Isolation renforcée de combles aménageables

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
ecoulees
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/06, 21:35
Localisation : bretagne

Isolation renforcée de combles aménageables




par ecoulees » 27/11/06, 21:39

Nous prevoyons d'isoler des combles aménageables avec 26 cm de laine de verre. Le question que nous nous posons est la suivante : devons nous mettre la laine de verre en 2 couches (20+6 cm) ou une seule couche de 26cm. Les avis sont partagés. J'ai lu dans plusieurs endroits qu'il fallait mieux mettre deux couches croisées. Mais on nous a dit aussi que la deuxieme couche risque de se replier provoquant des ponts thermiques. Laquelle des solutions vous parait la meilleure ?
Catherine
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/11/06, 21:56

Laine de verre?

Euh et les isolants naturels? Si tu regarde de plus pret (durée de vie notamment) ils reviennent pas forcement plus cher...meme saint gobain en fait avec isover...C'est pour dire...

https://www.econologie.com/les-isolants- ... -3168.html
0 x
ecoulees
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/06, 21:35
Localisation : bretagne




par ecoulees » 27/11/06, 22:05

On a commencé par faire un devis avec du thermo-bois, mais le surcout était vraiment très important alors on hésite.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 27/11/06, 22:09

Et le chanvre d'isover?
(j'ai aucune idée des tarifs...je sais simplement qu'on peut trouver des prix du simple au triple sur le marché des isolants naturels)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12

Re: Isolation renforcée de combles aménageables




par Andre » 27/11/06, 22:37

Bonjour
ecoulees a écrit :Nous prevoyons d'isoler des combles aménageables avec 26 cm de laine de verre. Le question que nous nous posons est la suivante : devons nous mettre la laine de verre en 2 couches (20+6 cm) ou une seule couche de 26cm. Les avis sont partagés. J'ai lu dans plusieurs endroits qu'il fallait mieux mettre deux couches croisées. Mais on nous a dit aussi que la deuxieme couche risque de se replier provoquant des ponts thermiques. Laquelle des solutions vous parait la meilleure ?
Catherine


La methode deux couches est légerement plus avantageuse, mais coute plus chere a l,achat et la pose, le standard est 12 pouces soit 30cm dans le grenier, le 6 pouces soit 15 cm c'est pour dans les murs.
L'inconvéneant avec la laine de verre c'est que au bout de 10 ans elle se tasse d e 50% il faut surtout pas quelle soit mouille accidentellement ,elle n'est pratiquement plus récuperable , quand elle est neuve elle se pose facilement. Celle dans les mur elle est préencolé sur un papier , celle dans les plafonds on la déroule simplement .
Aprés quelques années cela prend un masque respirateur pour marcher dans les combles c'est corriasse a respirer.
La plus part mette une seule couche épaisse en faisant attention au joints. (la differrence n'est pas tellement grande ,l'épaisseur a plus d'influence, bien que dans vos climat cela prend pas aussi épais que au Quebec)
Le toit doit rester froid et etre ventillé ,des trous a chaques extrémitées juste pour une petite circulation d'air. (pour éviter la condensation et les gouttes d'eau qui mouille la laine)
Un toit bien isolé la neige reste dessus tous l'hiver..
Normalement cela prend un prend un coupe vapeur coté chaud de la maison (polytene ou papier aluminium ensuite l'isolant)

André
0 x
bolton069
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 59
Inscription : 02/11/06, 13:15
Localisation : Belgique
x 1




par bolton069 » 28/11/06, 09:11

Salut,

Je ne sais pas où tu te situes, mais j'ai fait une petite étude de marché pour moi récemment, sur les isolants naturels ici en Belgique (région de Liège), je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur. :? (si quelqu'un a des adresses, je suis preneur)

Le gars très sympa m'a tout de suite parlé de la ouate de cellulose, je lui ai répondu: et le chanvre, liège, ... et là sa réponse a été assez simple: regardez dans mon catalogue de prix!!!

Et effectivement, la cellulose était un peu plus chère que la laine de verre, à peine plus chère que la laine de roche, mais pour le Liège et les autres, le calcul était assez simple à faire, il suffisait de multiplier le prix de la cellulose par 2 ou 3.
:shock:

Je regarderai chez moi ce soir, la liste de prix pour vous donner une comparaison des prix des différents matériaux à isolation équivalente. (pas épaisseur équivalente) Si ça intéresse quelqu'un.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/11/06, 11:05

bolton069 a écrit :Je regarderai chez moi ce soir, la liste de prix pour vous donner une comparaison des prix des différents matériaux à isolation équivalente. (pas épaisseur équivalente) Si ça intéresse quelqu'un.


Oui ca sertait très intéressant pour compléter l'article cité ci dessus sur les isolants naturel!

Et le chanvre d'isover? Faut faire le même calcul?

ps: c'est pas pour faire de la pub mais le site d'isover est vraiment pas mal http://www.isover.fr/catalogue/fram_con ... utions.htm et permet de bien choisir son isolation...même si ca doit être orienté vers leurs produits (normal...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 28/11/06, 11:11

Bon apres une petite recherche google...Impossible de trouver la laine de chanvre sur le site d'Isover (et les autres)...Ils ont arrété le produit?

Voici l'info la plus "complete" (sans les prix comme d'hab)

http://guidemateriaux.toutfaire.fr/prod ... pf_id=2213
0 x
ecoulees
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 27/11/06, 21:35
Localisation : bretagne




par ecoulees » 29/11/06, 21:34

Merci pour vos conseils et réponses. Finalement, nous allons opter pour une solution mixte : 6 mm de laine de bois sous la toiture puis 200 mm de laine de verre. Comme ça on va profiter des qualité de la laine de bois (confort d'été) et éviter les problèmes de maintien (la laine de bois étant plus rigide). On devrait aussi avoir une meilleure tenue dans le temps.
Niveau prix, c'est aussi un bon compromis, d'autant plus que la laine de chanvre semble se tasser pas mal dans le temps.
0 x
Targol
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1897
Inscription : 04/05/06, 16:49
Localisation : Région bordelaise
x 2




par Targol » 30/11/06, 13:20

J'ai acheté récemment de le ouate de cellulose en flocage pour épandage manuel. J'en ai eu pour (en gros) 60€ le m3.

Le prix de revient de ce type d'isolant en 20 cm est donc de 12€/m2 ce qui n'est pas forcement excessif par rapport à un rouleau de laine de verre de la même épaisseur (+/-8€/m2).

Tiens, d'ailleurs, en cherchant des prix de laines de verre, je suis tombé sur le site http://www.lainedeverre-info.com où, si on clique sur le bouton "4-Le respect de la nature", on apprend des choses :
lainedeverre-info.com a écrit :La laine de verre s’impose comme l’isolant écologique par excellence. En effet, la laine de verre est fabriquée à partir d’éléments naturels et de verre recyclé. Par ailleurs, la laine de verre possède des qualités environnementales uniques qui lui permettent de contribuer à la préservation de la nature : elle permet de limiter l’utilisation des ressources énergétiques naturelles et plus particulièrement les énergies fossiles. De ce fait, elle contribue très positivement à la diminution des gaz à effet de serre.


Y'a vraiment du foutage de gueule la dedans !!! :evil: :evil:
0 x
"Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est un fou, ou un économiste." K.E.Boulding

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 459 invités