Isolation plancher?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain

Isolation plancher?




par grosillion » 17/11/09, 18:08

bonjour,

je me pose une question a la fois simple et compliqué pour moi.

je possède une maison dans le plancher entre le RDC et le 1er étage est en bois de 2,5cm.

l'ancien proprio l'avait isoler avec 3cm de polystyrène et 1,5cm de copeaux pressés.

mon plafond et a 3m.

je souhaite le rénover entièrement donc je me demande si je doit l'isoler plus sérieusement comme par exemple 10cm de laine de verre?

le RDC et chauffé avec un poêle a pellets et le 1er étage avec une chaudière au fioul basse température+émetteur basse température.

je vous remercie par avance pour tous vos conseils.

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/09, 18:21

Salut Tof ! :cheesy:

Euh je vois pas bien l'intéret d'isoler entre 2 partie chauffées ? Surtout un plancher en bois qui ne constitue pas un éventuel pont thermique...

Si tu l'isole mieux, tu profiteras encore moins de la chaleur du bois au 1er...

Peut être que le 1er était "non habité" avant? D'où le choix du précédent proprio?

Peux tu nous éclairer? :?:
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 17/11/09, 20:00

ben je ne sais pas justement :cheesy:

au RDC ce trouve salon,cuisine et salle de bain WC est au 1er les chambres.

je travail en 2x8 donc je souhaiterais un minimum d'isolation phonique sans perdre si possible la chaleur du chauffage au bois.

est ce possible? :shock:

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79112
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 17/11/09, 20:17

Ah si tu parles d'isolation phonique le probleme est différent.

Dans ce cas, la ouate de cellulose est un excellent choix.

Pas la peine d'augmenter l'épaisseur je pense mais pour être sur faudrait trouver les dB absorbés / cm de ouate chez un fabricant...
0 x
grosillion
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 10/04/09, 11:56
Localisation : étain




par grosillion » 22/11/09, 00:23

salut ,

est ce qu'un econologue peut me dire combien de cm de ouate il me faut pour supprimé le bruit d'une conversation.

d'ailleurs cela représente combien de Db?



merci d'avance

tof
0 x
ont a tous debuter un jours dans quelque chose.....
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 22/11/09, 04:11

dB depuis le seuil du zéro absolu ou dB pondérés?

Ici il y a au moins deux type d'avis sur le sujet, je ne vais faire qu'essayer de poser le problème (pas frapper :wink: ).
1) Ceux qui se satisfont des données en dB des fabriquants (depuis le seuil du "zéro bruit absolu").
2) Ceux qui font confiance aux labos indépendants de tests des matériaux qui calculent en dB pondérés (le zéro est placé depuis le seuil humain d'audibilité).

Les premiers soutiennent que de la ouate peut-être considérée comme un isolant phonique.
Les autres disent que c'est abusif, qu'il faut parler de "correcteur phonique" puisque l'on ne peut pas aller contre la physique et les lois de propagations des sons qui disent qu'un matériau isolant phonétiquement devrait être lourd et de forte densité eût égard à ces lois.

C'est pourtant simple à vérifier par soi-même en examinant les spécifications techniques des matériaux provenant de différents fabriquants et de les comparer.

Rappel des différence de niveau sonore entre "dB" et "dB pondérés"
"0" dB = à zéro bruit absolu.
"0" dB pondéré (ou dB A — dB B) = "0" relatif au seuil humain d'audibilité soit +40 dB au-dessus du "zéro bruit absolu".

Dans une chambre sourde (pour tester des micros par exemple, ou un studio d'enrgistrement de haut vol...) il y a un bruit de fond d'environ:
10 dB NON pondérés // ou // (-)30 dB pondérés.

Seuil d'isolation pour un même matériau: ouate de cellulose dans les deux normes
A titre exemplatif: si un fabriquant donne comme mesure une "isolation phonique" de 65 dB, cela ne représente en fait que +25 dB au-dessus du seuil d'audibilité (soit le bruit de fond qui règne dans une bibliothèque publique => chûchotements etc...)
Si le même fabriquant donne le même seuil en précisant soit "dB A" soit "dB B" soit "dB pondérés" il devra alors mettre dans la fiche technique:
25 dB pondérés.
ou
25 dB A
ou
25 dB B

Si il ne le fait pas, il faut considérer les dB affichés, comme à partir du zéro bruit absolu, retrancher 40 dB pour avoir la valeur réelle par rapport au seuil humain d'audibilité: soit le "0" dB de l'oreille humaine!

Avis perso: pour avoir une isolation de haut vol, il faudrait faire les deux, mettre un isolant phonique lourd comme le béton ou le verre (c'est ce qu'on emploie dans les studios d'enregistrement ou en radio) puis mettre des correcteurs phoniques pour étouffer/corriger le "bruit de fond".

PS: la régle du doublement du volume sonore tous les 3 dB, est la même pour les deux normes.

ICI…>, un tableau qui donne des valeurs en dB pondérés calculé par un laboratoire de test de matériaux qui entre en ligne de compte pour de l'isolation phonique. On y voit que la fibre de bois compacte (bois et produits dérivés du bois) ne dépasse pas -40 dB pondérés. Et que le béton ne dépasse pas les -57 dB pondérés.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 294 invités