Isolation phonique d'une porte intérieur : un rideau épais ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 31/08/11, 10:01

la précision du plaquage massif c'était juste pour expliquer en quoi ça pouvait avoir un effet sur l'esthétique

pour le reste, mon problème c'est pas de m'en tenir à ma solution, c'est de savoir si un truc facile et de préférence en faisant de la récup de trucs qui trainent est possible

j'ai bien compris la solution idéale : elle n'est pas applicable pour moi, je n'ai ni le temps, ni les matériaux, ni l'énergie nécessaire

j'en ai retenu que je pouvais avoir un petit effet positif rien qu'en faisant quelque chose pour les joints ce qui sera assez facile, j'ai ce qu'il faut et de toute façon le bas de la porte vient contre la marche qu'il y a entre les deux pièces

le panneau d'agglo aurait été facile aussi, d'où le fait que je pose la question, mais c'est vrai que j'ai du mal avec le graphique et que ma question devait être bête.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/11, 11:24

Le panneau d'agglo lourd ou dense marchera mieux que ces portes en carton pâte pas cher, à coup sûr !!
Si possible mettre plusieurs couches séparées par du mou comme moquette ou serviettes usagées et trouées !!!
Porte-mou-agglo dense-mou-agglo dense- et étanchéité (baguette de bois dur surtout si grand espace) devrait donner un progrès net !!!
Avec aussi quelques meubles dans le couloir qui diffractent les sons !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/08/11, 14:28

De l'agglo de récup? Déjà essayé, vaut mieux pas... Mais c'est bien ce que je dis. On n'est pas là pour valider les désirs à géométrie variable des personnes qui posent des questions alors qu'ils ont déjà "un plan" préalable dans la tête ..ou qui sont amenés à en modifier la teneur par opportunisme (ça ne marche seulement que si l'option choisire répond aux critères requis, surtout que là, ceux-ci sont facilement compréhensibles pour un cerveau de QI moyen, non?).

Que ce soit un rideau «bien épais» ou un plaquage «massif», ou encore un truc «facile» combien de fois faudra-t-il répéter que ce n'est pas "l'adjectif qui fera l'isolation" mais seule la masse surfacique du matériau employé. Après on peut tourner le problème dans tous les sens et faire une isolation avec de la coquille d'œuf «concentrée» en tube, ça sera pareil. :mrgreen:

On se retrouve pour la deuxième fois dans la situation ou juste une partie de la solution est choisie. Mais non, ça ne suffit toujours pas, juste mettre des joints est une mesure relativement inutile => le principal, (à savoir "la porte") sera toujours en "vibration" => résultat peanut. Mébon, tout a déjà été dit et redit.

Le seul agglo qui pourrait marcher est celui spécialement conçu pour fabriquer les enceintes accoustiques. Mais il coûte très cher et il faut en prendre d'une épaisseur conséquente: sa principale caractéristique est — je vous le donne en mille — qu'il est très très lourd....
Par ailleurs, je ne vois pas en quoi fixer des feuilles métalliques contre la paroi/porte à l'aide de vis, serait si compliqué que ça et pas à la portée de ceux qui seraient prêts à poser de tels panneaux (qui sont bien plus encombrants).

A part ça, que les conseils soient suivis ou non, c'est pas notre propos, tant que ça peut aider ceux qui liront ça ensuite. Donc non, ce n'est pas exaspérant :cheesy: d'ailleurs toutes les infos déjà données sont désormais suffisantes pour ne plus avoir besoin de rajouter quoi que ce soit de plus. Bon courage en tout cas.
Dernière édition par Obamot le 31/08/11, 15:12, édité 2 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 31/08/11, 14:58

Certaines portes en carton patte creux sont tellement légères que des plaques en agglo (le plus dense et rigide possible et donc cher !!) apporteront une amélioration notable !!!
A essayer faute de mieux !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/08/11, 15:10

(-)25 dB pondérés pour du 12mm: on est loin des (-)40 dB maxi ...

C'est même pas équivalent à du "bruit de fond" !
Voici les données et la formule de calcul, après j'arrête les frais :mrgreen: :cheesy:

Masse surfacique d'un panneau d'agglo (conçu pour «isolation accoustique»)
8kg/m2 en 12 mm (au moins).
ou
1 mm de feuille d'acier.

Soit (-)25 dB pondérés = peanut.
Il faut donc au moins mettre des feuilles d'acier de 1mm de part et d'autre de la porte/cloison pour arriver à (-)50 dB, qui donnerait un résultat, espérons-le significatif: oui espérons-le, car si le bruit passe aussi ailleurs que par la zone "traitée", alors l'objectif ne sera pas atteint: y'a pas de miracle. Mais tu me diras, on pourra toujours essayer le coup du rideau «épais» :lol:

(certification ESA-4 /// 42 ≤Dn,ew+ Ctr) ...>

(...mais ce sera "moins": la norme prévoit un caisson de laine minérale de 25mm pour être efficace, et cet agglo -non normalisé- sera facilement mis en vibration par le matériau plus léger auquel il sera accolé, car ils est vulnérable puisqu'il repose juste sur deux charnières, rien de tel pour être mis en résonnance...)
0 x
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 31/08/11, 16:14

super agréable à lire Obamot, ton message

c'est quoi l'idée, que je dise "oui mais bien sûr, c'est ce que je vais faire" à tout ce qui est dit ici ?

je ne crois pas avoir critiqué la moindre solution, à part pour dire éventuellement que je ne suis pas en mesure de l'appliquer

je vois pas en quoi avouer mes propres limites me fait mériter cette agressivité en retour
0 x
Kcenia
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 23
Inscription : 20/04/08, 08:30
Localisation : Scharrachbergheim - Irmstett




par Kcenia » 31/08/11, 16:21

Il faut donc au moins mettre des feuilles d'acier de 1mm de part et d'autre de la porte/cloison pour arriver à (-)50 dB, qui donnerait un résultat, espérons-le significatif: oui espérons-le, car si le bruit passe aussi ailleurs que par la zone "traitée", alors l'objectif ne sera pas atteint


je suppose que le problème c'est ce fameux mot "significatif"

non, je ne considère pas qu'il faille absolument 50dB d'affaiblissement pour que ce soit significatif
j'ai peut être mal écrit mon premier post, mais je pars de 0
pour être exacte je pars de deux portes super légères séparées de 2m et je souhaite ne pas trop y perdre en changeant mon lit de pièce et en perdant donc cette deuxième porte


maintenant, très bien pour toi s'il t'es facile de mettre en place une solution avec des plaques de métal et une reprise de tout le mur en plus de la porte.
Il se trouve que ce n'est pas mon cas et qu'au dernières nouvelles tu comptais pas venir m'aider :p
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 31/08/11, 22:33

«Significatif» dans ce cas, c'est 50 dB.

Le bruit de fond, lorsqu'il n'y a quasiment aucun bruit, c'est env. 10 dBA en chambre sourde => de 17 à 20 dBA en studio d'enregistrement/radio. C'est dire si 25 dB, c'est peu (même pondéré). Dans la vie de tous les jours, le «bruit de fond» est entre 25 et 33 dB. 45-50 dB c'est les peaks atteints par un adulte qui parle normalement sans hausser le ton.

On peut donc imaginer la solution approximative qu'on voudra, mais la réalité est têtue, et donc 25 dB pondérés ne sont pas suffisants amha. C'est le sonomètre qui fait foi. :-) Et c'est pourquoi la «pondération» a été inventée... (Seuil "zéro" de bruit réel VS seuil "zéro" d'audibilité pour l'oreille humaine... c'est pas la même chose)

Ainsi, je ne vois pas en quoi dire cette vérité serait agressif. Il n'y a pas de dérision à dire que quelqu'un essaye éventuellement de "se rassurer" avec le vocabulaire (c'est assez manifeste mais humain) à propos de solution/s qui ne tiennent pas la route.
Une telle attitude de mise en garde, est plutôt sympa et bienveillante (humour un peu cynique, mais destiné à ouvrir les yeux).

On n'échappe pas à la réalité des choses. Le résultat c'est que si on ne fait pas le minimum qu'il faut pour obtenir un premier résultat «significatif», autant ne rien faire.
Quand à l'aide qui "n'aurait pas été apportée", merci ça fait toujours plaisir (tous les contributeurs de ce fil ont sans doute déjà passé plusieures heures à rédiger leurs posts... Remettre sur le tapis, des propositions assez inopérantes, voire les insulter, c'est pour les encourager? :mrgreen:
Bon, cette fois je file...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 304 invités