la ouate et éviter qu'elle ne se déplace au gré des courants d'air, la solution consiste à vaporiser de l'eau dessus (avec un pulvérisateur de jardin). :arrowl:
Il se produit ainsi un "croutage" superficiel qui empêche l'isolant de voler. 8)
0 x
LeoAltair
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 03/06/08, 11:54

Cellulose




par LeoAltair » 04/06/08, 10:32

Merci !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79331
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 04/06/08, 10:36

Tu ne peux pas poser de la cellulose en l'état. Il faut d'abord que tu condamne sérieusement toutes les fuites et courant d'air (une fuite est bien pire qu'un courant d'air).

Tes combles ont quand même été isolées un jour, c'est pas "si pire", y a encore des maison avec 0 isolation.

Ne jette pas mais gardes la laine de verre/roche qui est encore en état (c'est à dire pas trop humide ni ecrasée), ca te fera toujours ca d'isolation en plus...pour rien! Au pire tu peux floculer à la main celle qui est trop abimée.

On a isolé (100% fait maison) nos combles à la cellulose en janvier dernier, voici un dossier compte rendu précis qui devrait t'aider : https://www.econologie.com/ouate-de-cell ... -3763.html
avec en prime une petite vidéo : https://www.econologie.com/isolation-ave ... -3768.html

ps: si besoin refais l'électricité AVANT ou prévois des gaines supplémentaire car une fois que la cellulose est posée tu ne pourra plus faire grand chose sans soulever des "tonnes" de poussière.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 510 invités