Isolation thermique d'une porte

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/12/11, 17:54

Il parle du bois qui constitue les 2 creux de la porte. Ca doit être du 5 mm environ...

Si la porte est creuse, tu peux l'ouvrir par le haut et la "bourrer" avec un isolant en vrac...type ouate de cellulose.

Sinon mettre 2 ou 4 (recto verso) panneaux de polystyrène extrudé (2 cm ou 3 cm suivant l'épaisseur que tu as) dans la partie blanche "fine"...un peu comme fait sur la porte de garage présentée plus haut...
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 06/12/11, 18:01

la porte ne serait pas pleine donc ?
comment puis je vois s'il y a un vide ou pas dans la porte ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/12/11, 18:30

Toc toc toc... :cheesy:

Mais plus je regarde ta photo plus je pense qu'elle est pleine (massif 4cm pour les parties en rose et massif 1 à 2 cm pour les partie en blanc).

Logique comme c'est une porte vers l'extérieur elle doit être sécurisée un minimum (2cm de massif c'est toujours mieux que 2 * 0.5 cm + vide), les portes vides sont celles destinées à l'intérieur...

Donc il te reste la solution du placage de polystyrène + finitions...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/12/11, 18:42

Ces portes usuelles ont un cadre autour de trous, bouchés avec de fines feuilles ou plaques en bois, plastique ou parfois du verre, qui sont des passoires thermiques, vu leur extrême finesse, pire que de simples vitrages !!

Quelle est l'épaisseur de ces plaques, à priori très peu 2mm, par comparaison avec d'autres.
Il suffit de remplir avec bois léger ou isolant épais de 1 à 2 cm.

Un coup d'épaule de cambrioleur passe à travers !!

Evidemment aérer en refroidissant tout supprimera la condensation !!
Encore plus simple, supprimer la source d'humidité, plus de chiennes, des bains et douches qu'une fois par mois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060




par Christophe » 06/12/11, 18:47

2mm en bois c'est pas possible...ca casserait au moindre choc !

dedeleco a écrit :des bains et douches qu'une fois par mois.


Ah voila la méthode dedeleco vers l'autonomie énergétique !
:cheesy:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/12/11, 21:01

Ben si vu ceci :
la zone en creux de la porte en prenant l'épaisseur entre l"extérieur et l’intérieur doit faire 2cm je pense , la porte faisant 4cm d'épais

4cm de cadre en épaisseur et 2cm de creux de chaque côté (visibles sur les photos) il reste 4-2x2=0 zéro pour la plaque de porte !!
Je veux bien un peu plus de 2mm, soit 4mm, comme pour une plaque de verre, mais guère plus, comme des portes que j'ai chez mes chez moi !!

On ne s'en rend pas compte, mais ces portes, il y en a partout en portes usuelles !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6991
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2914




par gegyx » 06/12/11, 21:54

Plutôt que de comprendre un sens qui semble absurde, le mieux est de comprendre que les montants de l'encadrement font 4cm, et l'épaisseur bois (plein) des surfaces fait 2cm...

Maintenant, est-ce gênant?
Le vois le bas de porte qui semble plus abîmé par les chiens que par la condensation...
Peut-être renâclent-ils pour sortir et échauffent l'intérieur de la porte?

C'est sur que du polystyrène décoration collé à l'intérieur des panneaux ne va pas faire le le mois.

Un rideau ? En lambeau bientôt également...
Une ventilation haute ?
La porte ouverte ? Les chiens c'est fait pour dormir dehors. :cheesy:
0 x
sebarmageddon
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 102
Inscription : 01/02/07, 11:16
Localisation : France




par sebarmageddon » 06/12/11, 22:11

Christophe a écrit :Toc toc toc... :cheesy:

Mais plus je regarde ta photo plus je pense qu'elle est pleine (massif 4cm pour les parties en rose et massif 1 à 2 cm pour les partie en blanc).

Logique comme c'est une porte vers l'extérieur elle doit être sécurisée un minimum (2cm de massif c'est toujours mieux que 2 * 0.5 cm + vide), les portes vides sont celles destinées à l'intérieur...

Donc il te reste la solution du placage de polystyrène + finitions...

ouai , bon , pas besoin de toc toc toc , en appuyant vers le milieu de la porte ça s'enfonce un peu , la porte semble bien creuse ( la zone avec les panneau en renfoncement


dedeleco a écrit :Ces portes usuelles ont un cadre autour de trous, bouchés avec de fines feuilles ou plaques en bois, plastique ou parfois du verre, qui sont des passoires thermiques, vu leur extrême finesse, pire que de simples vitrages !!

Quelle est l'épaisseur de ces plaques, à priori très peu 2mm, par comparaison avec d'autres.
Il suffit de remplir avec bois léger ou isolant épais de 1 à 2 cm.

Un coup d'épaule de cambrioleur passe à travers !!

Evidemment aérer en refroidissant tout supprimera la condensation !!
Encore plus simple, supprimer la source d'humidité, plus de chiennes, des bains et douches qu'une fois par mois.

apparemment , cette porte est comme ce que tu décris , des cotés de 4cm d'épaisseur , et le centre en renfoncement qui seraient des panneaux
c'est vraiment la honte de vendre des portes de crottes pareils ...




gegyx a écrit :Plutôt que de comprendre un sens qui semble absurde, le mieux est de comprendre que les montants de l'encadrement font 4cm, et l'épaisseur bois (plein) des surfaces fait 2cm...

Maintenant, est-ce gênant?
Le vois le bas de porte qui semble plus abîmé par les chiens que par la condensation...
Peut-être renâclent-ils pour sortir et échauffent l'intérieur de la porte?

C'est sur que du polystyrène décoration collé à l'intérieur des panneaux ne va pas faire le le mois.

Un rideau ? En lambeau bientôt également...
Une ventilation haute ?
La porte ouverte ? Les chiens c'est fait pour dormir dehors. :cheesy:

les chiennes ne grattent pas cette porte , elle mène à la rue , l'une des chiennes frappe plutot à la porte pour sortir , elle ne gratte pas comme une folle en insistant , le bas de la porte est plutot abimé par la condensation ou la mauvaise tenue d'une peinture , bien que là , j'ai plutot l'impression que c'est plusieurs couches qu'il y a eu
les chiennes dorment dans ce couloir pour ne pas être trop au froid , de plus étant dans le couloir , ont les entends aboyer , et l'une des chiennes peut frapper à la porte pour qu'on aille la sortir




du coup , il semble qu'il soit possible de mettre quelque chose dans le creux interieur de la porte , de la mousse expensive ?
comment ouvrir la porte par le haut ?
la ouate de cellulose ne risque pas de prendre l'humidité ?
et la mouse expansive tient elle l'humidité ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 06/12/11, 22:34

Mettez ce que vous voulez d'isolant, léger et peu conducteur, comme du bois épais de 2cm formé de couches planes séparés par des lames d'air de 5mm, comparables à des triples vitrages (excepté l'étanchéité).
Ou un panneau de bois, massif ou aggloméré épais de 1 à 2cm, pas mal isolant, même récupéré ailleurs, juste pour essayer et tester.

Vous aurez certainement moins de condensation, la surface de la porte étant moins froide, sauf si vous avez une humidité énorme à l'intérieur de la maison .
0 x
dap35
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 19
Inscription : 12/10/10, 09:42
Localisation : 35
x 3




par dap35 » 07/12/11, 09:05

Bonjour

J'ai chez moi une porte semblable mais avec une vitre et c'est vrai que ça condense un peu quand l'intérieur est humide. J'envisage de mettre une ou plusieurs couches de liège collées dans le "trou" pour rattraper l’épaisseur et un placo par dessus.
Je vais également doubler la vitre.

Merci de faire un retour quand tu auras fait l'opération. Valable pour moi également

Dap
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 678 invités